IVRAF FA 0102 : Chavanel de Fatick

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 19 février 2013 à 11:07 par Faye (discuter | contributions) (Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0102

Date d'enquête

31/01/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Site vacant

Appellations successives

Chavanel

Tribunal régional de Fatick

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Ancien tribunal régional, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Elie Chavanel

Date/période de réalisation

1928

Historique

L’histoire de la famille Chavanel avec le Sénégal prit naissance dans le village de la Bachellerie (France) où est né Elie Chavanel en 1885. Elie Chavanel fut le fondateur des Etablissements Chavanel au Sénégal. Il arriva au Sénégal en 1875 alors qu’il avait tout juste 20 ans. Il s’installa à Rufisque où il créa son entreprise, Etablissement Chavanel. Elie Chavanel fut un chef d’entreprise très dynamique. En effet, il occupa le poste de vice-président de la Chambre de commerce de Rufisque et membre du conseil d’administration de l’Huilerie franco-coloniale dont il fit partie des fondateurs en 1912. Il fut un entrepreneur important dans le commerce colonial bordelais, ce qui lui vaudra chevalier de la légion d’honneur. Par ailleurs, Elie eut deux enfants que sont Henry Chavanel né en 1888 à Rufisque et Louis Chavanel né en 1892 à Brive-la-Gaillarde (France).

Henry Chavanel est arrivé au Sénégal en 1906 et fut associé dans la maison Chavanel et Fils en 1912 dont il devint le gérant en 1929. A la mort de son père en 1934, Henry Chavanel dut s’occuper seul des affaires de l’entreprise familiale. Il occupa également le poste de président du conseil d’administration des établissements Chavanel S.A. Il fut président de la chambre de commerce de Rufisque et participa au développement économique du Sénégal. Il bénéficia du titre de chevalier de la légion d’honneur en 1933. Henry eut comme associé dans l’entreprise, Ets Chavanel & Cie, son jeune frère Louis Chavanel, membre de la chambre de commerce de Rufisque dont il fut le président en 1931. Des années plus tard, Alain Chavanel, fils d’Henry, intégra l’établissement familial et fut à cet effet le directeur général des Ets Chavanel S.A. Il fut rejoint par ces deux cousins Marc et Jean Chavanel fils de Louis Chavanel.

D’autre part, les établissements Chavanel ont marqué le commerce au Sénégal. En effet, des maisons de commerce ont été implantées un peu partout dans le pays dont celle de Fatick installée en 1928. Le dernier des directeurs de la maison de commerce à Fatick fut un français au nom d’Haribo, dont sa femme fut à cette époque directrice de l’école des filles. Cette école porte aujourd’hui le nom du dernier roi du Sine Mahécor Diouf. Monsieur Haribo travailla dans la société avec des fatickois tels que Assane Niang (gérant) et Moussa Diop (magasinier). En plus de la maison de commerce, la société construisit un logement de fonction pour ses employés. Ce logement correspond aujourd’hui à la maison de Monsieur Ousmane Sarr situé au quartier Escale, à côté de la place « Berges du Sine ».

Aujourd’hui, l’ancienne maison de commerce est une propriété de l’Etat sénégalais qui en fit un tribunal régional pendant des années. En effet, ce tribunal est déplacé vers un nouveau site et l’ancien Chavanel de Fatick est alors formé de locaux vacants.

Description

L’ancien Etablissement Chavanel, qui pendant longtemps servit de tribunal, est situé au centre ville, dans le quartier Escale de Fatick. Le site est clôturé par un mur en maçonnerie dont l’accès s’effectue via une porte cochère et une porte piétonne. Il abrite une haute bâtisse blanche de style colonial. Le bâtiment, de construction à étage, est caractérisé par sa double toiture dont la partie supérieure pentue est formée de tuiles mécaniques. En effet, pierre de taille, fer forgé, bois, tuiles mécaniques, briques rouges… sont les différents matériaux de construction de l’ancien Chavanel.

L’élévation antérieure de la bâtisse comprend un rez-de-chaussée avec une galerie dans œuvre ajourée qui en fait le tour. Quant à l’étage, il est marqué par l’alignement de ses baies en persiennes de couleur grise. Les balustrades sont en fer forgé agrémentées de piliers en maçonnerie.

L’élévation postérieure dispose d’un rez-de-chaussée composé de quatre portes et de trois fenêtres persiennes grises en fer. C’est une façade caractérisée par sa galerie hors œuvre et ses piliers en maçonnerie. Sur cette élévation, l’étage se distingue par la régularité de ses baies.

La façade en pignon, du côté de l’école privée Mame Mindiss est marquée par l’aménagement d’une pièce d’une douzaine de mètres carrés environs où l’on peut lire « interdit de garer ». Cette interdiction s’applique aux charretiers comme l’indique le dessin figurant sur le panneau d’interdiction. Les abords de cette façade ont sans doute servi à une station de taxi. En effet l’on voit à peine marqué sur cette façade « garage taxi ». Quant à l’étage, le pignon est agrémenté d’un fenestron avec un lambrequin en maçonnerie. Sur l’autre façade en pignon, des lambrequins ont été installés quasiment au niveau de toute les fenêtres.

Malgré les modifications qui ont pu être apportées à l’ancien Chavanel, le bâtiment a su garder son allure initiale de construction coloniale.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (Elie Chavanel, le fondateur de la maison de commerce Chavanel y était originaire)

Chez Ousmane Sarr (logement de fonction des gérants de Chavanel)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation, tribunal

Fonctions actuelles : lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique de l’Etat

Signification actuelle : L’ancienne maison Chavanel est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis