IVRAF FA 0101 : Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA)de Fatick : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Aucune différence)

Version du 27 mars 2013 à 09:57

Légende de l'image

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0101

Date d'enquête

31/01/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Gouvernance

Appellations successives

Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA)

Ecole Plantier

Gouvernance de Fatick

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Logandème

Adresse

Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA), actuelle gouvernance, quartier Logandème, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

M. RYFF

Date/période de réalisation

Entre 1920 et 1930

Historique

La Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA) et la Compagnie Française d’Afrique Occidentale (CFAO) furent des entreprises de renommée pendant la période coloniale. En effet, dans les années 1940, les deux entreprises détenaient 30% des investissements commerciaux et près de 10% du total des investissements dans toute l’Afrique Occidentale Française. La SCOA était spécialisée dans la vente de gros, demi-gros et de détails avec ses multitudes de points de vente présents partout au Sénégal. Leurs produits étaient diversifiés : denrées alimentaires, matériaux de construction, produits de beauté…, la SCOA ne désemplissait pas de clientèle. C’est dans ce contexte qu’entre 1920 et 1930, une maison de commerce de la SCOA a été mise en place à Fatick où elle joua un rôle primordial dans la traite de l’arachide.

Les prémices de la décolonisation ont favorisé la cessation des activités de bon nombre de maisons de commerce présentes au Sénégal. En effet, la SCOA décida alors de fermer sa succursale à Fatick. Le site de l’ancienne maison de commerce abrita longtemps l’école Plantier avant d’être affecté à une autre fonction. En effet, suite à la réforme territoriale de 1984, l’Etat sénégalais en fit la gouvernance de la toute nouvelle région de Fatick, ce que le site resta jusqu’aujourd’hui.

Description

La Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA) de l’époque coloniale, aujourd’hui abritant la gouvernance de Fatick est située au quartier Logandème. Le site de l’ancienne maison de commerce est clôturé par un mur en maçonnerie agrémenté d’une porte cochère et d’une porte piétonne. C’est un établissement public bien ombragé avec la présence d’une multitude de plantes et d’arbres qui en font le tour. Une haute bâtisse blanche de style colonial domine les lieux. Elle est subdivisée en deux blocs.

En effet, le bloc 1 du bâtiment est caractérisé par sa double toiture en tuiles mécaniques et ses façades en pignons et en gouttereaux. Sa façade principale en gouttereau se distingue par sa galerie hors œuvre agrémentée de piliers en maçonnerie et de balustrades en fer forgé. C’est une façade dont le rez-de-chaussée est composé de trois fenêtres, d’une porte bâtarde à double ventaux. Ce sont des baies en persiennes grises rythmées d’encadrements en pierre de taille. Quant à l’étage, il est marqué par ses baies vitrées et ses balustrades tantôt en fer forgé, tantôt en maçonnerie.

L’élévation postérieure, constituant le mur mitoyen au deuxième bloc abrite l’escalier permettant l’accès à l’étage.

Une façade en pignon est située du côté de l’entrée de la gouvernance. Au rez-de-chaussée, elle est composée de deux fenêtres persiennes en bois grillagées, d’une cabine de toilette avec une porte piétonne en persienne en bois. Une porte bâtarde à double ventaux rythment la partie centrale de cette façade. A l’étage, l’on distingue trois fenêtres dont une en persienne en bois et les deux autres en double vitrage. Au niveau du pignon, se dresse un fenestron en persienne.

Par ailleurs, le bloc 2 du bâtiment de l’ancienne SCOA, avec sa toiture en tuiles mécaniques, dispose d’une façade principale marquée par ses piliers en maçonnerie et ses baies en encadrement. Ce sont des baies qui, parfois manquent d’harmonie. Cette élévation antérieure constitue un des murs gouttereaux du bloc. Au niveau du rez-de-chaussée, la façade en pignon a conservé son carrelage d’origine en noir et blanc. Un boitier installé sur cette façade par la société nationale d’électricité laisse entrevoir de nombreux fils électriques. Cette élévation abrite également une grande terrasse au niveau de l’étage. Tout semble fatigué au niveau de cette façade qui donne l’impression d’un lieu déserté. Malgré les réfections qui ont été apportées à cette bâtisse, le siège de l’actuelle gouvernance de Fatick a gardé son allure initiale de construction coloniale.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (lieu d’origine du fondateur de la SCOA)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation, école

Utilisations actuelles : gouvernance, lieu d’habitation, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique de l’Etat

Signification actuelle : L’ancienne SCOA est un patrimoine colonial remémorant l’époque où les plus grands comptoirs commerciaux rivalisaient de richesses dans la capitale du Sine.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Birame Mbarou, cultivateur, quartier Poukham, Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis