IVRAF FA 0100 : SP (Société de Prévoyance) de Fatick : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial)
(Sources)
Ligne 130 : Ligne 130 :
  
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
 
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de
 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré''
 
  
 
===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  
''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
+
DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick
 +
 
 +
DIOUF Ndèye Codou, agent au conseil régional de Fatick
 +
 
 +
GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick
 +
 
 +
NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick
 +
 
 +
NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick
 +
 
 +
SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
  
''Archives, édition de textes''
+
BARRY Boubacar, HARDING Leonhard, Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, Volume 1, L'Harmattan, Paris, 993, 378 p.
 +
 
 +
DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.
 +
 
 +
MARFAING Laurence, L'évolution du commerce au Sénégal : 1820-1930, L'Harmattan, Paris, 1991, 320 p.
 +
 
 +
MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.
  
 +
WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.
  
 
=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==

Version du 19 février 2013 à 10:05

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0100

Date d'enquête

31/01/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Site vacant

Appellations successives

SP (Société de Prévoyance)

ONCAD (Office National de Coopération et D’Assistance au Développement)

Gendarmerie nationale

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Logandème

Adresse

Ancienne Société de Prévoyance, quartier Logandème, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Administration coloniale française

Date/période de réalisation

1930

Historique

Construite à Fatick en 1930, la Société de Prévoyance fut un établissement public chargé de promouvoir l’agriculture sénégalaise à travers la distribution de semences sélectionnées. A Fatick, le dernier directeur de la Société de Prévoyance fut un français au nom de Labordeau. A cette époque, des fatickois tels que Ousmane Bâ et Souleye Faye y travaillaient. L’établissement achetait aux agriculteurs leurs récoltes de céréales et d’arachides afin de favoriser une certaine régulation des cours.

La SP avait également comme mission de prêter des semences aux personnes intéressées. Elle permettait à ses adhérents de se procurer des semences à des taux de prêt raisonnables remboursables en nature ou en argent. La SP sensibilisait les populations sur la nécessité de faire des réserves en semences pour la saison suivante. La société fut alors un véritable grenier de réserve et de distribution des semences au niveau du monde rural. Seuls les contribuables bénéficiaient des prêts de semences de la Société de Prévoyance. En effet, l’établissement public colonial avait en charge les « seccos », ces fameux entrepôts d’arachides qui furent légion dans la capitale du Sine.

La décolonisation ayant marqué la suppression de la Société de Prévoyance, un nouveau service occupa alors les lieux dans les années 1960. Il s’agit de l’ONCAD (Office National de Coopération et D’Assistance au Développement). Même si la SP n’existait plus au Sénégal, les missions de l’ONCAD s’inscrivirent entre autres dans la même dynamique. En effet l’office était également chargé de la commercialisation de l’arachide à Fatick. Lorsque l’ONCAD avait quitté le site de l’ancienne SP, le lieu resta inoccupé pendant des années jusqu’à ce que l’Etat décida d’en faire un service de la compagnie de gendarmerie nationale. La compagnie de gendarmerie étant transférée vers un autre endroit, aujourd’hui, le site est resté à l’abandon.

Description

L’ancienne société de prévoyance, aujourd’hui un site vacant est situé au centre ville de Fatick dans le quartier Logandème. Le site est clôturé par un mur en maçonnerie agrémenté d’un garage situé à droite de l’entrée. Deux portes cochères et une porte piétonne permettent l’accès de cet ancien établissement colonial. L’une des portes cochères se distingue par l’installation d’un panneau sur sa partie supérieure dont on peut lire « gendarmerie nationale ». Ce site abrite une bâtisse coloniale, de construction à étage caractérisée par sa toiture pentue en tuiles mécaniques et son carrelage d’origine en noir et blanc. Briques rouges, coquillages, tuiles mécanique, ciment, pierres de taille… sont les différents matériaux utilisés dans la construction ou la réfection du site. La position du bâtiment ainsi que sa construction relèvent d’une architecture coloniale vraisemblablement bien réfléchie.

L’état de délabrement du bâtiment nous renseigne sur la provenance de ses tuiles ayant constitué la toiture. En effet, l’on peut lire sur ces tuiles « Saint Henry, Marseille et Arnaud Etienne ». Ces tuiles mécaniques étaient alors importées de la cité phocéenne (Marseille) qui a joué un rôle important dans la vente de matériaux de construction vers les différentes colonies françaises. Elles ont donc été fabriquées par l’entreprise Arnaud Étienne & Cie dont le siège se trouvait au quartier Saint Henry du seizième arrondissement de Marseille.

La façade principale du bâtiment au niveau du rez-de-chaussée est caractérisée par ses baies tantôt en fer, tantôt en bois. Sur l’une des portes, l’on peut lire « station radio », sans doute mise en place au moment où le site abritait la gendarmerie nationale. C’est une façade agrémentée de claustras en maçonnerie. Un escalier situé à l’extérieur du bâtiment permet l’accès à l’étage, un étage rythmé par une galerie dans œuvre. A l’étage, l’élévation antérieure est composée de baies en encadrement de pierre de taille.

L’élévation postérieure, faisant face à l’actuel Sonatel de Fatick est marquée par l’irrégularité de ses baies et sa double toiture agrémentée d’un pignon. Des fenestrons et quelques tuiles volées en éclat rythme cette façade.

La façade en gouttereau côté jardin se distingue par ses piliers en maçonnerie et ses baies en encadrement de pierre de taille.

Par ailleurs, le bâtiment colonial dispose d’un cabinet, construit à l’étage. Il faisait office de cuisine et de toilettes comme l’on peut le constater au vu des installations sur place.

La vétusté est le leitmotiv de l’ancien site colonial de la Société de Prévoyance. Mur fissuré, lieu non entretenu, fer rouillé, peinture difficilement identifiable, moisissure, déchets, portes cassés… font le décor du lieu qui a pourtant conservé son allure de belle bâtisse coloniale.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Mauvais

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (pays d’origines des administrateurs coloniaux)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : établissement public colonial, établissement public sénégalais

Utilisation actuelle : lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique de l’Etat

Signification actuelle : L’ancienne société de prévoyance est patrimoine colonial remémorant l’industrie arachidière battait son plein.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Ndèye Codou, agent au conseil régional de Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

BARRY Boubacar, HARDING Leonhard, Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, Volume 1, L'Harmattan, Paris, 993, 378 p.

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

MARFAING Laurence, L'évolution du commerce au Sénégal : 1820-1930, L'Harmattan, Paris, 1991, 320 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis