IVRAF FA 0058 : Nguel Maak né Bicol (grande place de Bicol) : Différence entre versions

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Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 21:13

La grande place de Bicole

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0058

Date d'enquête

24/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Place publique

Appellations successives

Nguel Maak (grande place)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Diarèkh

Village

Bicol

Adresse

Nguel Maak, Bicol

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°24'57.58 Nord

Longitude : 16°26'59.69 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Waassila FAYE (fondateur de Bicol)

Date/période de réalisation

XIIIe siècle

Historique

Lorsque Waassila (roi du Sine) fonda le village de Bicol au XIIIe siècle, il aménagea Nguel Maac (grande place publique). Ce fut sous l’ombre du baobab qui s’y trouvait qu’il installa de gros bouts de bois faisant office de bancs publics. Ils organisaient ses assemblées à Nguel Maac et accorda beaucoup d’importance au lieu au point d’en faire un lieu de libation de tout le village.

Description

Situé en plein cœur du village de Bicol, Nguel Maak est la place emblématique du village. Un grand baobab domine la place avec sous l’ombre un muret rectangulaire d’environ cinq mètres carrés en remplacement des bouts de bois qui y étaient installés. Des libations y sont faites et le Fangool (génie religieux sérère) de Nguel Maak habiterait dans le baobab. Généralement c’est du lakh (plat à base de mil et de lait caillé) qui est donné en offrande au Fangool de Nguel Maak.

En cas de crise, d’épidémies ou lorsque quelqu’un a un besoin spécifique, un bœuf est tué et son sang versé dans Nguel Maak et autour du baobab. Ce sont alors les hommes qui cuisinent le bœuf et les femmes s’occupent des accompagnements. Cette offrande préserverait le village ou la personne concernée de toute malédiction.

Par ailleurs, est effectué un rituel consistant à faire le tour du baobab de Nguel Maak quatre fois si l’on est un homme et trois fois si l’on est une femme. Lors de la préparation d’un voyage, la personne qui ferait ce rituel avant de partir ne pourrait être victime d’accidents.


Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Diakhao (Waassila y quittait pour se rendre à Nguel Maak)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Lorsque l’on traverse Nguel Maak avec de la nourriture au moment où le Fangool (génie religieux sérère) a faim, ce dernier aurait le pouvoir de se servir sans que personne ne s’en aperçoive.

Les habitants de Bicol ayant l’habitude de se retrouver à Nguel Maak, il arrive que certains s’endorment sur le lieu. Le Fangool les réveillerait pour leur demander de regagner leurs demeures.

Tous les vœux qui s’effectuent au Fangool Nguel Maak lors des rituels de libations se réaliseraient.

Pendant les cérémonies de danses traditionnelles, le Fangool participerait à la danse.


Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Les habitants de Bicol souhaitaient la destitution de Ndiack Lakh, un de leurs chefs de village. Dès que le sous-préfet de l’époque prit connaissance des faits, il vint à Bicol afin de les exiger de garder Ndiack car selon lui, il était compétent. Les villageois n’avaient pas alors apprécié cette ingérence du sous-préfet dans les affaires du village. De façon mystérieuse, le Fangool de Nguel Maac parviendrait à immobiliser la voiture du sous-préfet. En effet quand il prit son véhicule pour rentrer, celui-ci n’avait pas pu démarrer. Il aurait donc fallu qu’il revînt sur sa décision et présentât ses excuses pour qu’enfin sa voiture démarra.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : lieu de libation, lieu de rencontre

Utilisations actuelles : lieu de libation, lieu de rencontre, lieu de mémoire


Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété du village

Signification actuelle : Nguel Maac est un symbole fort de l’histoire de Bicol. C’est un lieu d’éducation et d’inculcation des vraies valeurs sérères.


Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

FAYE Lademba, chef de village de Bicol

SARR Latir, cultivateur, notable à Bicol

SENE Dibocor dit Sarlo, ancien policier, notable à Bicol

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis