IVRAF FA 0058 : Nguel Maak né Bicol (grande place de Bicol) : Différence entre versions

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XIIIe siècle
  
 
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Lorsque Waassila (roi du Sine) fonda le village de Bicol au XIIIe siècle, il aménagea Nguel Maac (grande place publique). Ce fut sous l’ombre du baobab qui s’y trouvait qu’il installa de gros bouts de bois faisant office de bancs publics. Ils organisaient ses assemblées à Nguel Maac et accorda beaucoup d’importance au lieu au point d’en faire un lieu de libation de tout le village.
  
 
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Situé en plein cœur du village de Bicol, Nguel Maak est la place emblématique du village. Un grand baobab domine la place avec sous l’ombre un muret rectangulaire d’environ cinq mètres carrés en remplacement des bouts de bois qui y étaient installés. Des libations y sont faites et le Fangool (génie religieux sérère) de Nguel Maak habiterait dans le baobab. Généralement c’est du lakh (plat à base de mil et de lait caillé) qui est donné en offrande au Fangool de Nguel Maak.
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En cas de crise, d’épidémies ou lorsque quelqu’un a un besoin spécifique, un bœuf est tué et son sang versé dans Nguel Maak et autour du baobab. Ce sont alors les hommes qui cuisinent le bœuf et les femmes s’occupent des accompagnements. Cette offrande préserverait le village ou la personne concernée de toute malédiction.
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Par ailleurs, est effectué  un rituel consistant à faire le tour du baobab de Nguel Maak quatre fois si l’on est un homme et trois fois si l’on est une femme. Lors de la préparation d’un voyage, la personne qui ferait ce rituel avant de partir ne pourrait être victime d’accidents.
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===Croquis (le cas échéant)===
 
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Diakhao (Waassila y quittait pour se rendre à Nguel Maak)
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==

Version du 30 novembre 2012 à 23:39

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0058

Date d'enquête

24/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Place publique

Appellations successives

Nguel Maak (grande place)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Diarèkh

Village

Bicol

Adresse

Nguel Maak, Bicol

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°24'57.58 Nord
Longitude : 16°26'59.69 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Waassila FAYE (fondateur de Bicol)

Date/période de réalisation

XIIIe siècle

Historique

Lorsque Waassila (roi du Sine) fonda le village de Bicol au XIIIe siècle, il aménagea Nguel Maac (grande place publique). Ce fut sous l’ombre du baobab qui s’y trouvait qu’il installa de gros bouts de bois faisant office de bancs publics. Ils organisaient ses assemblées à Nguel Maac et accorda beaucoup d’importance au lieu au point d’en faire un lieu de libation de tout le village.

Description

Situé en plein cœur du village de Bicol, Nguel Maak est la place emblématique du village. Un grand baobab domine la place avec sous l’ombre un muret rectangulaire d’environ cinq mètres carrés en remplacement des bouts de bois qui y étaient installés. Des libations y sont faites et le Fangool (génie religieux sérère) de Nguel Maak habiterait dans le baobab. Généralement c’est du lakh (plat à base de mil et de lait caillé) qui est donné en offrande au Fangool de Nguel Maak.

En cas de crise, d’épidémies ou lorsque quelqu’un a un besoin spécifique, un bœuf est tué et son sang versé dans Nguel Maak et autour du baobab. Ce sont alors les hommes qui cuisinent le bœuf et les femmes s’occupent des accompagnements. Cette offrande préserverait le village ou la personne concernée de toute malédiction.

Par ailleurs, est effectué un rituel consistant à faire le tour du baobab de Nguel Maak quatre fois si l’on est un homme et trois fois si l’on est une femme. Lors de la préparation d’un voyage, la personne qui ferait ce rituel avant de partir ne pourrait être victime d’accidents.


Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Diakhao (Waassila y quittait pour se rendre à Nguel Maak)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis