IVRAF FA 0050 : Le village de Ndiongolor
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0050
Date d'enquête
05/11/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
Village de Ndiongolor
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté Rurale
Diouroup
Village
Ndiongolor
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°21’26.81 Nord
Longitude : 16°29’03.62 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Ndionko Sané
Date/période de réalisation
Historique
Devenu capitale royale à trois reprises, le village de Ndiongolor fut découvert pour la première fois par un socé (groupe ethnique du Gabou) nommé Ndionko Sané. Ce dernier, venu du Gabou, avait passé un court séjour dans le village. Durant son bref passage il s’était ’installé sous un baobab dont les restes sont visibles dans un coin du village nommé Thioupane. Ainsi pour laisser une trace aux futurs occupants, il aurait même pointé une barre fer que personne n’arrive à retirer du sol jusqu’à présent. Après le départ de Ndionko Sané, Wagane Téning Diom(3ème roi du Sine) s’installa mystérieusement dans le village de Ndiongolor au XIIIe siècle dans la zone dénommée actuellement Pethie Wagane (habitat déserté de Wagane). En effet, comme ce fut le cas avec de nombreux rois, Wagane Téning Diom né à Mbissel avait eu à régner quelques temps dans le village de Ndiol, avant d’être guidé mystérieusement jusque dans le village de Ndiongolor. Il voyait en rêve un petit baobab dans les environs de Massa (près de Ndiongolor) comme symbole de capitale idéale pour son royaume. Au cour de ses recherches, il rencontra à plusieurs reprises une femme appelée Diambodje à Dioral(village à quelques kilomètres de Ndiongolor) qui l’indiqua finalement le lieu. Le roi comme second occupant s’installa définitivement avec sa cour dans le village et fut rejoint par certains habitants des villages environnants jusqu’à sa disparition mystérieuse dans les environs de Massa en 1256. le village de Ndiongolor est par la suite devenu capitale du royaume du Sine avec Wagane Coumba Sandiane (31eme du roi du Sine) et de Sanou Mône Faye (49eme roi du sine).
Description
Le nom « Ndiongolor » est dérivé du nom du premier habitant de la localité « Ndionko ». Situé dans la Communauté Rurale de Diouroup, le village de Ndiongolor est limité à l’Est par le village de Ndioudiouf, à l’ouest par le village Diouroup, au nord par le village de Sangalé et au sud par le village de Fayine. A environ 11km de la commune de Fatick, Ndiogolor enregistre une population de 2773 habitants répartit sur 173 carrés (recensement2008). Les habitants du village, de religion musulmane ou chrétienne vivent au sein de six quartiers que sont :Paraar Ndiongolor,Sassème,Daga1,Daga2,Ndiongolor église ,Baako Boof. L’architecture du village de Ndiongolor est marquée par la cohabitation de maisons traditionnelles en paille, de maisons en zinc et de bâtiment en dure. Le village dispose d’importantes infrastructures avec deux écoles primaires (dont une privée) et un collège inauguré en septembre 2005 situé au Nord du village. Electrifié et bien servi en adduction d’eau, le village compte également, un poste de santé ,un marché, six boutiques, une mosquée et une église. Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture saisonnière (mil, mais, arachide…), le maraichage et l’élevage (bovins, ovins,…). Toutefois la population Ndiongolor reste très organisée à travers six GPF (groupement de promotion féminine) des associations sportives et culturelles (ASC), et des associations de ressortissant du village. Le village est également la cible de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) comme USAID, PAEM, USAID EDB PAM et JICA Du point de vue festivité, Ndiongolor draine des centaines de personnes à l’occasion d’une grande manifestation qu’organisent les étudiants ressortissants du village. De même des séances de luttes traditionnelles sont organisées chaque année dans des quartiers différents.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Mbissel : village natal de Wagane Téning Diom
Massa : village où on a enterré les sandales Wagane Téning Diom
Ndiol: lieu de départ de Wagane Téning Diom
Khodjil : ce village abrite la tombe de Sanou Mône Faye
Mbane : lieu de naissance de Wagane Coumba Sandiane
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles