IVRAF FA 0050 : Le village de Ndiongolor : Différence entre versions

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IVRAF_FA_0050
  
 
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05/11/2012
  
 
=== Nom et prénom de l'enquêteur ===
 
=== Nom et prénom de l'enquêteur ===
  
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WADE Mame Coumba
 
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===Dénomination(s) actuelle(s)===
 
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Village
  
 
===Appellations successives===
 
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Village de Ndiongolor
  
 
===Type de patrimoine===
 
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Patrimoine matériel
  
 
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Royauté
  
 
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Fatick
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Ndiongolor
  
 
===Adresse===
 
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===Géolocalisation===
 
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===Acteur(s)===
 
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Ndionko Sané
  
 
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===Historique===
 
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Troisième capitale du Sine, le village de Ndiongolor fut découvert pour la première fois par un socé (groupe  ethnique du Gabou) nommé Ndionko Sané.
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Ce dernier, venu du Gabou, avait passé un court séjour dans le village. Durant son bref passage  il s’était ’installé sous un baobab  dont les restes sont visibles dans un coin du village nommé Thioupane. Ainsi pour laisser une trace aux futurs occupants, il aurait même pointé  une barre fer que personne n’arrive à retirer du sol jusqu’à présent.
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Après le départ de Ndionko Sané, Wagane Téning Diom(3ème roi du Sine) s’installa mystérieusement dans le village de Ndiongolor au XIIIe siècle dans la zone dénommée actuellement Pethie Wagane (habitat déserté de Wagane).
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En effet, comme ce fut le cas avec de nombreux rois, Wagane Téning Diom né à Mbissel avait eu à régner quelques temps  dans le village de Ndiol, avant d’être guidé mystérieusement jusque dans le village de Ndiongolor.
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Il voyait en rêve un petit baobab dans les environs de Massa (près de Ndiongolor) comme symbole  de capitale idéale pour son royaume. Au cour de ses recherches, il rencontra à plusieurs reprises une femme appelée Diambodje à Dioral(village à quelques kilomètres de Ndiongolor) qui l’indiqua finalement le lieu.
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Le roi comme second occupant s’installa définitivement  avec sa cour dans le village et fut rejoint par certains habitants des villages environnants jusqu’à  sa disparition mystérieuse  dans les environs de Massa en 1256.
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le village de Ndiongolor est par la suite devenu capitale du royaume du Sine avec Wagane Coumba Sandiane (31eme du roi du Sine) et de Sanou Mône Faye (49eme roi du sine).
  
 
===Description===
 
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  ''Texte libre''
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Le nom « Ndiongolor » est dérivé du nom du premier habitant de la localité  « Ndionko ».
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Situé dans la Communauté Rurale de Diouroup, le village de Ndiongolor est limité à l’Est par le village de Ndioudiouf, à l’ouest par le village Diouroup, au nord par  le village de Sangalé et au sud par  le village de Fayine. A environ 11km de la commune de Fatick, Ndiogolor enregistre une population de 2773 habitants répartit sur 173 carrés (recensement2008).
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Les habitants du village, de religion musulmane ou chrétienne vivent au sein de six quartiers que sont :Paraar  Ndiongolor,Sassème,Daga1,Daga2,Ndiongolor église ,Baako Boof.
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L’architecture du village de Ndiongolor  est marquée par la cohabitation de maisons traditionnelles en paille, de maisons en zinc et de bâtiment en dure.
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Le village dispose d’importantes infrastructures avec deux écoles primaires (dont une privée) et un collège inauguré en septembre 2005 situé au Nord du village.
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Électrifié et bien servi en adduction d’eau, le village compte également, un poste de santé ,un marché, six boutiques, une mosquée et une église.
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Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture saisonnière (mil, mais, arachide…), le maraichage et l’élevage (bovins, ovins,…).
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Toutefois la population Ndiongolor  reste très organisée à travers  six GPF (groupement de promotion féminine) des associations sportives et culturelles (ASC), et des associations de ressortissant du village.
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Le village est également la cible de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) comme
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USAID, PAEM, USAID EDB PAM et JICA.
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Du point de vue  festivité, Ndiongolor  draine des centaines de personnes à l’occasion d’une grande manifestation qu’organisent les étudiants ressortissants du village. De même des séances de luttes  traditionnelles sont  organisées chaque année dans des quartiers différents.
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
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===État sanitaire===
 
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''Très bon, bon, passable, mauvais.''
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Passable
  
 
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===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
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'''Mbissel''' : village natal de  Wagane Téning Diom
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'''Massa''' : village où on a enterré les sandales Wagane Téning Diom
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'''Ndiol''': lieu de départ de Wagane Téning Diom
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'''Khodjil''' : ce village abrite la tombe de Sanou  Mône Faye
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'''Mbane''' : lieu de naissance de Wagane Coumba Sandiane
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
  
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
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'''Mythe de Ndionko Sané''' : « Ndionko Sané, le premier habitant du village de Ndiongolor, avait pointé une barre de fer que personne n’arrive à retirer du sol  jusqu'à présent » . M .Mbaye Ndiaye
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'''Mythe de Sanou Mône Faye''' :« Sanou Mône Faye, après avoir tiré brutalement  sur les cordes, son  cheval  appelé Mbouss  escalada  un long tronc d’un arbre  en y laissant les marques de ces sabots » .M .Mbaye Ndiaye
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===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
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«Un jour  j’était  avec un ami dans l’ancienne résidence royale pour garder des troupeaux.  Mais quand je me suis un peu éloigné du site, mon ami qui se trouvait près du baobab où Sanou Mône Faye rangeait ces bagages  avait vu un  vieux avec des yeux rouges  tirer sur ces habits en disant qu’il était Sanou Mône Faye. Effrayée par le vieux il avait prit la fuite  et  n’a plus remis les pieds sur les lieux ». M.Sarr Paul
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===Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
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Fonction initiale :lieu d’habitation et d’activités agricoles
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utilisation(s) actuelle(s):lieu d’habitation et d’activités agricoles
  
''Utilisation de l’espace, gestes associés''
 
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
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Statut : Propriété publique
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Signification actuelle : c’est un patrimoine très important du fait que c’est un village très riche en histoire  et où repose leurs ancêtres.
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
  
 
=='''''Sources'''''==
 
=='''''Sources'''''==
  
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
 
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de
 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré''
 
  
 
===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
 +
SARR Paul, cultivateur à Ndiongolor
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NDIAYE Mbaye,Sa Thiour,Ndiongolor
  
''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
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FAYE,Idrissa Chef du village, Ndiongolor
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
  
''Archives, édition de textes''
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DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume du Sine in bulletin de l’I.F.A.N n°4, 1972 DAKAR 777p
  
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GRAVRAND Henry, la civilisation Sereer : Cosaan, Abbéville, 1983, 361 p
  
 
=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==
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Fichier:IVRF_2012FA00179NUCA_P.JPG|
 
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[[Catégorie:Modèle_dossier]]
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[[Catégorie:Ancienne capitale royale]]

Version actuelle en date du 10 juillet 2013 à 18:35

Le village de Ndiongolor

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0050

Date d'enquête

05/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

Village de Ndiongolor

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté Rurale

Diouroup


Village

Ndiongolor

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°21’26.81 Nord

Longitude : 16°29’03.62 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Ndionko Sané

Date/période de réalisation

Historique

Troisième capitale du Sine, le village de Ndiongolor fut découvert pour la première fois par un socé (groupe ethnique du Gabou) nommé Ndionko Sané.

Ce dernier, venu du Gabou, avait passé un court séjour dans le village. Durant son bref passage il s’était ’installé sous un baobab dont les restes sont visibles dans un coin du village nommé Thioupane. Ainsi pour laisser une trace aux futurs occupants, il aurait même pointé une barre fer que personne n’arrive à retirer du sol jusqu’à présent.

Après le départ de Ndionko Sané, Wagane Téning Diom(3ème roi du Sine) s’installa mystérieusement dans le village de Ndiongolor au XIIIe siècle dans la zone dénommée actuellement Pethie Wagane (habitat déserté de Wagane).

En effet, comme ce fut le cas avec de nombreux rois, Wagane Téning Diom né à Mbissel avait eu à régner quelques temps dans le village de Ndiol, avant d’être guidé mystérieusement jusque dans le village de Ndiongolor.

Il voyait en rêve un petit baobab dans les environs de Massa (près de Ndiongolor) comme symbole de capitale idéale pour son royaume. Au cour de ses recherches, il rencontra à plusieurs reprises une femme appelée Diambodje à Dioral(village à quelques kilomètres de Ndiongolor) qui l’indiqua finalement le lieu.

Le roi comme second occupant s’installa définitivement avec sa cour dans le village et fut rejoint par certains habitants des villages environnants jusqu’à sa disparition mystérieuse dans les environs de Massa en 1256.

le village de Ndiongolor est par la suite devenu capitale du royaume du Sine avec Wagane Coumba Sandiane (31eme du roi du Sine) et de Sanou Mône Faye (49eme roi du sine).

Description

Le nom « Ndiongolor » est dérivé du nom du premier habitant de la localité « Ndionko ». Situé dans la Communauté Rurale de Diouroup, le village de Ndiongolor est limité à l’Est par le village de Ndioudiouf, à l’ouest par le village Diouroup, au nord par le village de Sangalé et au sud par le village de Fayine. A environ 11km de la commune de Fatick, Ndiogolor enregistre une population de 2773 habitants répartit sur 173 carrés (recensement2008).

Les habitants du village, de religion musulmane ou chrétienne vivent au sein de six quartiers que sont :Paraar Ndiongolor,Sassème,Daga1,Daga2,Ndiongolor église ,Baako Boof.

L’architecture du village de Ndiongolor est marquée par la cohabitation de maisons traditionnelles en paille, de maisons en zinc et de bâtiment en dure.

Le village dispose d’importantes infrastructures avec deux écoles primaires (dont une privée) et un collège inauguré en septembre 2005 situé au Nord du village. Électrifié et bien servi en adduction d’eau, le village compte également, un poste de santé ,un marché, six boutiques, une mosquée et une église.

Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture saisonnière (mil, mais, arachide…), le maraichage et l’élevage (bovins, ovins,…). Toutefois la population Ndiongolor reste très organisée à travers six GPF (groupement de promotion féminine) des associations sportives et culturelles (ASC), et des associations de ressortissant du village.

Le village est également la cible de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) comme USAID, PAEM, USAID EDB PAM et JICA.

Du point de vue festivité, Ndiongolor draine des centaines de personnes à l’occasion d’une grande manifestation qu’organisent les étudiants ressortissants du village. De même des séances de luttes traditionnelles sont organisées chaque année dans des quartiers différents.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Mbissel : village natal de Wagane Téning Diom

Massa : village où on a enterré les sandales Wagane Téning Diom

Ndiol: lieu de départ de Wagane Téning Diom

Khodjil : ce village abrite la tombe de Sanou Mône Faye

Mbane : lieu de naissance de Wagane Coumba Sandiane

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe de Ndionko Sané : « Ndionko Sané, le premier habitant du village de Ndiongolor, avait pointé une barre de fer que personne n’arrive à retirer du sol jusqu'à présent » . M .Mbaye Ndiaye

Mythe de Sanou Mône Faye :« Sanou Mône Faye, après avoir tiré brutalement sur les cordes, son cheval appelé Mbouss escalada un long tronc d’un arbre en y laissant les marques de ces sabots » .M .Mbaye Ndiaye


Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

«Un jour j’était avec un ami dans l’ancienne résidence royale pour garder des troupeaux. Mais quand je me suis un peu éloigné du site, mon ami qui se trouvait près du baobab où Sanou Mône Faye rangeait ces bagages avait vu un vieux avec des yeux rouges tirer sur ces habits en disant qu’il était Sanou Mône Faye. Effrayée par le vieux il avait prit la fuite et n’a plus remis les pieds sur les lieux ». M.Sarr Paul

Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale :lieu d’habitation et d’activités agricoles

utilisation(s) actuelle(s):lieu d’habitation et d’activités agricoles


Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété publique

Signification actuelle : c’est un patrimoine très important du fait que c’est un village très riche en histoire et où repose leurs ancêtres.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

SARR Paul, cultivateur à Ndiongolor

NDIAYE Mbaye,Sa Thiour,Ndiongolor

FAYE,Idrissa Chef du village, Ndiongolor

Sources écrites

DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume du Sine in bulletin de l’I.F.A.N n°4, 1972 DAKAR 777p

GRAVRAND Henry, la civilisation Sereer : Cosaan, Abbéville, 1983, 361 p

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis