IVRAF FA 0050 : Le village de Ndiongolor : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Historique)
(Description)
Ligne 87 : Ligne 87 :
 
Le nom « Ndiongolor » est  dérivé du nom du premier habitant de la localité  « Ndionko ».
 
Le nom « Ndiongolor » est  dérivé du nom du premier habitant de la localité  « Ndionko ».
 
Situé dans la Communauté Rurale de Diouroup, le village de Ndiongolor est limité à l’Est par le village de Ndioudiouf, à l’ouest par le village Diouroup, au nord par  le village de Sangalé et au sud par  le village de Fayine. A environ 11km de la commune de Fatick, Ndiogolor enregistre une population de 2773 habitants répartit sur 173 carrés (recensement2008).
 
Situé dans la Communauté Rurale de Diouroup, le village de Ndiongolor est limité à l’Est par le village de Ndioudiouf, à l’ouest par le village Diouroup, au nord par  le village de Sangalé et au sud par  le village de Fayine. A environ 11km de la commune de Fatick, Ndiogolor enregistre une population de 2773 habitants répartit sur 173 carrés (recensement2008).
 +
 
Les habitants du village, de religion musulmane ou chrétienne vivent au sein de six quartiers que sont :Paraar  Ndiongolor,Sassème,Daga1,Daga2,Ndiongolor église ,Baako Boof.
 
Les habitants du village, de religion musulmane ou chrétienne vivent au sein de six quartiers que sont :Paraar  Ndiongolor,Sassème,Daga1,Daga2,Ndiongolor église ,Baako Boof.
 +
 
L’architecture du village de Ndiongolor  est marquée par la cohabitation de maisons traditionnelles en paille, de maisons en zinc et de bâtiment en dure.
 
L’architecture du village de Ndiongolor  est marquée par la cohabitation de maisons traditionnelles en paille, de maisons en zinc et de bâtiment en dure.
 +
 
Le village dispose d’importantes infrastructures avec deux écoles primaires (dont une privée) et un collège inauguré en septembre 2005 situé au Nord du village.
 
Le village dispose d’importantes infrastructures avec deux écoles primaires (dont une privée) et un collège inauguré en septembre 2005 situé au Nord du village.
Electrifié et bien servi en adduction d’eau, le village compte également, un poste de santé ,un marché, six boutiques, une mosquée et une église.
+
Électrifié et bien servi en adduction d’eau, le village compte également, un poste de santé ,un marché, six boutiques, une mosquée et une église.
 +
 
 
Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture saisonnière (mil, mais, arachide…), le maraichage et l’élevage (bovins, ovins,…).
 
Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture saisonnière (mil, mais, arachide…), le maraichage et l’élevage (bovins, ovins,…).
 
Toutefois la population Ndiongolor  reste très organisée à travers  six GPF (groupement de promotion féminine) des associations sportives et culturelles (ASC), et des associations de ressortissant du village.
 
Toutefois la population Ndiongolor  reste très organisée à travers  six GPF (groupement de promotion féminine) des associations sportives et culturelles (ASC), et des associations de ressortissant du village.
 +
 
Le village est également la cible de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) comme  
 
Le village est également la cible de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) comme  
USAID, PAEM, USAID EDB PAM et JICA
+
USAID, PAEM, USAID EDB PAM et JICA.
Du point de vue  festivité, Ndiongolor  draine des centaines de personnes à l’occasion d’une grande manifestation qu’organisent les étudiants ressortissants du village. De même des séances de luttes  traditionnelles sont  organisées chaque année dans des quartiers différents.
+
 
    
 
    
 +
Du point de vue  festivité, Ndiongolor  draine des centaines de personnes à l’occasion d’une grande manifestation qu’organisent les étudiants ressortissants du village. De même des séances de luttes  traditionnelles sont  organisées chaque année dans des quartiers différents.
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
===Croquis (le cas échéant)===

Version du 25 novembre 2012 à 02:10

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0050

Date d'enquête

05/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

Village de Ndiongolor

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté Rurale

Diouroup


Village

Ndiongolor

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°21’26.81 Nord

Longitude : 16°29’03.62 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Ndionko Sané

Date/période de réalisation

Historique

Devenu capitale royale à trois reprises, le village de Ndiongolor fut découvert pour la première fois par un socé (groupe ethnique du Gabou) nommé Ndionko Sané.

Ce dernier, venu du Gabou, avait passé un court séjour dans le village. Durant son bref passage il s’était ’installé sous un baobab dont les restes sont visibles dans un coin du village nommé Thioupane. Ainsi pour laisser une trace aux futurs occupants, il aurait même pointé une barre fer que personne n’arrive à retirer du sol jusqu’à présent.

Après le départ de Ndionko Sané, Wagane Téning Diom(3ème roi du Sine) s’installa mystérieusement dans le village de Ndiongolor au XIIIe siècle dans la zone dénommée actuellement Pethie Wagane (habitat déserté de Wagane).

En effet, comme ce fut le cas avec de nombreux rois, Wagane Téning Diom né à Mbissel avait eu à régner quelques temps dans le village de Ndiol, avant d’être guidé mystérieusement jusque dans le village de Ndiongolor.

Il voyait en rêve un petit baobab dans les environs de Massa (près de Ndiongolor) comme symbole de capitale idéale pour son royaume. Au cour de ses recherches, il rencontra à plusieurs reprises une femme appelée Diambodje à Dioral(village à quelques kilomètres de Ndiongolor) qui l’indiqua finalement le lieu.

Le roi comme second occupant s’installa définitivement avec sa cour dans le village et fut rejoint par certains habitants des villages environnants jusqu’à sa disparition mystérieuse dans les environs de Massa en 1256.

le village de Ndiongolor est par la suite devenu capitale du royaume du Sine avec Wagane Coumba Sandiane (31eme du roi du Sine) et de Sanou Mône Faye (49eme roi du sine).

Description

Le nom « Ndiongolor » est dérivé du nom du premier habitant de la localité « Ndionko ». Situé dans la Communauté Rurale de Diouroup, le village de Ndiongolor est limité à l’Est par le village de Ndioudiouf, à l’ouest par le village Diouroup, au nord par le village de Sangalé et au sud par le village de Fayine. A environ 11km de la commune de Fatick, Ndiogolor enregistre une population de 2773 habitants répartit sur 173 carrés (recensement2008).

Les habitants du village, de religion musulmane ou chrétienne vivent au sein de six quartiers que sont :Paraar Ndiongolor,Sassème,Daga1,Daga2,Ndiongolor église ,Baako Boof.

L’architecture du village de Ndiongolor est marquée par la cohabitation de maisons traditionnelles en paille, de maisons en zinc et de bâtiment en dure.

Le village dispose d’importantes infrastructures avec deux écoles primaires (dont une privée) et un collège inauguré en septembre 2005 situé au Nord du village. Électrifié et bien servi en adduction d’eau, le village compte également, un poste de santé ,un marché, six boutiques, une mosquée et une église.

Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture saisonnière (mil, mais, arachide…), le maraichage et l’élevage (bovins, ovins,…). Toutefois la population Ndiongolor reste très organisée à travers six GPF (groupement de promotion féminine) des associations sportives et culturelles (ASC), et des associations de ressortissant du village.

Le village est également la cible de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) comme USAID, PAEM, USAID EDB PAM et JICA.

Du point de vue festivité, Ndiongolor draine des centaines de personnes à l’occasion d’une grande manifestation qu’organisent les étudiants ressortissants du village. De même des séances de luttes traditionnelles sont organisées chaque année dans des quartiers différents.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Mbissel : village natal de Wagane Téning Diom

Massa : village où on a enterré les sandales Wagane Téning Diom

Ndiol: lieu de départ de Wagane Téning Diom

Khodjil : ce village abrite la tombe de Sanou Mône Faye

Mbane : lieu de naissance de Wagane Coumba Sandiane

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis