IVRAF FA 0049 : Le village de Ndiol Mangane : Différence entre versions
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== |
Version du 3 décembre 2012 à 14:15
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0049
Date d'enquête
06/11/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
A diola, Ndiol, Ndiol Mangane
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Loul Séssène
Village
Ndiol Mangane
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°17'13.26 N
Longitude : 16°41'48.50 O
Historique et description
Acteur(s)
Malko Thiouroup Sène
Date/période de réalisation
Non déterminée
Historique
Le village de Ndiol Mangane est fondé par Malko Thiouroup Sène. Ce dernier aurait quitté son Boyène natal à la suite d’une impitoyable famine qui aurait décimé une bonne partie des habitants du village. Pour échapper à une telle famine, Malko et sa famille déménagèrent et s’installèrent sur le site de l’actuel Ndiol Mangane après moult recherches. Lorsqu’ils arrivèrent au site, Malko fut aussitôt séduit par la verdure et la vitalité des lieux qui contrastaient énormément avec leur village d’origine où sévissent famine et sécheresse. Ainsi il décida de s’installer dans le site avec sa famille.
A l’époque le site était juste une vaste étendue de champs que les habitants de Boyar (village environnant de Ndiol Mangane) cultivaient à chaque hivernage. C’est d’ailleurs les habitants de Boyar qui donnèrent au village le nom de Ndiol. En effet, même après l’occupation du site par Malko, les habitants de Boyar continuaient de cultiver les champs. Un jour, après avoir semé leurs graines ils demandèrent à un enfant d’aller vérifier si les graines commençaient à germer. A son retour l’enfant leur dit « a diolé » (expression sérère signifiant que ça commence à germer). En référence à cette expression les habitants de Boyar dénommèrent le site « a diola » qui deviendra plus tard Ndiol par déformation linguistique.
Après avoir passé quelques années dans le village, Malko Thiouroup Sène fut rejoint par son neveu du nom de Mangane. Plus tard, lorsque Malko Thiouroup Sène mourut, son neveu Mangane fut nommé chef de village. C’est d’ailleurs en référence à ce Mangane que tout le monde dénommèrent le village : Ndiol Mangane
Par ailleurs, le village de Ndiol Mangane a occupé une place centrale dans la royauté. D’ailleurs, il fut érigé troisième capitale du royaume du Sine par le troisième roi Tassé Faye qui fut mystérieusement conduit jusqu’au village de Ndiol Mangane par une ombre. Mais le roi Tassé Faye n’a pas duré au trône car après un an il fut mortellement mordu par un serpent. C’est ainsi que la capitale fut déplacée à Ndiongolor.
Description
Le village de Ndiol Mangane se situe dans la communauté rurale de Loul Séssène. Il est situé à l’Est par le village de Boyar, à l’Ouest par Nguégnène, au Nord par Nobandane et au Sud par Ndiol Khokhane.
C’est un très grand village constitué de quatorze quartiers que sont : Ndiol centre, Ndiol Madické, Fassana, Ndiol maa Abdou, Ndiol Diatta, Ndiol Samba Thiwo, Ndiol Ndiaarga, Ndiol Ndianème, Ndiol Dibokor, Ndiol Ngangèkhe, Ndiol Gaane, Ndiol forage, Ndiol garage, et Ngothlème.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut: village de la communauté rurale de Loul Séssène
Signification actuelle: Le village de Ndiol Mangane fut la troisième capitale du royaume du Sine. De plus, c'était un village très respecté car les plus grands savants du Sine y vivaient à l'époque royale . Fort de tout cela, le village de Ndiol Mangane revêt une très haute importance pour les habitants de la localité.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles