IVRAF FA 0049 : Le village de Ndiol Mangane : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0049
+
IVRAF_FA_0049
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version du 23 juin 2013 à 21:11

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0049

Date d'enquête

06/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

A diola, Ndiol, Ndiol Mangane

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Loul Séssène

Village

Ndiol Mangane

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°17'13.26 N

Longitude : 16°41'48.50 O

Historique et description

Acteur(s)

Malko Thiouroup Sène


Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Le village de Ndiol Mangane est fondé par Malko Thiouroup Sène. Ce dernier aurait quitté son Boyène natal à la suite d’une impitoyable famine qui aurait décimé une bonne partie des habitants du village. Pour échapper à une telle famine, Malko et sa famille déménagèrent et s’installèrent sur le site de l’actuel Ndiol Mangane après moult recherches. Lorsqu’ils arrivèrent au site, Malko fut aussitôt séduit par la verdure et la vitalité des lieux qui contrastaient énormément avec leur village d’origine où sévissent famine et sécheresse. Ainsi il décida de s’installer dans le site avec sa famille.

A l’époque le site était juste une vaste étendue de champs que les habitants de Boyar (village environnant de Ndiol Mangane) cultivaient à chaque hivernage. C’est d’ailleurs les habitants de Boyar qui donnèrent au village le nom de Ndiol. En effet, même après l’occupation du site par Malko, les habitants de Boyar continuaient de cultiver les champs. Un jour, après avoir semé leurs graines ils demandèrent à un enfant d’aller vérifier si les graines commençaient à germer. A son retour l’enfant leur dit « a diolé » (expression sérère signifiant que ça commence à germer). En référence à cette expression les habitants de Boyar dénommèrent le site « a diola » qui deviendra plus tard Ndiol par déformation linguistique.

Après avoir passé quelques années dans le village, Malko Thiouroup Sène fut rejoint par son neveu du nom de Mangane. Plus tard, lorsque Malko Thiouroup Sène mourut, son neveu Mangane fut nommé chef de village. C’est d’ailleurs en référence à ce Mangane que tout le monde dénommèrent le village : Ndiol Mangane

Par ailleurs, le village de Ndiol Mangane a occupé une place centrale dans la royauté. D’ailleurs, il fut érigé troisième capitale du royaume du Sine par le troisième roi Tassé Faye qui fut mystérieusement conduit jusqu’au village de Ndiol Mangane par une ombre. Mais le roi Tassé Faye n’a pas duré au trône car après un an il fut mortellement mordu par un serpent. C’est ainsi que la capitale fut déplacée à Ndiongolor.


Description

Le village de Ndiol Mangane se situe dans la communauté rurale de Loul Séssène. Il est situé à l’Est par le village de Boyar, à l’Ouest par Nguégnène, au Nord par Nobandane et au Sud par Ndiol Khokhane.

C’est un très grand village constitué de quatorze quartiers que sont : Ndiol centre, Ndiol Madické, Fassana, Ndiol maa Abdou, Ndiol Diatta, Ndiol Samba Thiwo, Ndiol Ndiaarga, Ndiol Ndianème, Ndiol Dibokor, Ndiol Ngangèkhe, Ndiol Gaane, Ndiol forage, Ndiol garage, et Ngothlème.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Boyène: village d'origine de Malko Thiouroup Sène, le fondateur de Ndiol Mangane

Boyar: village dont les habitants ont donné au village de Ndiol Mangane son nom

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

" Un grand Saltigué (savant féticheur) du nom de Demba Diop vivait dans le village de Ndiol Mangane. A sa mort, sa tombe fut érigé en lieu de libation. En cas de sécheresse on fait des libations sur sa tombe et à chaque fois il pleut mystérieusement avant qu'on ne quitte les lieux". Maurice Ngor Ndour

" Le site qui abritait la maison de Tassé Faye est aujourd'hui très craint par les habitants du village de Ndiol Mangane. D'ailleurs, un grand marabout guérisseur voulait faire de la maison son lieu de consultation et de guérison. Il avait installé ses objets fétiches et érigé une clôture tout autour de la maison mais personne n'est venu se consulter car on craint beaucoup cet endroit". Gana Tine

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

" Avant de rejoindre son oncle, Mangane passa par le village de Mbadane où il troqua ses deux bœufs contre deux greniers de mil. Il laissa ses deux greniers de mil à sa famille pour qu'elle s'y nourrisse le temps de son absence et partit à Ndiol Mangane". Maurice Ngor Ndour

Fonction (s) initiale (s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction (s)initiale (s): Champs, lieu d'habitation, Capitale royale

Utilisation (s) actuelle (s): lieu d'habitation

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut: village de la communauté rurale de Loul Séssène

Signification actuelle: Le village de Ndiol Mangane fut la troisième capitale du royaume du Sine. De plus, c'était un village très respecté car les plus grands savants du Sine y vivaient à l'époque royale . Fort de tout cela, le village de Ndiol Mangane revêt une très haute importance pour les habitants de la localité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

NDOUR Maurice Ngor, notable du village, interrogé à Ndiol Mangane

TINE Gana, chef du village de Ndiol Mangane, interrogé à Ndiol Mangane

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis