IVRAF FA 0048 : Le village de Bikol : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0048
+
IVRAF_FA_0048
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version du 23 juin 2013 à 21:11

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0048

Date d'enquête

24/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

village

Appellations successives

Bicol, Bicol o Fiss

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Diarèkh

Village

Bicol

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°24'57.58 Nord

Longitude : 16°26'59.69 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Waassila Faye (ancien roi du Sine), Waaly kor Maak Diouf (bras droit de Waassila Faye)

Date/période de réalisation

XIIIe siècle

Historique

Originaire du Gaabou (actuelle Guinée Bissau), Waassila fit partie des guelwar (dynastie noble royale). Il pouvait alors devenir roi du fait de son appartenance à la dynastie des guelwar.

Waassila s’était mis un jour à vendre un bœuf, mais il lui était difficile de trouver un preneur du fait de la cherté de l’animal. Toutefois, il réussit à trouver un acquéreur à Diarèkh, village non loin de Bicol.

C’est au retour de cette vente qu’il découvrit un beau site non habité et rempli de « kol » (arbre local dont le singulier est « ngol »). Il décida d’y élire domicile. Lorsqu’il commença son débroussaillage, un certain Waaly Koor Maak Diouf le trouva sur place et l’aida dans son travail.

Les deux hommes ne se quittèrent plus et furent les premiers à habiter le site. Un matin, les deux hommes continuèrent à débroussailler quand soudain arriva une dame peulh (ethnie du Sénégal). La dame leur demanda le nom du lieu et à eux de lui répondre : « tient, nous n’avons pas encore trouver de nom ». La femme rétorqua en disant, vous n’avait qu’à l’appeler Biicool. C’est ainsi que fut né le toponyme du village de Bicol.

Quelques temps après son installation à Bicol, Waassila fut intronisé roi du Sine (actuelle région de Fatick), fit de Bicol sa capitale et choisit son ami Waaly Koor Maak comme Diaraf (son adjoint). Toutefois, Waassila ne garda pas longtemps Bicol comme capitale.

En effet, à l’instar de beaucoup des rois du Sine, il déplaça sa capitale vers un lieu plus favorable à son règne qu’il découvrit de façon mystérieuse. Ce fut Diakhao la capitale qu’il choisit mais il ne délaissa pas pour autant Bicol car il fit du village son lieu de sureté et de sécurité en cas de crise. En outre, il irait faire ses libations au Fangool (génie religieux sérère) de la place publique de Bicol.

Description

Bicol est un village sérère situé dans le département de Fatick. Il fait partie de la communauté rurale de Diarekh dans l’arrondissement de Tattaguine. Il compte 3500 habitants avec plus d’une cinquantaine de ménages. L’islam et le catholicisme sont les deux principales religions de la localité. Les pratiquants de ces religions disposent alors de lieux de culte installés dans le village.

Le village compte sept quartiers que sont : Bicol centre, Songorma, Bakhoum, Lakhaar, Ndooffaane, Modane et Baanème. Le quartier Bicol centre, dispose de différents sous-quartiers que sont : Ngoulanguème, Ngawlème, Ngaraaf, Mbalème, Thioupane. En effet ce sont les toponymes de ces sous-quartiers que l’on retrouve pour les quartiers de Diakhao sans doute parce que ce fut le même roi Waassila qui fonda Bicol et Diakhao. Chaque quartier avait son rôle à jouer dans l’administration royale ; par exemple Mbalème fut le quartier des forgerons et cordonniers qui confectionnaient armes, chaussures, gris-gris… du roi.

Bicol est situé à l’est par le village de Paril, à l’ouest par le village de Ndoundookh, au sud par le village de Konème et au nord par le village de Sobème. C’est un village très dynamique comme en témoigne la multiplicité des groupements d’intérêts économiques et des associations comme Cèdo qui œuvre pour l’émergence du village.

Par ailleurs, la population vit essentiellement d’agriculture et d’élevage. En termes d’infrastructures, le village bénéficie d’eau courante et d’épiceries où l’on peut trouver des produits essentiels à l’usage quotidien. De plus, différents moulins à mil sont installés un peu partout dans le village afin d’éviter aux femmes la lourde tâche consistant à piler le mil.

Bicol est également connu pour ses séances de lutte organisées trois fois par an. D’autres fêtes telles que les nguel (cérémonie de chants et de danses sérères) font la renommée du village.

On ne peut terminer de définir Bicol sans évoquer la prégnance des Pangool (génies religieux sérères)dans le quotidien des habitants. On en compte pas moins de trois que les villageois s’enorgueillissent à en parlant.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Sobème (apparenté à Bicol)

Diakhao (deuxième capitale du roi Waassila)

Nguel Maak (lieu du Fangool royal de Waassila)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Depuis Bicol, le roi Waassila (fondateur du village de Bicol) verrait un baobab baignant dans une mare et quelque chose lui indiquerait de déplacer sa capitale vers ce lieu. En effet ce lieu fut Diakhao, la deuxième capitale créée par le roi Waassila.

Waassila et certaines personnes de Bicol auraient le privilège de voir de sentir et de préserver tout mauvais sort qui pourrait s’abattre sur le village.

Aucun village ne saurait rivaliser avec Bicol grâce aux protections mystiques que Waassila y aurait laissées.

Daf Waaly est un lieu de libation où l’on serait capable d’éliminer toute personne qui pourrait porter préjudice au village.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon le vieux Dibocor Séne, Bicol n’a jamais manqué de vivres et ce fut une promesse faite par Waassila (fondateur du village de Bicol).

Fonction(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : lieu d’habitation, capitale royale

Utilisations actuelles : lieu d’habitation, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : village de la communauté rurale de Diarekh

Signification actuelle : Bicol est un patrimoine historique important puisqu’il fut la capitale de l’un des plus emblématiques rois du Sine.


Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

FAYE Lademba, chef de village de Bicol

SARR Latir, cultivateur, notable à Bicol

SENE Dibocor dit Sarlo, ancien policier, notable à Bicol

Sources écrites

DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume du Sine, in bulletin de l’I.F.A.N n°4, Dakar,1972, 777 p.

GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis