IVRAF FA 0046 : Village de Somb no Maad : Différence entre versions
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Version du 23 novembre 2012 à 01:55
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s)initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0046
Date d'enquête
30/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
Somb no Maad (Somb du roi)
Type de patrimoine
Matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Gossas
Communauté rurale
Patar Lia
Village
Somb no Maad
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Diouma Dieng (roi du Sine)
Date/période de réalisation
Date portée, inscription, tradition orale, autre
Historique
Texte libre. Relever les « Sources » (page 4) à chaque fois que cela est possible (études antérieures, tradition orale, autre)
Description
Situé dans le département de Fatick et au sein de la communauté rurale de Dioulé , le village de Somb no Maad est limité à l’Est par le village de Djilassème, à l’ouest par le village de Somb Gossas, au nord par Diaoulé et au sud par Fandane. A environ quelques kilomètres de Gossas,Somb no Maad regroupe une population de 2067 habitants et compte 76 carrés (recensement2008) répartit en cinq quartiers que sont :keur Mama,Touba, Djissème, keur Sémou,et Keur Diawdi.
Du point de vue architecturale Somb no Maad est marqué par la prédominance de constructions traditionnelles en paille reste très enclavé avec une absence notaire de voies dégagées le reliant avec les villages voisins.
Le village, malgré l’absence électricité et de case de santé, compte une école primaire de cinq classes, une boutique, un Diaka (lieu de prière) et dispose d’eau courante.
Les activités génératrices de revenus du village reposent essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et le commerce.
Du point de vue festivité, il est organisé dans le village de Somb no Maad, une grande cérémonie chaque année quatre jours après la Tabaski.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Fonction(s)initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale:Capitale royale
Utilisation actuelle:zone d'habitation et d'activité agricole
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles