IVRAF FA 0045 : Thiour de Mbimor : Différence entre versions

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===Tradition orale===
 
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Version du 29 novembre 2012 à 12:02

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_00045

Date d'enquête

30/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de Libation

Appellations successives

Thiour Mbimor (libation de Mbimor), Thiour Silmang Marone (libation du roi du Sine Silmang Marone)

Type de patrimoine

Immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département: Fatick

Communauté Rurale: Thiaré Ndialgui


Village : Ndoffane Mouride

Hameau :Mbimor

Adresse

Hourou Mbimor (terrain vague de Mbimor)

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’01.83 Nord


Longitude : 16°18’32.45 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Silmang Marone 6ème roi du Sine

Date/période de réalisation

1275

Historique

Venu du Gabou (actuel Guinée Bissau), le père de Silmang Marone en séjour dans le Sine, avait mis enceinte une fille Guélewar (lignée d’origine Mandingue). Le vieux Marone était doté d’un pouvoir mystique à tel point qu’il savait le sexe du futur enfant. En effet, avant de retourner dans le Gabou, il demanda à la famille maternelle de nommer le futur bébé Silmang dès sa naissance.

Apres plusieurs années, le fils du vieux Marone (Silmang Marone) très soucieux de son avenir, partit dans le Gabou à la rencontre de son père afin de lui soumettre ses inquiétudes. Ce dernier, pour mieux le protéger et en faire un grand homme, demanda à sa sœur Thiakhou Marone (sœur du père) de rester au chevet de son fils dans le village de Mbimor (quelques kilomètres à l’ouest de Diakhao).

Quelques années plus tard, Silmang monta sur le trône du Sine après une rude bataille qui l’opposa à Banguar fa ndep en 1275. Après son intronisation en tant que roi du Sine, Silmang Marone se rendit à nouveau chez son papa (le vieux Marone) dans le but de solliciter une source éternelle de fortune et de nourriture pour son royaume. Ainsi, pour répondre à l’appel de son fils, le vieux Marone pointa une flèche en faisant remonter la mer jusqu’à Mbimor. Ce tracé était à l’origine de la revitalisation de cette partie du fleuve Saloum faisant la fortune du royaume du Sine durant cette époque.

Dès lors, le roi Silmang Marone commença à faire ces libations sur la partie du fleuve traversant le village de Mbimor, en guise de reconnaissance. Ainsi, pour léguer un repère de libation aux générations futures, Silmang s’arrêtait sur un arbre appelé Ditakh en wolof (Detarium senegalense) situé sur le plateau continental du village. Cet arbre a disparu depuis plusieurs années même si le site abrite actuellement les libations des descendants de la famille Marone.

Description

Le Thiour (libation) Silmang Marone est organisé au niveau la vallée fossile située au nord du village de Mbimor .Ces libations sont placées sous la direction de la famille Niane (descendant de Thiakhou Marone la sœur du vieux Marone) appartenant au sous groupe des Poufounes(sous groupe ethnique) et résidant à Ndoffane no maad, village à quelques kilomètres de Diakhao.

Jadis organisé en cérémonie collective (du temps du roi), le Thiour Silmang se tient individuellement les jours de lundi et jeudi et reste réservé aux seuls membres de la famille de Silmang Marone.

Les jours de libation, le Sathiour (responsable des libations) prépare des boules de riz ou de mil dont une partie est distribuée aux enfants du village en guise d’offrande et le reste mélangé avec de l’eau.

Arrivé sur les lieux, le Sathiour verse de l’eau à trois reprises sur un arbre (prosopis) marquant l’emplacement du site .Suite à cette action, il verse le mélange d’eau et de boules de mil ou riz sur l’arbre après la formulation des vœux de l’intéressé.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Kaolack et Gandiaye :les descendants de la famille Marone de ces localités viennent souvent faire le Thiour au village de Mbimor

Ndoffane no maad: Village des responsables du Thiour

Maronème:Village fondé par le frère de Silmang

Diohing: Village de la famille paternelle de Silmang

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s)initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale :libation collective

Utilisation actuelle :libation individuelle

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

signification actuelle:Le Thiour ne revêt plus une valeur importante à cause de l’islamisation des descendants de Silmang

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

Niane Birame ,Sathiour ,Ndoffane no maad

Diop Malick ,cultivateur,Ndoffane no maad

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis