IVRAF FA 0043 : Kamb Ndiamé (marigot de Ndiamé) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Description)
(Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial)
 
(18 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Nom de l'image.JPG|right|600px|''Légende de l'image'']]
+
[[Fichier:IVRF_2012FA00141NUCA_P.JPG|right|600px|''Le marigot de Ndiamé'']]
 
== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0043
+
IVRAF_FA_0043
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
===Dénomination(s) actuelle(s)===
 
===Dénomination(s) actuelle(s)===
  
Marigot
+
Etang
  
 
===Appellations successives===
 
===Appellations successives===
  
Kamb Ndiamé  (marigot de Ndiamé)
+
Kamb Ndiamé  (l’étang de Ndiamé : de ''gamb'' qui signifie étang)
  
 
===Type de patrimoine===
 
===Type de patrimoine===
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
===Géolocalisation===
 
===Géolocalisation===
  
''Latitude :''14°06’53.18 Nord  
+
Latitude :14°06’53.18 Nord  
  
''Longitude :''16°39’20.60 Ouest
+
Longitude :16°39’20.60 Ouest
  
 
=='''''Historique et description'''''==
 
=='''''Historique et description'''''==
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
===Acteur(s)===
 
===Acteur(s)===
  
Elément naturel donc acteur non identifiable
+
Non identifié
  
 
===Date/période de réalisation===
 
===Date/période de réalisation===
  
Non identifiée
+
Non déterminée
  
 
===Historique===
 
===Historique===
  
Djidiack Selbé, fondateur du village de Djilor avait trouvé sur place le marigot Kamb Ndiamé quand il avait choisi d’habiter les lieux. Le toponyme du marigot vient du nom de famille du propriétaire des terres où est situé le marigot.  
+
Djidiack Selbé, le fondateur du village de Djilor a trouvé sur place l’étang quand il choisi d’habiter sur les lieux. Le toponyme du marigot vient du patronyme du propriétaire des terres où est situé l’étang.
Le marigot occupait une grande partie de la vallée mais aujourd’hui son débit a baissé à cause des sécheresses de ces dernières années. Senghor s’y rendait souvent étant jeune et pendant ses visites de courtoisie au village.  
+
 +
L’étang occupait une partie de la vallée mais aujourd’hui, le niveau de son eau a baissé à cause des sécheresses de ces dernières années. Senghor s’y rendait souvent dans sa jeunesse et pendant ses visites de courtoisie au village.
  
 
===Description===
 
===Description===
  
Kamb Ndiamé (marigot de Ndiamé) est un marigot situé à 500 mètres à l’ouest du village de Djilor dans la zone marécageuse de la vallée de Bakhalaa. La population de Djilor y cultivait beaucoup de riz et l’eau y était permanente. C’est un cadre exceptionnel surtout en période hivernal où le marigot est très florissant. Le marigot était considéré comme un lieu d’initiation des jeunes. C’est à Kamb Ndiamé que chaque jeune de Djilor apprenait à faire des courses à dos d’âne ou à dos de cheval. Senghor y participait, il avait été initié au code de conduite imposé lors des regroupements des jeunes sur le site. Il y allait paître les animaux et participait également aux combats de lutte que les jeunes de son âge y organisaient. Senghor se baignait souvent au marigot et buvait son eau qu’il qualifiait de mystique comme dans un de ses poèmes intitulé Que m’accompagnent koras et balafong, dans son recueil ''Chants d’Ombre''. Afin de laisser une empreinte du poète-président Senghor sur les lieux, une stèle avec le poème précédemment cité a été posée à côté du marigot.
+
''Kamb Ndiamé'' (l’étang de Ndiamé) est situé à 500 mètres à l’ouest du village de Djilor, dans la zone marécageuse de la vallée de Bakhalaa. La population de Djilor y cultivait beaucoup de riz et l’eau y était en permanence. Le site forme un cadre exceptionnel surtout en hivernage quand l’herbe du marigot fleurit. L’étang était considéré comme un lieu d’initiation des jeunes. C’est à Kamb Ndiamé que chaque adolescent de Djilor apprenait à livrer des courses à dos d’âne ou à dos de cheval. Senghor y participait ; il avait été initié au code de conduite lors des regroupements des jeunes sur le site. Il y allait faire paître les animaux et participait également aux combats de lutte que les jeunes de son âge y organisaient. Senghor se baignait souvent dans l’étang et buvait de son eau qu’il qualifie de mystique comme dans un de ses poèmes intitulé « Que m’accompagnent koras et balafongs, » dans son recueil Chants d’Ombre. Afin de laisser l’empreinte du poète-président Senghor sur les lieux, une stèle avec le poème précédemment cité est érigée à côté de l’étang.
 
+
===Croquis (le cas échéant)===
+
 
+
===État sanitaire===
+
 
+
''Valeur patrimoniale :''
+
  
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
Yayème, les jeunes de ce village venaient paître leurs animaux au marigot et participaient aux rituels d’initiation.
+
Les jeunes de Yayème venait faire paître leurs animaux au marigot et participait aux rituels d’initiation
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
Ligne 92 : Ligne 87 :
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
  
Un diable habiterait les lieux et aurait fait du creux d’un baobab, son refuge.  
+
Un génie habite les lieux, dit-on, il a choisi le creux d’un baobab comme refuge.  
Le diable aurait engendré un grand vent qui aurait fait volé tout sur son passage.
+
Le génie, dit-on, aurait engendré un grand vent qui fait voler tout sur son passage.  
Il y aurait un ndoune (arbre local) qui illuminerait la zone de façon ponctuelle pendant la nuit.  
+
 
 +
Un ''ndun'' (arbre local), dit-on, illumine la zone de façon ponctuelle pendant la nuit.
  
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
Personne n’osait passer à côté du marigot la nuit à cause de sa mysticité et surtout à cause de l’illumination mystérieuse favorisée par le ndoune.
+
Personne n’osait passer à côté du marigot la nuit à cause de sa mysticité et surtout à cause de l’illumination mystérieuse favorisée par le ''ndun''.
  
 
===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
 
===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
  
Fonctions initiales : abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de rituels d’initiation pour les jeunes, lieu où les femmes faisaient la lessive, lieu de palabre et de repos des bergers, lieu d’initiation aux courses à dos d’âne ou à dos de cheval  
+
'''Fonctions initiales :''' abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de rituels d’initiation des jeunes, lieu où les femmes faisaient la lessive, lieu de palabre et de repos des bergers, lieu d’initiation aux courses à dos d’âne ou à dos de cheval  
  
Utilisations actuelles : abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de palabre et de repos des bergers
+
'''Utilisations actuelles :''' abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de palabre et de repos des bergers
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
Statut : propriété publique du village de Djilor
+
'''Statut :''' propriété publique du village de Djilor
  
Signification actuelle : Kamb Ndiamé est un patrimoine reconnu par les habitants de Djilor du fait de la mysticité du lieu et de son rôle dans les rituels d’initiation.
+
'''Signification actuelle :''' ''Kamb Ndiamé'' est un patrimoine reconnu par les habitants de Djilor du fait de la nature mythique du lieu et de son rôle dans les rituels d’initiation.
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
Ligne 131 : Ligne 127 :
  
 
===Photographies actuelles===
 
===Photographies actuelles===
 
''Sous plusieurs angles, si justifié''
 
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:Nom de l'image.JPG|
+
Fichier:IVRF_2012FA00141NUCA_P.JPG|
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 
===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)===
 
===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)===
 
'' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles''
 
  
 
===Dessins/croquis===
 
===Dessins/croquis===
 
  
 
[[Catégorie:marigot]]
 
[[Catégorie:marigot]]

Version actuelle en date du 11 octobre 2013 à 11:05

Le marigot de Ndiamé

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0043

Date d'enquête

06/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Etang

Appellations successives

Kamb Ndiamé (l’étang de Ndiamé : de gamb qui signifie étang)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Fimela

Village

Djilor

Adresse

Vallée de Bakhalaa, Djilor

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14°06’53.18 Nord

Longitude :16°39’20.60 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Non identifié

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Djidiack Selbé, le fondateur du village de Djilor a trouvé sur place l’étang quand il a choisi d’habiter sur les lieux. Le toponyme du marigot vient du patronyme du propriétaire des terres où est situé l’étang.

L’étang occupait une partie de la vallée mais aujourd’hui, le niveau de son eau a baissé à cause des sécheresses de ces dernières années. Senghor s’y rendait souvent dans sa jeunesse et pendant ses visites de courtoisie au village.

Description

Kamb Ndiamé (l’étang de Ndiamé) est situé à 500 mètres à l’ouest du village de Djilor, dans la zone marécageuse de la vallée de Bakhalaa. La population de Djilor y cultivait beaucoup de riz et l’eau y était en permanence. Le site forme un cadre exceptionnel surtout en hivernage quand l’herbe du marigot fleurit. L’étang était considéré comme un lieu d’initiation des jeunes. C’est à Kamb Ndiamé que chaque adolescent de Djilor apprenait à livrer des courses à dos d’âne ou à dos de cheval. Senghor y participait ; il avait été initié au code de conduite lors des regroupements des jeunes sur le site. Il y allait faire paître les animaux et participait également aux combats de lutte que les jeunes de son âge y organisaient. Senghor se baignait souvent dans l’étang et buvait de son eau qu’il qualifie de mystique comme dans un de ses poèmes intitulé « Que m’accompagnent koras et balafongs, » dans son recueil Chants d’Ombre. Afin de laisser l’empreinte du poète-président Senghor sur les lieux, une stèle avec le poème précédemment cité est érigée à côté de l’étang.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Les jeunes de Yayème venait faire paître leurs animaux au marigot et participait aux rituels d’initiation

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Un génie habite les lieux, dit-on, il a choisi le creux d’un baobab comme refuge. Le génie, dit-on, aurait engendré un grand vent qui fait voler tout sur son passage.

Un ndun (arbre local), dit-on, illumine la zone de façon ponctuelle pendant la nuit.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Personne n’osait passer à côté du marigot la nuit à cause de sa mysticité et surtout à cause de l’illumination mystérieuse favorisée par le ndun.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de rituels d’initiation des jeunes, lieu où les femmes faisaient la lessive, lieu de palabre et de repos des bergers, lieu d’initiation aux courses à dos d’âne ou à dos de cheval

Utilisations actuelles : abreuvoir des animaux, lieu de baignade, lieu de palabre et de repos des bergers

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique du village de Djilor

Signification actuelle : Kamb Ndiamé est un patrimoine reconnu par les habitants de Djilor du fait de la nature mythique du lieu et de son rôle dans les rituels d’initiation.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BASSE Nicolas, notable à Djilor et ancien PCR de Fimela

FAYE Jean-Pierre, notable à Djilor

Sources écrites

NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar,1996, 32 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis