IVRAF FA 0041 : Le village de Loul Sésséne : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial)
(Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial)
 
(14 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0041
+
IVRAF_FA_0041
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
===Géolocalisation===
 
===Géolocalisation===
  
''Latitude :'' 14°18’49.48 N
+
Latitude : 14°18’49.48 N
  
''Longitude :'' 16°36’35.01 O
+
Longitude : 16°36’35.01 O
  
 
=='''''Historique et description'''''==
 
=='''''Historique et description'''''==
Ligne 68 : Ligne 68 :
 
===Historique===
 
===Historique===
  
Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs dont le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre dénommé Loul venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble.  
+
Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs que le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre, Loul, venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble. Ce faisant, après avoir brûlé la forêt, ils construisirent un abri à l’aide de troncs et de feuilles de rôniers ramassés dans les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin, ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier qui rentrait annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick. Quelques temps après, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part du domaine à Waly Pal. Voici pourquoi le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.
  
Ce faisant, après avoir brulé le site, ils construisirent un abri à l’aide des troncs et feuilles de rôniers ramassés sur les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier à rentrer annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick.  
+
Au fil du temps, le village s’agrandit ; plusieurs générations se sont succédé mais la hutte confectionnée les fondateurs reste toujours intacte. En effet cette hutte, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre sur l’emplacement de la hutte. Aujourd’hui, la hutte compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations dans le village, depuis sa création.
 +
             
 +
Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement en feuilles de rônier et en pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont, la plupart, opté pour des constructions modernes.
  
Après quelques temps, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part à Waly Pal et ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.
+
Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter  SENGHOR dans son enfance.
  
Au fil du temps le village s’est agrandi ; plusieurs générations se sont succédé mais l’abri qu’avaient confectionné les fondateurs reste toujours intact. En effet cet abri, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre au niveau de l’abri. Aujourd’hui l’abri compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations sur le village depuis sa création.             
+
===Description===
  
Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement à l’aide de feuilles de rônier et de pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont pour la plupart opté pour des constructions modernes.
 
  
Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter le petit SENGHOR.
+
Le village de Loul Séssène se situe dans le département de Fatick, plus précisément dans l’arrondissement de Fimela. Il est limité à l’Ouest par le village de Boyar, au sud par les villages de Sing Nguéssine et de Djilass, à l’Est par le village de Loul Ndoundour et au nord par les villages de Pofine et de Niagne.
 +
 +
C’est un très grand village composé de huit quartiers que sont : Tockambel, Darou, Ngaraf, Tok ngol, Sanghanème, Ndoune, Reew kertien et Gambé. Le village compte également cinq hameaux que sont : Mboudaye, Escale, Khabane, Tok o maag  et a pimb.
  
===Description===
+
C’est également un village d’un relief relativement plat avec des sols de type dior, deck, deck dior et allomorphe. La pluviométrie du village est abondante, raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage y sont les activités les plus développées. La climatologie, quant à elle, fait ressortir deux régimes thermiques à Loul Séssène : le premier, qui va de juillet à février, est caractérisé par une température variant de 24 à 30° tandis que  le deuxième, qui s’étale de mars à juin, est beaucoup plus chaud (température pouvant atteindre 38°).
 +
   
 +
Du point de vue des infrastructures scolaires, le village compte trois écoles primaires, un collège et un lycée fonctionnel depuis trois ans. De même, le village dispose d’un réseau électrique, de l’eau courante, d’un dispensaire et d’une maison communautaire qui se situe à l’entrée du village.
  
Le village de Loul Séssène se situe dans le département de Fatick plus précisément dans l’arrondissement de Fimela. Il est limité à l’Ouest par le village de Boyar, au sud par les villages de Sing Nguéssine et de Djilass, à l’Est par le village de Loul Ndoundour et au nord par les villages de Pofine et de Niagne.
+
L’architecture de Loul Séssène est largement dominée par des maisons de type moderne dont la plupart sont constituées par des bâtiments clôturés par des murs en ciment. A coté de ces maisons en fer, béton et ciment, subsistent des constructions traditionnelles. Ces dernières sont en général des cases en pailles ou en feuilles de rônier clôturées par des palissades.  
 
    
 
    
C’est un très grand village composé de huit quartiers que sont : Tocambel, Darou, Ngaraf, Tok ngol, Sanghanème, Ndoune, Rèwe chrétien et Gambé. Le village compte également cinq hameaux que sont : Mboudaye, Escale, Khabane, Tok o maak  et Apimb.
+
Par ailleurs, le village de Loul Séssène abrite annuellement un gala de lutte traditionnelle. Organisée en décembre, cette manifestation réunit l’ensemble des fils du terroir pendant une semaine. Ce gala, en raison de sa richesse et de sa diversité, est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la communauté rurale de Loul Séssène.
C’est également un village d’un relief relativement plat avec des sols de type dior, deck, deck dior et allomorphe. La pluviométrie du village est abondante, c’est la raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage sont les activités les plus développées à Loul Séssène. La climatologie quant à elle fait ressortir deux régimes thermiques à Loul Séssène : le premier qui va de juillet à février est caractérisé par une température variant de 24 à 30° tandis que  le deuxième qui s’étale de mars à juin est beaucoup plus chaud (température pouvant atteindre 38°). 
+
 
+
Du point de vue des infrastructures scolaires, le village compte trois écoles primaires, un collège et un lycée fonctionnel depuis trois ans. De même, le village dispose d’un réseau électrique, de l’eau courante, d’un dispensaire et d’une maison communautaire qui se situe à l’entrée du village.
+
L’architecture de Loul Séssène est largement dominée par des maisons de type moderne dont la plupart sont constituées par des bâtiments clôturés par des murs en ciments. A coté de ces maisons en fer, béton et ciment subsistent toutefois des constructions traditionnelles. Ces dernières sont en général des cases en pailles ou en feuilles de rônier clôturées par des palissades.
+
 
+
Par ailleurs le village de Loul Séssène abrite annuellement également un gala de lutte traditionnelle. Organisée en décembre, cette manifestation réunit l’ensemble des fils du terroir pendant une semaine. Ce gala, en raison de sa richesse et de sa diversité, est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la communauté rurale de Loul Séssène.
+
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
===Croquis (le cas échéant)===
Ligne 100 : Ligne 99 :
 
  ''Très bon, bon, passable, mauvais.''
 
  ''Très bon, bon, passable, mauvais.''
  
''Valeur patrimoniale :''
+
'''Valeur patrimoniale''' : Loul Séssène fait partie des villages qui ont rythmé  l’enfance et la poésie de SENGHOR. Fort de cela, il demeure un village qui se distingue dans la communauté rurale.
  
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
'''Gabou''' : d’où serait originaire Sounkaré
+
'''Gabou :''' d’où serait originaire Sounkaré
  
'''Fatick''' : d’où serait originaire Waly Pal
+
'''Fatick :''' d’où serait originaire Waly Pal
  
'''Iles du Saloum''' : d’où serait originaire Loul
+
'''Iles du Saloum :''' d’où serait originaire Loul
  
 
'''Ma khawa''' : canton dans lequel se situé Loul Séssène à l’époque coloniale
 
'''Ma khawa''' : canton dans lequel se situé Loul Séssène à l’époque coloniale
 +
 +
'''Djilor :''' village d’origine de Diogoye SENGHOR qui avait une boutique à Loul Séssène
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
Ligne 116 : Ligne 117 :
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
  
'''Mythe de l’abri''' : « Lorsqu’on réfectionne l’abri, on organise une grande fête. A cette occasion toute prière formulée sur les lieux sera exhaussée ». SENE Léon
+
'''La hutte de Loul Sessene:''' « Lorsqu’on réfectionne la hutte, on organise une grande fête. A cette occasion, toute prière formulée sur les lieux est exhaussée ». SENE Léon
  
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
« Lorsqu’on implante les poutres au niveau de l’abri, les femmes et les garçons n’ayant pas fait le ndout (initiation) ne doivent pas y assister. C’est pourquoi on le fait en pleine nuit ». '''SENE Léon'''
+
« Lorsqu’on implante les poutres au niveau de l’abri, les femmes et les garçons non initiés ne peuvent y assister. C’est pourquoi on le fait en pleine nuit ». SENE Léon
  
« SENGHOR a beaucoup fait pour le village et le plus important est le désenclavement. Avant, à cause de l’impraticabilité des routes, on ne connaissait même pas les habitants des villages environnants. Aujourd’hui grâce aux routes construites par SENGHOR, nous avons d’étroites relations avec les autres villages ». '''DIOUF Ibrahima'''
+
« SENGHOR a beaucoup fait pour le village, par exemple le désenclavement. Avant, à cause de l’impraticabilité des routes, on ne connaissait même pas les habitants des villages environnants. Aujourd’hui, grâce aux routes construites par SENGHOR, nous avons d’étroites relations avec les autres villages ». DIOUF Ibrahima
  
« Lors des premières élections entre SENGHOR et Lamine GUEYE, il n’y avait qu’un seul bureau de vote dans toute la localité et c’était à Thiacor (bâtiments situés aux environs de Loul Séssène). A l’époque tout le monde avait voté pour SENGHOR car c’est un fils du terroir ». '''DIOUF Ibrahima'''
+
« Lors des premières élections qui opposaient SENGHOR et Lamine GUEYE, il n’y avait qu’un seul bureau de vote dans toute la localité, à Thiacor (bâtiments situés aux environs de Loul Séssène). A l’époque, tout le monde avait voté pour SENGHOR, car c’est un fils du terroir ». DIOUF Ibrahima
     
+
     
«  Le père de SENGHOR avait des boutiques dans toute la localité. Ici à Loul Séssène, il avait un représentant qui gérait pour lui ses magasins d’arachide ». '''DIOUF Ibrahima  
+
«  Le père de SENGHOR avait des boutiques dans toute la localité. Ici, à Loul Séssène, il avait un représentant qui gérait ses magasins d’arachides ». DIOUF Ibrahima
'''
+
  
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
+
===Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
  
''Utilisation de l’espace, gestes associés''
+
'''Fonction (s) initiale (s)''' : Village
 +
 
 +
'''Utilisation (s) actuelle (s)''' : Village et lieu de libation et de recueillement
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
+
'''Statut''' : chef lieu de la communauté rurale de Loul Séssène
 +
 
 +
'''Signification actuelle''' : lieu de mémoire
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
Ligne 143 : Ligne 147 :
  
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
 
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de
 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré''
 
  
 
===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  
''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
+
SENE Léon, chef du village de Loul Séssène, interrogé à Loul Séssène
 +
 
 +
DIOUF Ibrahima, notable du village, interrogé à Loul Séssène
 +
 
 +
SENE Blaise, principal du lycée de Loul Séssène, interrogé au lycée
 +
 
 +
NDONG Birame, secrétaire chargé de l’état civil et conseiller rural, interrogé dans la maison communautaire de Loul Séssène
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
Ligne 173 : Ligne 180 :
  
  
[[Catégorie:Modèle_dossier]]
+
[[Catégorie:Village]]

Version actuelle en date du 11 octobre 2013 à 10:52

Place à palabre du village de Loul Sésséne

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0041

Date d'enquête

Le 18/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

Loul Séssène (inchangée)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Loul Séssène

Village

Loul Séssène

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°18’49.48 N

Longitude : 16°36’35.01 O

Historique et description

Acteur(s)

Loul et Sounkaré

Date/période de réalisation

indéterminée

Historique

Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs que le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre, Loul, venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble. Ce faisant, après avoir brûlé la forêt, ils construisirent un abri à l’aide de troncs et de feuilles de rôniers ramassés dans les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin, ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier qui rentrait annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick. Quelques temps après, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part du domaine à Waly Pal. Voici pourquoi le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.

Au fil du temps, le village s’agrandit ; plusieurs générations se sont succédé mais la hutte confectionnée les fondateurs reste toujours intacte. En effet cette hutte, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre sur l’emplacement de la hutte. Aujourd’hui, la hutte compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations dans le village, depuis sa création.

Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement en feuilles de rônier et en pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont, la plupart, opté pour des constructions modernes.

Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter SENGHOR dans son enfance.

Description

Le village de Loul Séssène se situe dans le département de Fatick, plus précisément dans l’arrondissement de Fimela. Il est limité à l’Ouest par le village de Boyar, au sud par les villages de Sing Nguéssine et de Djilass, à l’Est par le village de Loul Ndoundour et au nord par les villages de Pofine et de Niagne.

C’est un très grand village composé de huit quartiers que sont : Tockambel, Darou, Ngaraf, Tok ngol, Sanghanème, Ndoune, Reew kertien et Gambé. Le village compte également cinq hameaux que sont : Mboudaye, Escale, Khabane, Tok o maag et a pimb.

C’est également un village d’un relief relativement plat avec des sols de type dior, deck, deck dior et allomorphe. La pluviométrie du village est abondante, raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage y sont les activités les plus développées. La climatologie, quant à elle, fait ressortir deux régimes thermiques à Loul Séssène : le premier, qui va de juillet à février, est caractérisé par une température variant de 24 à 30° tandis que le deuxième, qui s’étale de mars à juin, est beaucoup plus chaud (température pouvant atteindre 38°).

Du point de vue des infrastructures scolaires, le village compte trois écoles primaires, un collège et un lycée fonctionnel depuis trois ans. De même, le village dispose d’un réseau électrique, de l’eau courante, d’un dispensaire et d’une maison communautaire qui se situe à l’entrée du village.

L’architecture de Loul Séssène est largement dominée par des maisons de type moderne dont la plupart sont constituées par des bâtiments clôturés par des murs en ciment. A coté de ces maisons en fer, béton et ciment, subsistent des constructions traditionnelles. Ces dernières sont en général des cases en pailles ou en feuilles de rônier clôturées par des palissades.

Par ailleurs, le village de Loul Séssène abrite annuellement un gala de lutte traditionnelle. Organisée en décembre, cette manifestation réunit l’ensemble des fils du terroir pendant une semaine. Ce gala, en raison de sa richesse et de sa diversité, est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la communauté rurale de Loul Séssène.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.

Valeur patrimoniale : Loul Séssène fait partie des villages qui ont rythmé l’enfance et la poésie de SENGHOR. Fort de cela, il demeure un village qui se distingue dans la communauté rurale.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Gabou : d’où serait originaire Sounkaré

Fatick : d’où serait originaire Waly Pal

Iles du Saloum : d’où serait originaire Loul

Ma khawa : canton dans lequel se situé Loul Séssène à l’époque coloniale

Djilor : village d’origine de Diogoye SENGHOR qui avait une boutique à Loul Séssène

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

La hutte de Loul Sessene: « Lorsqu’on réfectionne la hutte, on organise une grande fête. A cette occasion, toute prière formulée sur les lieux est exhaussée ». SENE Léon

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

« Lorsqu’on implante les poutres au niveau de l’abri, les femmes et les garçons non initiés ne peuvent y assister. C’est pourquoi on le fait en pleine nuit ». SENE Léon

« SENGHOR a beaucoup fait pour le village, par exemple le désenclavement. Avant, à cause de l’impraticabilité des routes, on ne connaissait même pas les habitants des villages environnants. Aujourd’hui, grâce aux routes construites par SENGHOR, nous avons d’étroites relations avec les autres villages ». DIOUF Ibrahima

« Lors des premières élections qui opposaient SENGHOR et Lamine GUEYE, il n’y avait qu’un seul bureau de vote dans toute la localité, à Thiacor (bâtiments situés aux environs de Loul Séssène). A l’époque, tout le monde avait voté pour SENGHOR, car c’est un fils du terroir ». DIOUF Ibrahima

«  Le père de SENGHOR avait des boutiques dans toute la localité. Ici, à Loul Séssène, il avait un représentant qui gérait ses magasins d’arachides ». DIOUF Ibrahima

Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction (s) initiale (s) : Village

Utilisation (s) actuelle (s) : Village et lieu de libation et de recueillement

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : chef lieu de la communauté rurale de Loul Séssène

Signification actuelle : lieu de mémoire

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

SENE Léon, chef du village de Loul Séssène, interrogé à Loul Séssène

DIOUF Ibrahima, notable du village, interrogé à Loul Séssène

SENE Blaise, principal du lycée de Loul Séssène, interrogé au lycée

NDONG Birame, secrétaire chargé de l’état civil et conseiller rural, interrogé dans la maison communautaire de Loul Séssène

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis