IVRAF FA 0041 : Le village de Loul Sésséne : Différence entre versions

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Le village de Loul Séssène se situe dans le département de Fatick plus précisément dans l’arrondissement de Fimela. Il est limité à l’Ouest par le village de Boyar, au sud par les villages de Sing Nguéssine et de Djilass, à l’Est par le village de Loul Ndoundour et au nord par les villages de Pofine et de Niagne.
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C’est un très grand village composé de huit quartiers que sont : Tocambel, Darou, Ngaraf, Tok ngol, Sanghanème, Ndoune, Rèwe chrétien et Gambé. Le village compte également cinq hameaux que sont : Mboudaye, Escale, Khabane, Tok o maak et Apimb.
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C’est également un village d’un relief relativement plat avec des sols de type dior, deck, deck dior et allomorphe. La pluviométrie du village est abondante, c’est la raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage sont les activités les plus développées à Loul Séssène. La climatologie quant à elle fait ressortir deux régimes thermiques à Loul Séssène : le premier qui va de juillet à février est caractérisé par une température variant de 24 à 30° tandis que  le deuxième qui s’étale de mars à juin est beaucoup plus chaud (température pouvant atteindre 38°). 
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Du point de vue des infrastructures scolaires, le village compte trois écoles primaires, un collège et un lycée fonctionnel depuis trois ans. De même, le village dispose d’un réseau électrique, de l’eau courante, d’un dispensaire et d’une maison communautaire qui se situe à l’entrée du village.
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L’architecture de Loul Séssène est largement dominée par des maisons de type moderne dont la plupart sont constituées par des bâtiments clôturés par des murs en ciments. A coté de ces maisons en fer, béton et ciment subsistent toutefois des constructions traditionnelles. Ces dernières sont en général des cases en pailles ou en feuilles de rônier clôturées par des palissades.
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Par ailleurs le village de Loul Séssène abrite annuellement également un gala de lutte traditionnelle. Organisée en décembre, cette manifestation réunit l’ensemble des fils du terroir pendant une semaine. Ce gala, en raison de sa richesse et de sa diversité, est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la communauté rurale de Loul Séssène.
  
 
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Version du 26 novembre 2012 à 13:31

Place à palabre du village de Loul Sésséne

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0041

Date d'enquête

Le 18/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

Loul Séssène (inchangée)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Loul Séssène

Village

Loul Séssène

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°18’49.48 N
Longitude : 16°36’35.01 O

Historique et description

Acteur(s)

Loul et Sounkaré

Date/période de réalisation

indéterminée

Historique

Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs dont le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre dénommé Loul venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble.

Ce faisant, après avoir brulé le site, ils construisirent un abri à l’aide des troncs et feuilles de rôniers ramassés sur les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier à rentrer annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick.

Après quelques temps, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part à Waly Pal et ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.

Au fil du temps le village s’est agrandi ; plusieurs générations se sont succédé mais l’abri qu’avaient confectionné les fondateurs reste toujours intact. En effet cet abri, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre au niveau de l’abri. Aujourd’hui l’abri compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations sur le village depuis sa création.

Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement à l’aide de feuilles de rônier et de pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont pour la plupart opté pour des constructions modernes.

Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter le petit SENGHOR.

Description

Le village de Loul Séssène se situe dans le département de Fatick plus précisément dans l’arrondissement de Fimela. Il est limité à l’Ouest par le village de Boyar, au sud par les villages de Sing Nguéssine et de Djilass, à l’Est par le village de Loul Ndoundour et au nord par les villages de Pofine et de Niagne.

C’est un très grand village composé de huit quartiers que sont : Tocambel, Darou, Ngaraf, Tok ngol, Sanghanème, Ndoune, Rèwe chrétien et Gambé. Le village compte également cinq hameaux que sont : Mboudaye, Escale, Khabane, Tok o maak et Apimb. C’est également un village d’un relief relativement plat avec des sols de type dior, deck, deck dior et allomorphe. La pluviométrie du village est abondante, c’est la raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage sont les activités les plus développées à Loul Séssène. La climatologie quant à elle fait ressortir deux régimes thermiques à Loul Séssène : le premier qui va de juillet à février est caractérisé par une température variant de 24 à 30° tandis que le deuxième qui s’étale de mars à juin est beaucoup plus chaud (température pouvant atteindre 38°).

Du point de vue des infrastructures scolaires, le village compte trois écoles primaires, un collège et un lycée fonctionnel depuis trois ans. De même, le village dispose d’un réseau électrique, de l’eau courante, d’un dispensaire et d’une maison communautaire qui se situe à l’entrée du village. L’architecture de Loul Séssène est largement dominée par des maisons de type moderne dont la plupart sont constituées par des bâtiments clôturés par des murs en ciments. A coté de ces maisons en fer, béton et ciment subsistent toutefois des constructions traditionnelles. Ces dernières sont en général des cases en pailles ou en feuilles de rônier clôturées par des palissades.

Par ailleurs le village de Loul Séssène abrite annuellement également un gala de lutte traditionnelle. Organisée en décembre, cette manifestation réunit l’ensemble des fils du terroir pendant une semaine. Ce gala, en raison de sa richesse et de sa diversité, est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la communauté rurale de Loul Séssène.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis