IVRAF FA 0041 : Le village de Loul Sésséne : Différence entre versions

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Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs dont le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre dénommé Loul venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble.
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Ce faisant, après avoir brulé le site, ils construisirent un abri à l’aide des troncs et feuilles de rôniers ramassés sur les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier à rentrer annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick.
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Après quelques temps, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part à Waly Pal et ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.
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Au fil du temps le village s’est agrandi ; plusieurs générations se sont succédé mais l’abri qu’avaient confectionné les fondateurs reste toujours intact. En effet cet abri, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre au niveau de l’abri. Aujourd’hui l’abri compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations sur le village depuis sa création.             
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Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement à l’aide de feuilles de rônier et de pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont pour la plupart opté pour des constructions modernes.
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Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter le petit SENGHOR.
  
 
===Description===
 
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Version du 26 novembre 2012 à 13:30

Place à palabre du village de Loul Sésséne

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0041

Date d'enquête

Le 18/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

Appellations successives

Loul Séssène (inchangée)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Loul Séssène

Village

Loul Séssène

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°18’49.48 N
Longitude : 16°36’35.01 O

Historique et description

Acteur(s)

Loul et Sounkaré

Date/période de réalisation

indéterminée

Historique

Selon les témoignages recueillis auprès des sages du village, Loul Séssène serait crée par deux chasseurs dont le hasard a réuni sur les lieux. L’un s’appelait Sounkaré et était originaire du Gabou tandis que l’autre dénommé Loul venait de l’intérieur du pays. Un jour, alors qu’ils étaient chacun en quête de gibiers, ils se rencontrèrent dans la brousse et sympathisèrent. Ainsi décidèrent-ils d’aménager le site où ils se sont rencontrés afin d’y habiter ensemble.

Ce faisant, après avoir brulé le site, ils construisirent un abri à l’aide des troncs et feuilles de rôniers ramassés sur les parages. Dans la foulée, ils confectionnèrent également un tambour pour faciliter leur communication. En effet, le matin ils partaient séparément à la chasse et c’est en tambourinant que le premier à rentrer annonçait son retour à l’autre. Ils vécurent ainsi sur le site jusqu’au jour où ils furent rejoints par un certain Waly Pal qui venait du coté de Fatick.

Après quelques temps, Sounkaré décida de quitter le village laissant sa part à Waly Pal et ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle le village porte le nom de Loul et non celui de Sounkaré.

Au fil du temps le village s’est agrandi ; plusieurs générations se sont succédé mais l’abri qu’avaient confectionné les fondateurs reste toujours intact. En effet cet abri, en tant que symbole de l’histoire du village, a une très haute signification pour les habitants de Loul Séssène. Ainsi chaque génération de garçons doit implanter une poutre au niveau de l’abri. Aujourd’hui l’abri compte vingt poutres témoignant du passage de vingt générations sur le village depuis sa création.

Du point de vue architectural, les maisons modernes ont progressivement supplanté les constructions traditionnelles. En effet, à l’époque, les maisons de Loul Séssène étaient formées de cases construites principalement à l’aide de feuilles de rônier et de pailles. Mais aujourd’hui, avec le développement des activités économiques et l’augmentation du pouvoir d’achat, les habitants de Loul Séssène ont pour la plupart opté pour des constructions modernes.

Par ailleurs, le village de Loul Séssène occupe une place importante dans la thématique de SENGHOR. En effet, situé à quelques kilomètres de Djilor, Loul Séssène fait partie des villages qu’avait l’habitude de fréquenter le petit SENGHOR.

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis