IVRAF FA 0038 : Le village de Djilas : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Historique)
(Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial)
 
(18 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_00038
+
IVRAF_FA_00038
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
Village
 
Village
  
===Appellations successives===
+
===Appellations successives=
  
Village de Djilas
+
 
 +
Village de Djilas (de « jil » : choisir)
  
 
===Type de patrimoine===
 
===Type de patrimoine===
Ligne 36 : Ligne 37 :
  
 
Fatick
 
Fatick
 +
 +
 
'''Communauté Rurale'''
 
'''Communauté Rurale'''
  
Ligne 63 : Ligne 66 :
 
===Acteur(s)===
 
===Acteur(s)===
  
Maïssa  Wally Dione  
+
Maïssa  Waly Dione
  
 
===Date/période de réalisation===
 
===Date/période de réalisation===
Ligne 71 : Ligne 74 :
 
===Historique===
 
===Historique===
  
 +
La fondation du village de Djilas relève d’un processus de peuplement durant une longue  période.
 +
Maïssa Waly Dione, en venant du Gabou avec de nombreux compagnons, est la première personne à avoir pénétré dans le village de Djilas.
  
Historique :
+
Le personnage, dans sa quête d’un lieu où se fixer,  passa un court séjour dans le village de Djilas avant de fonder le village de Mbissel. Durant son bref passage dans cette localité, jadis déserte, il  informa ses accompagnants qu’il allait choisir une coquille dans ce village («xam jil » en sérère).Ce choix de Maïssa Wali a donné le nom de Djilas, en référence au terme sérère «jil» signifiant prendre ou choisir.
 
+
L’historique de la fondation du village de Djilas relève d’un processus de  peuplement successif en différentes périodes.
+
 
+
Le roi Maïssa Wally Dione, venu du Gabou  avec bon nombre d’accompagnant,  était la première personne à passer dans le village de Djilas.
+
 
+
Le roi, dans sa quête de capitale pour son royaume,  passa un court séjour dans le village de Djilas avant de fonder le village de Mbissel XIV siècle. Durant ce bref passage dans cette localité jadis déserte, il avait informé ses accompagnant qu’il allait choisir une coquille dans ce village (« dina thi tanne » en wolof).Ce choix de Maïssa Wali a valu au village  le nom de Djilas en référence au terme wolof  « dieule » signifiant prendre ou choisir.
+
 
   
 
   
Quelques années après le départ de Maïssa Waly vers Mbissel, le village de Djilas a eu à noter le passage de deux grands hommes que sont Sara Mbenguèthie et Mbakhane. Ce dernier avait installé une case à l’entrée du village où il résidait avec son cheval alors que son ami Sara Mbenguèthie résidait au sein du village.
+
Quelques années après le départ de Maïssa Waly vers Mbissel, le village de Djilas enregistra le passage de deux grands hommes : Sara Mbenguèthie et Mbakhane. Ce dernier avait installé une case à l’entrée du village (où il résidait avec son cheval) alors que son ami Sara Mbenguèthie résidait à l’intérieur du village.
  
Après le départ de ces deux (2) personnes, le dernier peuplement du village de Djilas fut opéré par  la famille Ndong. Cette dernière sous la direction de Saal Maak Ndong, Saal Ndep Ndong et de kone Ngor Simel Ndong s’implanta à Djilas et fit leurs premières libations autour d’un baobab     trouvé sur place. Ce baobab toujours visible dans la cour des Ndong a toujours symbolisé le lieu de résidence de cette famille considérée comme les premiers habitants du village de Djilas.
+
Après le départ de ces deux (2) personnes, le dernier peuplement du village de Djilas se fit avec la famille Ndong. Cette, dernière sous la direction de Saal Maak Ndong, Saal Ndep Ndong et de kone Ngor Simel Ndong s’implanta à Djilas et exigea un culte autour d’un baobab trouvé sur place. Ce baobab, toujours visible dans la cour des Ndong, a toujours symbolisé le lieu de résidence de cette famille considérée comme celle des premiers habitants du village de Djilas
  
 
===Description===
 
===Description===
  
Chef lieu de communauté rurale, le village de Djilas  est limité à l’Est par le village de Ndof, à l’Ouest par le village de Loule Soudiane, au Nord par les villages de Dak et de Guessing et au Sud le village de Diofior.  
+
Chef lieu de communauté rurale, le village de Djilas  est limité à l’est par le village de Ndof, à l’ouest par le village de Loul Soudiane, au nord par les villages de Dak et de Guessing et au Sud le village de Diofior.  
Le village se situe  à 13 km de Fimela et 55 km de Fatick.il couvre  une superficie de 4km² avec une population d’environ 3889 habitants répartie sur 381 concessions et 399 ménages.
+
Le village se situe  à 13 km de Fimela et à 55 km de Fatick. Il couvre  une superficie de 4km² avec une population d’environ 3889 habitants répartie sur 381 concessions et 399 ménages.
Avec un relief généralement plat, le village présente un climat de types soudano-sahélien. Les sols rencontrés dans le village sont : des sols Deck, Deck Dior, des sols Dior et des sols halomorphes.  
+
Avec un relief généralement plat, le village présente un climat de types soudano-sahélien. Les sols sont des sols deck, deck dior, des sols dior et des sols halomorphes.  
  
Du point de vue architectural, Djilas est marqué par une large couverture de maisons en dure  cohabitant  avec des  maisons traditionnelles en paille. Ce style d’occupation de l’espace  villageois se retrouve dans les cinq(5) quartiers  du village que sont Ndorong, Ndiémane, Thioupane, Garage et Sanguème  
+
Du point de vue architectural, Djilas est marqué par une large couverture de maisons en dur  cohabitant  avec des  maisons traditionnelles en paille. Ce style d’occupation de l’espace  villageois se retrouve dans les cinq(5) quartiers  du village que sont Ndorong, Ndiémane, Thioupane, Garage et Sanguème.
  
Le village regroupe  pas mal d’infrastructures de bases .Il compte trois (3) écoles primaires (dont une école privée) comportant 1025 élèves, un collège privé avec 492 élèves  un dispensaire, une mosquée, une église une  route goudronnée,un poste de santé.  
+
Le village regroupe  pas mal d’infrastructures de base. Il compte trois (3) écoles primaires (dont une école privée) avec un effectif de 1025 élèves, un collège privé avec 492 élèves  un dispensaire, une mosquée, une église une  route goudronnée, un poste de santé.  
Toutefois, les activités génératrices de revenus, appuyées par les ONG (organisation non gouvernementale) comme l’UNICEF, le PAM (programme alimentaire mondiale) …, reposent essentiellement sur l’agriculture l’élevage, la pêche et l’extraction du sel.
+
Les activités génératrices de revenus, appuyées par les ONG (organisations non gouvernementales) comme l’UNICEF, le PAM (programme alimentaire mondiale) …, reposent essentiellement sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’extraction du sel.  
Le village de Djilas reste aussi le lieu de festivités annuelles avec des séances annuelles de luttes traditionnelles où on enregistre  la présence de plusieurs centaines de personnes.
+
  
 +
Le village de Djilas reste aussi un lieu de festivités avec des séances annuelles de lutte traditionnelle où on enregistre la présence de plusieurs centaines de personnes.
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
===Croquis (le cas échéant)===
Ligne 105 : Ligne 104 :
 
Bon
 
Bon
  
''Valeur patrimoniale :''
+
'''Valeur patrimoniale :''' la cohabitation entre différents groupes ethniques et religieux, le développement d’activités génératrices de revenus et l’attachement aux valeurs culturelles confèrent au village de Djilas une valeur patrimoniale très importante.
  
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
Ligne 111 : Ligne 110 :
 
'''Mbissel''' : village fondé  par le roi Maïssa Waly, premier résident de Djilas
 
'''Mbissel''' : village fondé  par le roi Maïssa Waly, premier résident de Djilas
  
'''Ndangane''' : Djilas appartenait au canton de Ndangane
+
'''Ndangane''' : Djilas est un village du canton de Ndangane
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
Ligne 119 : Ligne 118 :
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
+
'''Anecdote  sur les libations:''' A chaque veille d’élections, le président Senghor  faisait des libations au tour du baobab  « Fara Ndol » qui se situait à l’entrée du village. C’est dans ce site que se trouve aujourd’hui le pont  qui sépare Loul Séssène et Djilas.
  
''Utilisation de l’espace, gestes associés''
+
'''Anecdote sur le lit :''' le lit où se couchait Gnilane Bakhoum, la maman du président Léopold Sédar Senghor, se trouve à Djilas au quartier Ndiémane, sous la garde  du vieux  Sanou Bakhoum
 +
 
 +
===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
 +
 
 +
Fonctions initiales : zone  d’habitation et d’activités économiques
 +
 
 +
Utilisation actuelle : zone d’habitation et d’activités économiques
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
+
Statut : propriété publique
  
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
+
Signification actuelle: Djilas est un patrimoine pour les villageois
  
 +
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
  
 
=='''''Sources'''''==
 
=='''''Sources'''''==
  
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
 
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de
 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré''
 
  
 
===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  
''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
+
DIOME Michel, chef de village, Djilas
 +
 
 +
NDONG Mame Kor Diène,notable,Djilas
 +
 
 +
BAKHOUM Mathieu, cultivateur, Djilas
 +
 
 +
BAKHOUM Sanou, cultivateur, Djilas
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
  
 
  ''Archives, édition de textes''
 
  ''Archives, édition de textes''
 
  
 
=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==
Ligne 153 : Ligne 161 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:Nom de l'image.JPG|
+
IVRF_2012FA00058NUCA_P.JPG‎|
 
</gallery>
 
</gallery>
  
Ligne 163 : Ligne 171 :
  
  
[[Catégorie:Modèle_dossier]]
+
[[Catégorie:Village]]

Version actuelle en date du 11 octobre 2013 à 11:09

Le village de Djilas

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_00038

Date d'enquête

18/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Village

==Appellations successives

Village de Djilas (de « jil » : choisir)

Type de patrimoine

Matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département

Fatick


Communauté Rurale

Djilas


Village

Djilas


Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°15’02.68 Nord

Longitude : 16°38’01.02 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Maïssa Waly Dione

Date/période de réalisation

Historique

La fondation du village de Djilas relève d’un processus de peuplement durant une longue période. Maïssa Waly Dione, en venant du Gabou avec de nombreux compagnons, est la première personne à avoir pénétré dans le village de Djilas.

Le personnage, dans sa quête d’un lieu où se fixer, passa un court séjour dans le village de Djilas avant de fonder le village de Mbissel. Durant son bref passage dans cette localité, jadis déserte, il informa ses accompagnants qu’il allait choisir une coquille dans ce village («xam jil » en sérère).Ce choix de Maïssa Wali a donné le nom de Djilas, en référence au terme sérère «jil» signifiant prendre ou choisir.

Quelques années après le départ de Maïssa Waly vers Mbissel, le village de Djilas enregistra le passage de deux grands hommes : Sara Mbenguèthie et Mbakhane. Ce dernier avait installé une case à l’entrée du village (où il résidait avec son cheval) alors que son ami Sara Mbenguèthie résidait à l’intérieur du village.

Après le départ de ces deux (2) personnes, le dernier peuplement du village de Djilas se fit avec la famille Ndong. Cette, dernière sous la direction de Saal Maak Ndong, Saal Ndep Ndong et de kone Ngor Simel Ndong s’implanta à Djilas et exigea un culte autour d’un baobab trouvé sur place. Ce baobab, toujours visible dans la cour des Ndong, a toujours symbolisé le lieu de résidence de cette famille considérée comme celle des premiers habitants du village de Djilas

Description

Chef lieu de communauté rurale, le village de Djilas est limité à l’est par le village de Ndof, à l’ouest par le village de Loul Soudiane, au nord par les villages de Dak et de Guessing et au Sud le village de Diofior. Le village se situe à 13 km de Fimela et à 55 km de Fatick. Il couvre une superficie de 4km² avec une population d’environ 3889 habitants répartie sur 381 concessions et 399 ménages. Avec un relief généralement plat, le village présente un climat de types soudano-sahélien. Les sols sont des sols deck, deck dior, des sols dior et des sols halomorphes.

Du point de vue architectural, Djilas est marqué par une large couverture de maisons en dur cohabitant avec des maisons traditionnelles en paille. Ce style d’occupation de l’espace villageois se retrouve dans les cinq(5) quartiers du village que sont Ndorong, Ndiémane, Thioupane, Garage et Sanguème.

Le village regroupe pas mal d’infrastructures de base. Il compte trois (3) écoles primaires (dont une école privée) avec un effectif de 1025 élèves, un collège privé avec 492 élèves un dispensaire, une mosquée, une église une route goudronnée, un poste de santé. Les activités génératrices de revenus, appuyées par les ONG (organisations non gouvernementales) comme l’UNICEF, le PAM (programme alimentaire mondiale) …, reposent essentiellement sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’extraction du sel.

Le village de Djilas reste aussi un lieu de festivités avec des séances annuelles de lutte traditionnelle où on enregistre la présence de plusieurs centaines de personnes.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale : la cohabitation entre différents groupes ethniques et religieux, le développement d’activités génératrices de revenus et l’attachement aux valeurs culturelles confèrent au village de Djilas une valeur patrimoniale très importante.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Mbissel : village fondé par le roi Maïssa Waly, premier résident de Djilas

Ndangane : Djilas est un village du canton de Ndangane

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote sur les libations: A chaque veille d’élections, le président Senghor faisait des libations au tour du baobab « Fara Ndol » qui se situait à l’entrée du village. C’est dans ce site que se trouve aujourd’hui le pont qui sépare Loul Séssène et Djilas.

Anecdote sur le lit : le lit où se couchait Gnilane Bakhoum, la maman du président Léopold Sédar Senghor, se trouve à Djilas au quartier Ndiémane, sous la garde du vieux Sanou Bakhoum

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : zone d’habitation et d’activités économiques

Utilisation actuelle : zone d’habitation et d’activités économiques

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique

Signification actuelle: Djilas est un patrimoine pour les villageois

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIOME Michel, chef de village, Djilas

NDONG Mame Kor Diène,notable,Djilas

BAKHOUM Mathieu, cultivateur, Djilas

BAKHOUM Sanou, cultivateur, Djilas

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis