IVRAF FA 0037 : Thiour de Yayème (Rituel)

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Le thiour de Yayème

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_00037

Date d'enquête

18/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libation

Appellations successives

Libation de Yayème (a cuur ale Yaayeem)

Type de patrimoine

immatériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département : Fatick

Communauté Rurale : Fimela

Village : Yayème

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 07’22.57 Nord

Longitude : 16°40’56.42 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Les villageois

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

La cérémonie des libations du village de Yayème se déroule autour d’un arbre appelé «Ngaax naa».Cet arbre local appelé Ngayoox ou ngaax (en sérère) était aussi l’arbre à palabre où ils buvaient et échangeaient. Le site était en même temps un lieu de rassemblement et de règlement de conflits sociaux. Sa vocation initiale lui a valu le nom de «Ngol Yarang Kaca» durant près de quarante ans.

Finalement, l’arbre devint mystérieux et commença à susciter la curiosité des villageois. Suite à une succession d’événements inexpliqués qui s’y produisaient, les sages du village décidèrent de le rebaptiser en le nommant l’«arbre fétiche» du village de Yayème.

Dès lors, les villageois, sous la direction du Sacuur (le desservant des cultes en sérère) commencèrent à y faire des libations individuelles et collectives.

L’impact positif de ces libations sur les habitants de Yayème attira l’attention de Léopold Sédar Senghor. Ce dernier, de temps en temps, envoyait une personne faire des libations. Mais, en cas de situation critique, il se déplaçait, lui-même, jusqu'au village pour y des libations.

Cependant, ces cérémonies de libations, jadis, inscrites dans l’agenda culturel du village ne sont plus organisées. Cela s’explique par le fait que le Sacuur a décidé d’abandonner cette pratique suite à des événements mystérieux qui ont entrainé la folie puis la disparition d’un de ses fils.

Description

Les cérémonies de libations à Yayème se déroulaient autour d’un arbre Nqayoox (Piliostigma reticulatum). Ainsi, sous la direction du Saacuur (desservant des cultes), le culte de «Ngaax naa» était célébré aussi bien collectivement qu’à titre individuel. Les libations collectives étaient organisées en deux grande périodes : La première cérémonie, à l’approche de l’hivernage (entre mai et juin) afin d’obtenir une bonne récolte et de prévenir les calamités naturelles. La seconde, au début des récoltes, pour une consommation saine et durable des produits agricoles. Ces deux cérémonies étaient identiques du point de vue rituel et organisationnel. Il revenait au Saacuur de décider du jour et de l’heure des libations.

Pour marquer le début de la cérémonie, un bœuf blanc est immolé à la place publique du village et des repas sont préparés en guise d’offrandes. Mais si la cérémonie avait pour but de prévenir les catastrophes naturelles, c’est un bœuf noir qui est immolé.

A la suite de ce sacrifice, le Sathiour préparait des galettes de mil (xa kaf) arrosées de lait caillé sucré. Tout en récitant des incantations, elle versait le mélange sur «l’arbre sacré», en présence de toute la population du village.

Les libations individuelles sont plus simples que les libations collectives. Elles étaient célébrées en dehors des dates de libations prévues dans le village. Au lieu d’immoler un bœuf, le Saacuur, se contentait, en compagnie de l’intéressé, de verser les offrandes sur l’arbre en formulant des prières en faveur du patient.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe de l’arbre fétiche du village : « les habitants du village virent un étranger se promener chaque jour dans les artères du village et rentrer le soir dans le creux de l’arbre. Mais, si un habitant s’aventurait à lui demander ce qu’il faisait dans le village, il lui jetait du sel dans les yeux ». Omar Basse


Légende de la branche: «  En arrachant une branche de l’« arbre sacrée », un habitant du village était devenu fou avant de mourir par la suite » Omar Bass

Légende de l’ «arbre sacrée» : «un jour, mon père toucha une de ses branches, en lançant un bâton sur l’arbre qui se trouvait à proximité de «l’arbre fétiche», une fois arrivé devant la porte de sa maison, il rencontra un homme qui lui reprocha d’avoir démoli sa case. Le vieux tomba malade quelques temps après et il fallut faire des libations en sa faveur, autour de l’arbre, pour le libérer». Omar Basse

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote de la Sathiour : L’actuelle Saacuur (la desservante du culte) du village de Yayème n’organise plus les cérémonies de libations, les esprits de l’arbre ayant, dit-on, provoqué la folie et la mort de son fils.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : rituel de libation des villageois

Utilisation actuelle : rituel de libation des villageois

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BASS Omar ,adjoint au chef de village de Yayème.

Sources écrites

FAYE Amade, « l’homme et la nature dans l’imaginaire seereer : dialogues à travers les âges », Environnement Africain n°41-45, Dakar, 2000, pp. 81-101

FAYE Amade, Le thème de la mort dans la littérature seereer, Dakar, NEAS/ACCT, 1997.

FAYE, Louis Diène, Mort et naissance. Le monde seereer, Dakar, NEAS, 1983.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis