IVRAF FA 0035 : Kholou Ndik (champ de Ndick) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Localisation)
(Historique et description)
Ligne 72 : Ligne 72 :
 
===Historique===
 
===Historique===
  
Kholou Ndik était un vaste champ agricole abandonné par la population villageoise. Devenu  source de pâturage des animaux de la localité, cet espace jadis très calme était un lieu de repos.
+
Kholou Ndigue fut un vaste champ agricole abandonné par la population villageoise. Devenu  source de pâturage des animaux de la localité, cet espace jadis très calme fut également  un lieu de repos.
 
   
 
   
Ainsi, comme tous   bons jeunes garçons de Djilor, Léopold Sédar Senghor aurait passé une bonne partie de son enfance dans cette espace végétatif très dense .le Président Senghor, en compagnie de ses camarades dont Ndof Diouf, y aurait appris  à garder  les troupeaux de son père  et à faire la chasse aux gibiers. Ce lieu était en même temps son lieu de  refuge et de repos.
+
Ainsi, comme tous bons jeunes garçons de Djilor, Léopold Sédar Senghor aurait passé une bonne partie de son enfance dans cet espace végétatif très dense. Il y aurait appris  à garder  les troupeaux de son père  et à faire la chasse aux gibiers. Cette forêt  fut également son lieu de  refuge, de repos et d’inspiration.
  
Cependant, avec  l’exploitation abusive des espèces forestières et le phénomène de la salinisation des terres menaçant l’agriculture, la population de Djilor avait décidé de mettre en place des stratégies de gestion, de conservation et de préservation des ressources naturelles de la localité.
+
Cependant, avec  l’exploitation abusive des espèces forestières et le phénomène de la salinisation des terres menaçant l’agriculture, la population de Djilor décida de mettre en place des stratégies de gestion, de conservation et de préservation des ressources naturelles de la localité.
A cet effet, la foret de Kholou Ndik dont une partie fut clôturée  et reboisée dans les années 2000 a pour vocation  de lutter contre l’avancée de la langue salée et rendre le pâturage disponible en saison sèche.
+
A cet effet, la forêt de Kholou Ndigue dont une partie fut clôturée  et reboisée dans les années 2000 a pour vocation  de lutter contre l’avancée de la langue salée et rendre le pâturage disponible en saison sèche.
  
La gestion de cette espace est confiée à un comité  de quinze (15) membres depuis 2009 avec comme présidente Mariame Diouf.
+
La gestion de cette espace est confiée depuis 2009  à un comité de bénévoles composé de quinze (15) membres avec comme présidente Mariame Diouf.
  
Ces membres qui font du bénévolat sont chargés de diriger chaque année les opérations de  reboisement, de veiller au respect des obligations  requises  en terme de gestion et d’ouvrir la porte aux éleveurs vers les mois de mai et juin (juste avant la période pluvieuse).
+
Ces membres sont chargés de diriger chaque année les opérations de  reboisement, de veiller au respect des obligations  requises  en terme de gestion et d’ouvrir la porte aux éleveurs vers les mois de mai et juin (juste avant la période pluvieuse).
  
  
 
===Description===
 
===Description===
  
Situé au sud du village de Djilor, Kholou Ndigue est un vaste espace forestier  protégé en partie  par les villageois. Douze hectares (12 ha) de cette étendue  forestière est clôturée par une longue barrière en fils de fer attachés sur des piquets. Cette clôture d’environ quatre mètres (3m) de hauteur est coupée par deux portes de tailles variables et reliées entre elles par une chainette accrochée sur un cadenas.
+
Situé au sud du village de Djilor, Kholou Ndigue est un vaste espace forestier  protégé en partie  par les villageois. Douze hectares (12 ha) de cette étendue  forestière est clôturés par une longue barrière en fils de fer attachés sur des barres de fer verticales.
  
En fer dur et de couleur rouge, les portes de la zone de forêt protégée mesure  environ 4m de longueur et 2,5 m de largeur.
+
Cette clôture d’environ quatre mètres (4m) de hauteur est coupée par deux portes de tailles variables et reliées entre elles par une chainette accrochée sur un cadenas.
 +
En fer dur et de couleur rouge, les portes de la partie protégée de la forêt mesure  environ 4m de longueur et 2,5 m de largeur.
 
   
 
   
Ce patrimoine  forestier  est essentiellement composé d’une végétation de palétuviers (eucalyptus) pouvant atteindre 20m  de hauteur, de palmiers, de baobabs (adansonia digitata), d’anacardiers, de jujubiers et d’une strate herbacée  dense en période pluvieuse.  
+
Ce patrimoine  forestier  est essentiellement composé d’une végétation de palétuviers (eucalyptus) pouvant atteindre 20m  de hauteur, de palmiers, de baobabs (adansonia digitata), d’anacardiers, de jujubiers et d’une strate herbacée  dense en période pluvieuse.
 
+
Cette foret est  reboisée en permanence par un  comité du village d’où la diversité et la densité de ses espèces
+
Cette forêt est  reboisée en permanence par un  comité du village d’où la diversité et la densité de ses espèces
  
  

Version du 7 décembre 2012 à 22:40

Le champ de Ndick

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_00035

Date d'enquête

18/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Forêt

Appellations successives

Kholou Ndigue (champ de Ndigue)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Fimela


Village

Djilor

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........


Géolocalisation

Latitude : 14°06’25.39’’ Nord

Longitude :16°39’30.40’’Ouest

Historique et description

Acteur(s)

inconnu

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Kholou Ndigue fut un vaste champ agricole abandonné par la population villageoise. Devenu source de pâturage des animaux de la localité, cet espace jadis très calme fut également un lieu de repos.

Ainsi, comme tous bons jeunes garçons de Djilor, Léopold Sédar Senghor aurait passé une bonne partie de son enfance dans cet espace végétatif très dense. Il y aurait appris à garder les troupeaux de son père et à faire la chasse aux gibiers. Cette forêt fut également son lieu de refuge, de repos et d’inspiration.

Cependant, avec l’exploitation abusive des espèces forestières et le phénomène de la salinisation des terres menaçant l’agriculture, la population de Djilor décida de mettre en place des stratégies de gestion, de conservation et de préservation des ressources naturelles de la localité. A cet effet, la forêt de Kholou Ndigue dont une partie fut clôturée et reboisée dans les années 2000 a pour vocation de lutter contre l’avancée de la langue salée et rendre le pâturage disponible en saison sèche.

La gestion de cette espace est confiée depuis 2009 à un comité de bénévoles composé de quinze (15) membres avec comme présidente Mariame Diouf.

Ces membres sont chargés de diriger chaque année les opérations de reboisement, de veiller au respect des obligations requises en terme de gestion et d’ouvrir la porte aux éleveurs vers les mois de mai et juin (juste avant la période pluvieuse).


Description

Situé au sud du village de Djilor, Kholou Ndigue est un vaste espace forestier protégé en partie par les villageois. Douze hectares (12 ha) de cette étendue forestière est clôturés par une longue barrière en fils de fer attachés sur des barres de fer verticales.

Cette clôture d’environ quatre mètres (4m) de hauteur est coupée par deux portes de tailles variables et reliées entre elles par une chainette accrochée sur un cadenas. En fer dur et de couleur rouge, les portes de la partie protégée de la forêt mesure environ 4m de longueur et 2,5 m de largeur.

Ce patrimoine forestier est essentiellement composé d’une végétation de palétuviers (eucalyptus) pouvant atteindre 20m de hauteur, de palmiers, de baobabs (adansonia digitata), d’anacardiers, de jujubiers et d’une strate herbacée dense en période pluvieuse.

Cette forêt est reboisée en permanence par un comité du village d’où la diversité et la densité de ses espèces


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s)initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Statut :forêt semi protégée

Signification actuelle : zone vitale

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Forêt semi-protégée

Signification actuelle : Zone vitale

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BASS Nicolas Ngor : ancien président de la communauté rurale de Fimela, Djilor

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis