IVRAF FA 0033 : Ndoute (Rituel d'initiation) : Différence entre versions
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Version du 12 novembre 2012 à 01:10
Sommaire
Références du dossier documentaire
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Numéro du dossier
IVRF_FA_00033
Date d'enquête
10/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rite d’initiation
Appellations successives
Ndoute : Mot sérère signifiant « nid »en français.
C’est le lieu de refuge qui porte nom du rite d’initiation.
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
Royauté
Localisation
Commune
Lieu-dit/quartier/autre
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Exemple : architecte
Date/période de réalisation
Date portée, inscription, tradition orale, autre
Historique
Le « Ndoute » défini comme une cérémonie traditionnelle d’initiation en pays Sérère (groupe ethnique du Sénégal), le Ndoute est célébré depuis plusieurs siècles dans tout le royaume du Sine.
Le village de Mbissel première capitale du Sine sous le règne Maïssa Waly Dione est pris à titre d’exemple afin d’illustrer le Ndoute dans la royauté. Dans ce village le Ndoute est organisé aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Chez les garçons, le Ndoute était organisé par les sages du village et recevait la visite du roi du Sine.Il rassemblait tous les jeunes garçons circoncis ou en âge de l’être. Ce rite marquant le passage de l’enfance à l’âge adulte avait pour objectif d’inculquer une bonne éducation aux jeunes, de faire disparaitre leurs mauvaises habitudes et de les enseigner la vertu, le courage et l’honneur. Cette redoutable épreuve soumis aux jeunes de Mbissel fut assimilée par l’ensemble des villageois à une formation militaire.
Le Ndoute se déroulait en saison non pluvieuse et fut organisé pour la dernière fois en 1968 dans le village de Mbissel. Depuis cette date le Ndoute n’est plus célébré en raison de l’indisponibilité des jeunes durant l’année scolaire. Signalons que le Ndoute peut être organisé en saison pluvieuse par faute de temps et pour des raisons de sécurité.
Cependant les jeunes filles mariées sont soumises à l’épreuve du Ndoute avant leur nuit de noce. Ce rite plus ou moins différent de celui des garçons est organisé dans le but de préparer les jeunes mariées à la vie conjugale. Le Ndoute des femmes se tient jusqu'à présent sous la direction d’une femme âgée appelée Koumakh (responsable des rituels )moyennant une participation financière fixée par cette dernière .
Description
Texte libre
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles