IVRAF FA 0033 : Ndoute (Rituel d'initiation) : Différence entre versions

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Version du 12 novembre 2012 à 01:10

Références du dossier documentaire

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Numéro du dossier

IVRF_FA_00033

Date d'enquête

10/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rite d’initiation

Appellations successives

Ndoute : Mot sérère signifiant « nid »en français.

C’est le lieu de refuge qui porte nom du rite d’initiation.

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Commune

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :


Historique et description

Acteur(s)

Exemple : architecte

Date/période de réalisation

Date portée, inscription, tradition orale, autre

Historique

Le « Ndoute » défini comme une cérémonie traditionnelle d’initiation en pays Sérère (groupe ethnique du Sénégal), le Ndoute est célébré depuis plusieurs siècles dans tout le royaume du Sine.

Le village de Mbissel première capitale du Sine sous le règne Maïssa Waly Dione est pris à titre d’exemple afin d’illustrer le Ndoute dans la royauté. Dans ce village le Ndoute est organisé aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Chez les garçons, le Ndoute était organisé par les sages du village et recevait la visite du roi du Sine.Il rassemblait tous les jeunes garçons circoncis ou en âge de l’être. Ce rite marquant le passage de l’enfance à l’âge adulte avait pour objectif d’inculquer une bonne éducation aux jeunes, de faire disparaitre leurs mauvaises habitudes et de les enseigner la vertu, le courage et l’honneur. Cette redoutable épreuve soumis aux jeunes de Mbissel fut assimilée par l’ensemble des villageois à une formation militaire.

Le Ndoute se déroulait en saison non pluvieuse et fut organisé pour la dernière fois en 1968 dans le village de Mbissel. Depuis cette date le Ndoute n’est plus célébré en raison de l’indisponibilité des jeunes durant l’année scolaire. Signalons que le Ndoute peut être organisé en saison pluvieuse par faute de temps et pour des raisons de sécurité.

Cependant les jeunes filles mariées sont soumises à l’épreuve du Ndoute avant leur nuit de noce. Ce rite plus ou moins différent de celui des garçons est organisé dans le but de préparer les jeunes mariées à la vie conjugale. Le Ndoute des femmes se tient jusqu'à présent sous la direction d’une femme âgée appelée Koumakh (responsable des rituels )moyennant une participation financière fixée par cette dernière .

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis