IVRAF FA 0032 : Village de Fimela : Différence entre versions
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+ | Il y a ensuite des maisons de style mixte qui font la symbiose entre matériaux modernes et matériaux traditionnels. Dans de telles habitations, le mur est en ciment et les chambres en pailles ou inversement. | ||
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Version du 11 octobre 2013 à 14:33
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0032
Date d'enquête
Le 12/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Village
Appellations successives
A pimb alaa (« a pimb alaa » signifiant en sérère le plateau), Fimela
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Département
Fatick
Village
Fimela
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Lamine SARR
Date/période de réalisation
1907
Historique
Le village de Fimela fut créé en 1907 par Lamine Sarr. Ce dernier était un grand traitant d’arachide qui, pour développer son commerce, décida de quitter son Néma Ba natal pour rejoindre Ndangane. En route, il passa par Djirnda où il rencontra un certain Samb Singhane SARR avec qui il collabora. Une fois à Ndangane, les deux hommes se répartirent les taches et c’est à Lamine SARR que revint la charge de sillonner la zone pour acheter de l’arachide auprès des agriculteurs des villages environnants. C’est ainsi qu’il s’installa à Simal pour être plus proche des paysans. En effet, c’est à Simal que Lamine SARR rassemblait tous les sacs d’arachides achetés dans la zone avant de les acheminer vers Ndangane à dos d’âne. A Ndangane, Lamine SARR et son ami pesaient leurs sacs d’arachides sur des bascules avant de les transporter à Foundiougne, dans des pirogues.
A l’époque, le site qui abrite aujourd’hui le village de Fimela était inoccupé. Il était juste une vaste étendue de champs que les habitants des environs appelaient « a pimb alaa » en référence à son relief élevé (pimb alaa, expression Sérère signifiant le plateau).
Après quatre ans de présence dans la zone, Lamine SARR se sentit attiré par ce site de « pimb alaa » qu’il trouvait stratégique. Ainsi, il construisit trois cases à Simal qu’il transporta aussitôt dans le site et fonda le village qu’on appellera, plus tard, Fimela (fimp laa), par déformation de langage (Fimela vient de « pimb alaa »).
Depuis, le village de Fimela a connu d’importantes modifications. En effet, juste après sa création, Fimela comptait seulement le quartier de Pindalang (pind a lang : maison du bas coté). Hormis Pindalang, le village compte, aujourd’hui, trois autres quartiers que sont : Pinetok (les maisons du sommet), Cité enseignant et Keur Dimbelé.
Administrativement, le village de Fimela était, à l’époque coloniale, rattaché au canton de Ndangane. Mais aujourd’hui, il est chef lieu de communauté rurale et d’arrondissement. Sur le plan architectural, des constructions modernes sont venues progressivement se substituer aux habitions traditionnelles en pailles.
Le village de Fimela est également évoqué dans l’œuvre pétique de SENGHOR comme du reste en témoignent la stèle implantée en 2006 dans le village et sur laquelle sont gravés ces versets : « J’emprunterai la flûte qui rythme la paix des troupeaux. Et tout le jour assis à l’ombre de tes cils, près de la fontaine Fimla ». (extrait de « Chants pour signare », NOCTURNES).
Description
Le village de Fimela se situe dans le département de Fatick. Il est limité au Nord par la commune de Diofior, au Sud par le village de Djilor, à l’Ouest par le village de Simal et à l’Est par les villages de Yayème et de Samba Dia.
Fimela fait partie des plus gros villages de la contrée avec quatre quartiers que sont : Pindalang (qui est le quartier d’origine), Pindtok, Cité enseignant et keur Dimbalé (dernier quartier). La population du village est estimée à 3083 habitants dont 684 femmes, 564 hommes, 962 garçons et 873 filles.
Sur le plan architectural, on note la coexistence de trois styles différents. D’abord, un style traditionnel (insignifiant) caractérisé par des habitations construites entièrement en matériaux locaux (cases en paille et en feuilles de rônier, clôture en palissade). Il y a ensuite des maisons de style mixte qui font la symbiose entre matériaux modernes et matériaux traditionnels. Dans de telles habitations, le mur est en ciment et les chambres en pailles ou inversement.
Il y a enfin que l’architecture de Fimela est majoritairement dominée par des maisons modernes. Quelques unes sont à étage et la majorité est constituée de bâtiment simple sans étage. Ces maisons sont, en grande partie, construites de matériaux modernes tels que le ciment, le béton, le fer…
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais. Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles