IVRAF FA 0032 : Le village de Fimela

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 26 novembre 2012 à 18:44 par Seck (discuter | contributions) (Dessins/croquis)

Aller à : navigation, rechercher
Le village de Fimela

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0032

Date d'enquête

Le 12/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

village

Appellations successives

A Pimbala (signifiant en sérère le plateau), Fimela

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Fimela

Village

Fimela

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°08’03.02N
Longitude :16°39’49.72O

Historique et description

Acteur(s)

Lamine SARR

Date/période de réalisation

1907

Historique

Le village de Fimela fut crée en 1907 par Lamine Sarr. Ce dernier était un grand traitant d’arachide qui, pour développer son commerce décida de quitter son Néma Ba natal pour rejoindre Ndangane. En route, il passa par Djirnda où il rencontra un certain Samb Si Nghane SARR avec qui il collabora.

Une fois à Ndangane, les deux hommes se répartirent les taches et c’est à Lamine SARR que revenait la charge de sillonner la zone pour acheter de l’arachide auprès des agriculteurs des villages environnants. C’est ainsi qu’il s’installa à Simal pour être plus proche des paysans. En effet, c’est à Simal que Lamine SARR rassemblait tous les sacs d’arachides achetés dans la zone avant de les acheminer vers Ndangane à dos d’âne. A Ndangane, Lamine SARR et son ami pesaient leurs sacs d’arachides sur les bascules avant de les transporter à Foundiougne dans des pirogues. A l’époque le site qui abrite aujourd’hui le village de Fimela était inoccupé. C’était juste un vaste étendu de champs que les habitants des environs appelaient « APimbala » en référence à son relief élevé (A Pimbala expression Sérère signifiant le plateau).

Après quatre ans de présence dans la zone, Lamine SARR se sentit attirer par ce « Pimbala » qu’il trouvait stratégique. Ainsi, il confectionna trois cases à Simal qu’il transporta aussitôt dans le site et fonda le village qu’on appellera plus tard Fimela par déformation de langage (Fimela vient de « A Pimbala).

Depuis, le village de Fimela a connu d’importantes modifications. En effet, juste après sa création, Fimela comptait seulement le quartier de Pindalang. Aujourd’hui, hormis Pindalang, le village compte trois autres quartiers que sont : Pinetok, Cité enseignant et Keur Dimbelé. Administrativement, le village de Fimela était à l’époque coloniale rattaché au canton de Ndangane mais aujourd’hui il est chef lieu de communauté rurale et d’arrondissement.

Du point de vue architectural, les constructions modernes sont venues progressivement se substituer aux habitions traditionnelles en pailles. Le village de Fimela est également connu pour à travers la poésie de SENGHOR comme en témoignent la stèle implantée en 2006 au sein du village et sur lequel est gravée les vers suivants : « J’emprunterai la flûte qui rythme la paix des troupeaux. Et tout le jour assis à l’ombre de tes cils, près de la fontaine Fimla ». (extrait de Chants pour signare, NOCTURNES).

Description

Le village de Fimela se situe dans le département de Fatick. Il est limité au Nord par la commune de Diofior, au Sud par le village de Djilor, à l’Ouest par le village de Simal et à l’Est par les villages de Yayème et de Samba Dia.

Fimela fait partie des plus gros villages de la contrée avec quatre quartiers que sont : Pindalang (qui est le quartier d’origine), Pinetok, cité enseignant et keur Dimbalé (dernier quartier). La population du village est estimée à 3083 habitants dont 684 femmes, 564 hommes, 962 garçons et 873 filles.

Du point de vue de l’architecture des maisons, on note la coexistence de trois styles différents. D’abord un style traditionnel (minoritaire) caractérisé par des habitations constituées entièrement en matériaux locaux (cases en paille et en feuilles de rônier, clôture en palissade). Ensuite on note également des maisons en style mixte qui font la symbiose de matériaux moderne et traditionnels. Dans de telles habitations, le mur est souvent en ciment et les chambres en pailles ou vice versa. Enfin, notons que l’architecture de Fimela est majoritairement dominée par des maisons modernes dont quelques une en étage et la majorité constituée par des bâtiments simples sans étage. Ces maisons, en grande partie sont construites à l’aide de matériaux modernes tels que le ciment, le béton, le fer, l'enduit etc.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Néma Ba : village d’origine de Lamine SARR, fondateur de Fimela

Touba Couta : arrondissement dans lequel se situe Néma Ba

Foundiougne : région dans lequel se situe Néma Ba

Djirnda : village où Lamine SARR rencontra Samb Si Nghane SARR

Simal : village où furent confectionnées les premières cases de Fimela

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction (s) initiale (s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction (s) initiale (s) : champs (dans un premier temps) village (depuis 1907)

Utilisation (s) actuelle (s) : village

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Communauté rurale du département de Fatick

Signification actuelle : Le village de Fimela du point de vue de son rapprochement avec Djilor fait partie de l’un des lieux les plus importants du royaume d’enfance de Senghor. Ainsi pour toute personne intéressée par l’histoire de SENGHOR, le passage à ce village de Fimela est incontournable.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Les personnes que nous avons interrogées sur le lien entre SENGHOR et le village de Fimela nous ont répondu qu’ils n’en savaient pas grand-chose dans la mesure où l’enfance de SENGHOR remonte à bien avant leurs naissances. Ainsi nous nous sommes juste fiers à ses poèmes pour pouvoir en déduire que Fimela a marqué l’enfance de SENGHOR. Mais il faut noter aussi que le village de Fimela n’a été crée qu’un an après la naissance de SENGHOR. Donc on peut présumer à juste titre qu’à l’époque le village ne comptait qu’une poignée de maisons.

Par ailleurs, il faut noter aussi que notre tâche n’a pas été facile à Fimela dans la mesure où le chef de village était trop réservé à notre égard. Et malgré la diplomatie que nous avons employée on n’a pas réussi à lui soutirer les informations qu’on aimerait avoir sur l’historique du village. C’est la raison pour laquelle dans ce dossier nous n’avons mentionné ni légendes ni anecdotes.

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

SARR Malang, chef du village de Fimela et petit fils de Lamine SARR (fondateur du village) interrogé à Djilor

SENE Karim, Président communauté rurale de Fimela, interrogé à Fimela

BASSE Pierre Ngor, fonctionnaire en retraite, interrogé à Yayème

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis