IVRAF FA 0031 : Tombe de Gnilane

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0031

Date d'enquête

Le 11/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Tombe

Appellations successives

Tombe de Gnilane (inchangée)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Communauté rurale

Fimela

Village

Djillor Djidiack

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :


Historique et description

Acteur(s)

Fondation SENGHOR

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Fille de Diène BAKHOUM et de Mayé FAYE, Gnilane BAKHOUM est née à Djilass au XIXème siècle. Elle grandit à Djilass jusqu’à son adolescence période à laquelle elle fut donné en mariage à un certain Gom DIOME. De ce lien matrimonial fut né un fils du nom de Mbaye Gnilane DIOME. Cependant, après quelques temps, son lien matrimonial vola en éclat et elle décida par la suite de rejoindre son frère Toko Waly à Djilor.

A Djilor, elle fit la rencontre d’un riche commerçant du nom de Diogoye SENGHOR qui tomba sous son charme et la maria aussitôt. Elle quitta dès lors la maison de Toko Waly et alla s’installer à la maison de son mari conformément à la tradition. De ce lien matrimonial naquirent six enfants que sont : Jean, Fara, Dior, Sanou, Léopold et Pierre. Dans son ménage, Gnilane se révéla comme une mère de famille modèle et attentive aux recommandations de son époux. En effet, selon les témoignages recueillis à Djilor, Gnilane était toujours à l’écoute de son mari qui ne tarissait jamais d’éloges envers elle. De même, son comportement exemplaire lui a valu la sympathie et l’amour de ses coépouses (quatre coépouses) et des autres habitants de Djilor avec qui elle entretenait des relations paisibles basées sur la solidarité et le respect.

Gnilane a vécu ainsi jusqu’à 1948 date à laquelle elle rendit l’âme et fut enterrée dans les cimetières de Djilor.

Description

Gnilane BAKHOUM est enterrée à Djilor dans le cimetière qui se situe au Sud-est du village. Le cimetière est entouré par un long mur en ciment d’environ deux mètres de hauteur. Juste devant l’entrée sont posées deux portes rouges en métalliques qui visiblement servaient à fermer le cimetière mais qui, sous l’effet du temps se sont dégradées.

Lorsqu’on franchit la porte du cimetière, ce qui frappe en premier c’est l’espace aménagé pour la famille SENGHOR qui se distingue par son décor et sa beauté. C’est un espace entouré par une jolie petite barrière en ciment entrecoupée par deux portes rouges en grillages. La tombe de Gnilane, placée au milieu de cette enclave se distingue par son architecture.

C’est une tombe en forme rectangulaire constituée en marbre de couleur grise. Elle est composée de trois parties que sont : un fondement d’environ quelques centimètres, un muret rectangulaire surélevé d’une pierre tombale et un couvercle qui ferme la tombe. Sur le couvercle est posé une sorte de céramique qui prend la forme et les couleurs d’une gerbe de rose. De même, une grande croix d’environ un mètre de longueur est sculptée sur le couvercle en référence à la religion de Gnilane.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon

Valeur patrimoniale :

Gnilane BAKHOUM est une figure très adulée à Djilor et au Sénégal en général. D’ailleurs les habitants de Djilor associent la réussite de SENGHOR à cette dame dévouée qui a su lui tracer une ligne de conduite. Dotée de tout ce symbolique, la tombe de Gnilane constitue un élément patrimonial incontournable dans le cadre d’une éventuelle politique touristique basée sur le patrimoine.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Djilass : village d’origine de Gnilane BAKHOUM

Joal : ville d’origine de Diogoye Basile SENGHOR

Ngasobil : village où son fils SENGHOR démarra sa scolarisation

Gorée : ville où vivait une de ses coépouses (Dior DIENG)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis