IVRAF FA 0028 : Katamague : Différence entre versions

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Version du 28 novembre 2012 à 17:03

Katamague

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0028

Date d'enquête

11/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ile

Appellations successives

Kaltaamaague, Katamague (derrière le fleuve ou la mer)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Fimela

Village

Djilor

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :


Historique et description

Acteur(s)

Non identifié

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Katamague est cette île que Senghor ne cesse de citer dans ses écrits comme dans Ndessé : « Ton champion kor Sanou ! Tel le palmier de Katamague, il domine tous ses rivaux de sa tête au mouvant panache d’argent ». Comprenons dans ce vers que Senghor se comparait aux palmiers de l’île afin de prouver sa droiture et ses talents.

En fait, quand on lit Senghor on a l’impression que Katamague est une ville, un village… et pourtant le mot est une expression sérère qui signifie derrière le fleuve ou la mer. Senghor donnera alors officiellement à l’île le nom de Katamague. Le site a bercé l’enfance de Senghor car l’île est juste en face de sa maison paternelle à Djilor.

Evidemment, le site a une portée historique très importante, puisqu’au temps des rois, à tout moment les populations pouvaient se faire prendre leurs vivres et richesses par la cour royale. C’est ainsi que les Djilorois ont érigé secrètement l’île en un lieu de sureté et de sécurité. Chaque famille avait donc son emplacement sur l’île où il gardait son grenier et sa richesse. Cette cachette avait été faite de façon réfléchie car, à l’époque la cour royale ne se déplaçait qu’à cheval et l’animal, ne sachant pas nager, l’accès au site de Kataamaague était impossible. Les habitants de Djilor pouvaient alors manger paisiblement leurs récoltes.


Description

Katamague est une île situé à l’Est du village de Djilor. Elle fait face à Mbine Diogoye, la maison paternelle de Senghor. Depuis la maison on aperçoit également les palmiers de Katamague dont Senghor parle.

C’est une île non habitée, formée de tanns (sols halomorphes ou étendues de terre salées). L’île est herbacée et on y trouve une végétation assez diversifiée. Selon la population de Djilor, l’île a son Fangool (génie religieux sérère) au nom de Ardo. Le lieu du Fangool ou l’on effectue les libation est sous un gros prosopis. C’est une famille de Djilor, de la lignée maternelle Kagao qui effectue les rituels de libation du Fangool.

D’autre part, le village de Djilor y organise une chasse annuelle avant l’hivernage. Un Tiour (rituel de libation) précède la chasse afin que le Fangool Ardo, protège les chasseurs et spectateurs lors de l’évènement.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

« Des gens verraient Ardo, le Fangool de l’île en train de paître ses vaches. Si quelqu’un arrivait à attraper la corne d’une de ses vache, cette personne deviendrait riche et aurait beaucoup de vaches ». Nicolas BASSE

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : lieu de sureté et de sécurité, lieu d’inspiration des écrits de Senghor, lieu de libation

Utilisations actuelles : lieu de chasse, lieu de libation, lieu de mémoire du poète-président Senghor


Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété publique du village de Djilor

Signification actuelle : Katamague bénéficie d’une importante reconnaissance patrimoniale de la part des habitants de Djilor du fait de son rôle de lieu de sureté et de sécurité du temps royal.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BASSE Nicolas, notable à Djilor, ancien PCR de Fimela

FAYE Jean-Pierre, notable à Djilor

SENGHOR Birame, agent de développement, Djilor


Sources écrites

BASSE Pierre, Le Royaume d’Enfance dans la poésie de Léopold Sédar Senghor

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis