IVRAF FA 0028 : Katamague : Différence entre versions
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+ | Kaltaamaague, Katamague (derrière le fleuve ou la mer) | ||
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===Historique=== | ===Historique=== | ||
− | + | Katamague est cette île que Senghor ne cesse de citer dans ses écrits comme dans Ndessé : « Ton champion kor Sanou ! Tel le palmier de Katamague, il domine tous ses rivaux de sa tête au mouvant panache d’argent ». Comprenons dans ce vers que Senghor se comparait aux palmiers de l’île afin de prouver sa droiture et ses talents. | |
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+ | En fait, quand on lit Senghor on a l’impression que Katamague est une ville, un village… et pourtant le mot est une expression sérère qui signifie derrière le fleuve ou la mer. Senghor donnera alors officiellement à l’île le nom de Katamague. Le site a bercé l’enfance de Senghor car l’île est juste en face de sa maison paternelle à Djilor. | ||
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+ | Evidemment, le site a une portée historique très importante, puisqu’au temps des rois, à tout moment les populations pouvaient se faire prendre leurs vivres et richesses par la cour royale. C’est ainsi que les Djilorois ont érigé secrètement l’île en un lieu de sureté et de sécurité. Chaque famille avait donc son emplacement sur l’île où il gardait son grenier et sa richesse. Cette cachette avait été faite de façon réfléchie car, à l’époque la cour royale ne se déplaçait qu’à cheval et l’animal, ne sachant pas nager, l’accès au site de Kataamaague était impossible. Les habitants de Djilor pouvaient alors manger paisiblement leurs récoltes. | ||
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===Description=== | ===Description=== | ||
− | + | Katamague est une île situé à l’Est du village de Djilor. Elle fait face à Mbine Diogoye, la maison paternelle de Senghor. Depuis la maison on aperçoit également les palmiers de Katamague dont Senghor parle. | |
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+ | C’est une île non habitée, formée de tanns (sols halomorphes ou étendues de terre salées). L’île est herbacée et on y trouve une végétation assez diversifiée. Selon la population de Djilor, l’île a son Fangool (génie religieux sérère) au nom de Ardo. Le lieu du Fangool ou l’on effectue les libation est sous un gros prosopis. C’est une famille de Djilor, de la lignée maternelle kagao qui effectue les rituels de libation du Fangool. | ||
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+ | D’autre part, le village de Djilor y organise une chasse annuelle avant l’hivernage. Un Tiour (rituel de libation) précède la chasse afin que le Fangool Ardo, protège les chasseurs et spectateurs lors de l’évènement. | ||
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+ | « Des gens verraient Ardo, le Fangool de l’île en train de paître ses vaches. Si quelqu’un arrivait à attraper la corne d’une de ses vache, cette personne deviendrait riche et aurait beaucoup de vaches ». Nicolas BASSE | ||
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial=== | ===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial=== | ||
− | ===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial=== | + | === Fonction(s) initiale(s) et Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial=== |
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+ | Fonctions initiales : lieu de sureté et de sécurité, lieu d’inspiration des écrits de Senghor, lieu de libation | ||
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+ | Utilisations actuelles : lieu de chasse, lieu de libation, lieu de mémoire du poète-président Senghor | ||
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===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial=== | ===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial=== | ||
− | + | Statut : Propriété publique du village de Djilor | |
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+ | Signification actuelle : Katamague bénéficie d’une importante reconnaissance patrimoniale de la part des habitants de Djilor. | ||
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial=== | ||
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===Bibliographie=== | ===Bibliographie=== | ||
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===Tradition orale=== | ===Tradition orale=== | ||
− | + | BASSE Nicolas, notable à Djilor, ancien PCR de Fimela | |
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+ | FAYE Jean-Pierre, notable à Djilor | ||
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+ | SENGHOR Birame, agent de développement, Djilor | ||
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===Sources écrites=== | ===Sources écrites=== | ||
− | + | BASSE Pierre, Le Royaume d’Enfance dans la poésie de Léopold Sédar Senghor | |
Version du 13 novembre 2012 à 00:21
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0028
Date d'enquête
11/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Ile
Appellations successives
Kaltaamaague, Katamague (derrière le fleuve ou la mer)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Senghor
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Fimela
Village
Djilor
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Non identifié
Date/période de réalisation
Non déterminée
Historique
Katamague est cette île que Senghor ne cesse de citer dans ses écrits comme dans Ndessé : « Ton champion kor Sanou ! Tel le palmier de Katamague, il domine tous ses rivaux de sa tête au mouvant panache d’argent ». Comprenons dans ce vers que Senghor se comparait aux palmiers de l’île afin de prouver sa droiture et ses talents.
En fait, quand on lit Senghor on a l’impression que Katamague est une ville, un village… et pourtant le mot est une expression sérère qui signifie derrière le fleuve ou la mer. Senghor donnera alors officiellement à l’île le nom de Katamague. Le site a bercé l’enfance de Senghor car l’île est juste en face de sa maison paternelle à Djilor.
Evidemment, le site a une portée historique très importante, puisqu’au temps des rois, à tout moment les populations pouvaient se faire prendre leurs vivres et richesses par la cour royale. C’est ainsi que les Djilorois ont érigé secrètement l’île en un lieu de sureté et de sécurité. Chaque famille avait donc son emplacement sur l’île où il gardait son grenier et sa richesse. Cette cachette avait été faite de façon réfléchie car, à l’époque la cour royale ne se déplaçait qu’à cheval et l’animal, ne sachant pas nager, l’accès au site de Kataamaague était impossible. Les habitants de Djilor pouvaient alors manger paisiblement leurs récoltes.
Description
Katamague est une île situé à l’Est du village de Djilor. Elle fait face à Mbine Diogoye, la maison paternelle de Senghor. Depuis la maison on aperçoit également les palmiers de Katamague dont Senghor parle.
C’est une île non habitée, formée de tanns (sols halomorphes ou étendues de terre salées). L’île est herbacée et on y trouve une végétation assez diversifiée. Selon la population de Djilor, l’île a son Fangool (génie religieux sérère) au nom de Ardo. Le lieu du Fangool ou l’on effectue les libation est sous un gros prosopis. C’est une famille de Djilor, de la lignée maternelle kagao qui effectue les rituels de libation du Fangool.
D’autre part, le village de Djilor y organise une chasse annuelle avant l’hivernage. Un Tiour (rituel de libation) précède la chasse afin que le Fangool Ardo, protège les chasseurs et spectateurs lors de l’évènement.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
« Des gens verraient Ardo, le Fangool de l’île en train de paître ses vaches. Si quelqu’un arrivait à attraper la corne d’une de ses vache, cette personne deviendrait riche et aurait beaucoup de vaches ». Nicolas BASSE
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Fonction(s) initiale(s) et Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonctions initiales : lieu de sureté et de sécurité, lieu d’inspiration des écrits de Senghor, lieu de libation
Utilisations actuelles : lieu de chasse, lieu de libation, lieu de mémoire du poète-président Senghor
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : Propriété publique du village de Djilor
Signification actuelle : Katamague bénéficie d’une importante reconnaissance patrimoniale de la part des habitants de Djilor.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
BASSE Nicolas, notable à Djilor, ancien PCR de Fimela
FAYE Jean-Pierre, notable à Djilor
SENGHOR Birame, agent de développement, Djilor
Sources écrites
BASSE Pierre, Le Royaume d’Enfance dans la poésie de Léopold Sédar Senghor
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles