IVRAF FA 0026 : Mbine Diogoye (maison de Diogoye)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0026
Date d'enquête
Le 04/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Maison
Appellations successives
Mbine Diogoye (maison de Diogoye)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Communauté rurale
Fimela
Village
Djillor Djidiack
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Les fils de Diogoye
Date/période de réalisation
Années 50
Historique
Diogoye Basile, le père de Léopold Sédar SENGHOR, était un riche commerçant originaire de Joal. A ses débuts il travaillait pour le compte d’une famille française (la famille Mourlond) mais au fur et à mesure que ses bénéfices s’accumulaient, il décida de se lancer dans la commerce de l’arachide et d’étendre ses activités au delà de Joal. C’est ainsi qu’il arriva à Djillor Djidiack vers 1880 où il épousa Gnilane Bakhoum (mère de SENGHOR). A Djillor, Diogoye a trouvé la famille des Djidiack qui lui ont donné la maison que tout le monde appelle aujourd’hui « Mbine Diogoye ». Mais selon certaines versions, le choix de l’emplacement de la maison n’a pas été fortuit. Il semblerait que quelqu’un aurait prédit à Diogoye d’habiter juste à coté de la mer car c’est de là que son commerce prospérerait. C’est la raison pour laquelle il dut employer la ruse pour que les populations de Djillor Djidiack lui cèdent le terrain. En effet, face au refus des Djidiack à lui concéder le terrain, Diogoye organisa une fête et leur saoula tous et c’est sous l’effet de l’ivresse qu’ils donnèrent la maison à Diogoye. Au lendemain ils voulurent revenir sur leur décision mais c’était trop tard. C’est ainsi qu’il construisit la maison dans laquelle serait né SENGHOR un 15 aout 1906 (SENGHOR serait véritablement né à Djillor).
L’architecture de la maison a beaucoup évolué depuis sa création. Du temps de Diogoye, la maison avait une architecture mixte qui alliait matériaux traditionnels (palissade, paille…) et matériaux modernes (briques en ciment, fer etc.). De même, la maison abritait en même temps bâtiments d’habitation, boutiques et magasins. En effet, sur la façade il y avait deux boutiques à droite et un magasin à gauche. Dans la cour de la maison il y avait un bâtiment principal et deux autres bâtiments secondaires situés l’un à droite et l’autre à gauche. C’est dans le bâtiment de droite que résidait Gnilane BAKHOUM, la mère de SENGHOR. L’espace qui se situait derrière les bâtiments était aménagé en deux parties : une partie droite réservée aux bascules qui étaient utilisées pour la pesée de l’arachide et une partie gauche qui abritait un magasin et un coin réservé au pangol (ancien pangol des Djidiack).
Par ailleurs, il faut noter que c’est au milieu des années 50 que des fils de Diogoye ont construit les bâtiments qui y trouvent actuellement. Depuis, mis à part quelques réfections, l’architecture de la maison est restée intacte.
Description
Texte libre
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles