IVRAF FA 0026 : Mbine Diogoye (maison de Diogoye) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0026
+
IVRAF_FA_0026
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version du 21 juin 2013 à 10:59

La maison familiale de Senghor

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0026

Date d'enquête

Le 04/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Mbine Diogoye (maison de Diogoye)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Communauté rurale

Fimela

Village

Djillor Djidiack

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14°06'55.19 Nord

Longitude :16°39'37.97 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Les fils de Diogoye

Date/période de réalisation

Années 50

Historique

Diogoye Basile, le père de Léopold Sédar SENGHOR, était un riche commerçant originaire de Joal. A ses débuts il travaillait pour le compte d’une famille française (la famille Mourlond) mais au fur et à mesure que ses bénéfices s’accumulaient, il décida de se lancer dans la commerce de l’arachide et d’étendre ses activités au delà de Joal. C’est ainsi qu’il arriva à Djillor Djidiack vers 1880 où il épousa Gnilane Bakhoum (mère de SENGHOR). A Djillor, Diogoye a trouvé la famille des Djidiack qui lui ont donné la maison que tout le monde appelle aujourd’hui « Mbine Diogoye ». Mais selon certaines versions, le choix de l’emplacement de la maison n’a pas été fortuit. Il semblerait que quelqu’un aurait prédit à Diogoye d’habiter juste à coté de la mer car c’est de là que son commerce prospérerait. C’est la raison pour laquelle il dut employer la ruse pour que les populations de Djillor Djidiack lui cèdent le terrain. En effet, face au refus des Djidiack à lui concéder le terrain, Diogoye organisa une fête et leur saoula tous et c’est sous l’effet de l’ivresse qu’ils donnèrent la maison à Diogoye. Au lendemain ils voulurent revenir sur leur décision mais c’était trop tard. C’est ainsi qu’il construisit la maison dans laquelle serait né SENGHOR un 15 aout 1906 (SENGHOR serait véritablement né à Djillor).


L’architecture de la maison a beaucoup évolué depuis sa création. Du temps de Diogoye, la maison avait une architecture mixte qui alliait matériaux traditionnels (palissade, paille…) et matériaux modernes (briques en ciment, fer etc.). De même, la maison abritait en même temps bâtiments d’habitation, boutiques et magasins. En effet, sur la façade il y avait deux boutiques à droite et un magasin à gauche. Dans la cour de la maison il y avait un bâtiment principal et deux autres bâtiments secondaires situés l’un à droite et l’autre à gauche. C’est dans le bâtiment de droite que résidait Gnilane BAKHOUM, la mère de SENGHOR. L’espace qui se situait derrière les bâtiments était aménagé en deux parties : une partie droite réservée aux bascules qui étaient utilisées pour la pesée de l’arachide et une partie gauche qui abritait un magasin et un coin réservé au pangol (ancien pangol des Djidiack).

Par ailleurs, il faut noter que c’est au milieu des années 50 que des fils de Diogoye ont construit les bâtiments qui y trouvent actuellement. Depuis, mis à part quelques réfections, l’architecture de la maison est restée intacte.

Description

La maison de Diogoye se situe dans le quartier Mbine Kam de Djillor juste en face de la place publique du village. C’est une très grande maison jaune clôturée par un long mûr d’environ deux (2) mètres de hauteur entrecoupé par deux portes : une porte centrale qui fait face à la place publique et une porte dérobée qui s’ouvre sur la mer. La maison compte un bâtiment principal se situant en face et six (6) bâtiments secondaires disposés de gauche à droite. Ces bâtiments sont tous constitués des mêmes matériaux (ciment, fer, béton, peinture jaune, toiture en ardoise) à l’exception de trois d’entre eux qui sont couverts par une toiture en tuile.

Juste à l’entrée de la maison, deux (2) bâtiments longent les façades gauche et droite. Ces deux bâtiments ont quelques similitudes et sont couverts tous d’un plafond en ardoise. Le bâtiment de gauche est composé de deux pièces que sont: une chambre et une autre pièce qui abrite deux cabines de douche. Quant au bâtiment de droite, il est constitué de deux chambres et d’une toilette. Le bâtiment central est le plus imposant, il est composé de cinq (5) chambres, d’un salon, d’une véranda et d’une terrasse. Du point de vue architectural c’est un bâtiment de type colonial avec des persiennes et portes en bois et une toiture en tuile.

Le deuxième bâtiment à droite était habité par la mère de SENGHOR. Il a une toiture en tuile et est composé de deux chambres et d’une toilette. C’est un bâtiment qui se singularise par la stèle qui y est apposée. Sur cette stèle, qui date de 2006, est inscrit un extrait d’un des poèmes de SENGHOR intitulé « Ndessé » (poème extrait du recueil Hosties noires). Derrière cet ancien appartement de Gnilane git un autre bâtiment de deux pièces dont une chambre et un magasin. S’agissant du deuxième bâtiment à gauche, il est couvert d’une toiture en tuile. C’est un bâtiment composé de deux pièces dont un réfectoire et une chambre à coucher. Plus loin à gauche un petit bâtiment de peinture jaune fait office de cuisine.

La façade maritime de la maison est réservée à la villégiature avec des bancs publics disposés le long de la rive et une case en ruine qui apparemment servait à la détente. A coté de cette case git une stèle sur laquelle est apposée une photo de Diogoye et un bout de poème extrait de Chants d’ombre.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Mauvais

Valeur patrimoniale :

Selon M. SENGHOR Théophile la maison de Diogoye a profondément marquée leur jeunesse. Pour lui c’est la maison à partir de laquelle tout a commencé. Par conséquent il faudrait entretenir la maison et la préserver car il y va de l’image des SENGHOR. Pour eux, la maison doit être classée au patrimoine historique et culturel du Sénégal à l’instar de la maison royale de Diakhao.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Joal : ville d’origine de Diogoye Basile SENGHOR

Djilass : village d’origine de Gnilane BAKHOUM, mère de SENGHOR

Ngasobil : village où SENGHOR a débuté ses études

Gambie : Pays vers lequel Diogoye exportait une partie de ses marchandises

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe de l’union entre Diogoye et Gnilane BAKHOUM : Il semblerait que quelqu’un aurait prédit à Diogoye de se marier avec Gnilane et de cette union naitrait une sommité.

Mythe de l’emplacement de Mbine Diogoye : il parait que l’emplacement de la maison de Diogoye aurait été dicté par une prédiction selon laquelle les affaires de ce dernier ne marcherait qu’une fois installé dans cette dite maison.

Mythe du retour de SENGHOR : « Quelqu’un m’a dit un jour qu’il y aura un deuxième SENGHOR dans la famille. D’après lui, un fils qui aura le même succès que SENGHOR naîtra dans la famille ». Théophile SENGHOR

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

« Diogoye était le plus riche de la contrée. Il embauchait des villages entiers qui travaillaient pendant l’hivernage dans ses champs. » Théophile SENGHOR

«  Senghor venait très rarement à la maison de Djilor car il devait être prêtre. C’est la raison pour laquelle il était interné à Ngasobil ». Théophile SENGHOR

«  SENGHOR n’était pas matérialiste, il ne tenait pas beaucoup à l’argent. Son père était un grand lamane (propriétaire coutumier de terre) et malgré cela, il a promulgué la loi sur le domaine national qui a supprimé le lamanat. Toutes les terres de Diogoye étaient tombées dans le domaine national. » Théophile SENGHOR

«  Un jour alors qu’on était en réunion familiale sur la plage de la maison, un lamantin est passé avec son petit. C’était tellement rare de voir un lamantin et on se disait que c’était bizarre que le lamantin choisisse ce jour pour sortir. Mais un habitant du village qui l’avait vu en même temps que nous a tué le petit et quelque mois après, il mourut (tombé d’un arbre). Théophile SENGHOR

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Lieu de visite et maison de vacances (pour les membres de la famille Senghor)

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété privée à classer au patrimoine historique et culturel du Sénégal

Signification actuelle : Lieu de mémoire

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

1/ Nous avons eu énormément de difficultés pour accéder à la maison de Diogoye car elle est fermée au public en raison de son état de dégradation avancé. On a perdu des heures avant d’y accéder il nous a fallu aller jusqu’à Ndangane afin de convaincre M. SENGHOR Théophile de nous laisser entrer.

2/ Depuis la création de l’association des descendants de Diogoye, la maison est gérée par un comité dont Théophile SENGHOR et Anne SENGHOR. C’est eux qui s’occupent de l’entretien de la maison.

3/ D’après Théophile SENGHOR, par mesure de sécurité il n’ose plus ouvrir la maison au public car il a peur qu’il y ait des incidents ».

Sources

Bibliographie

Tradition orale

SENGHOR Théophile Manga, responsable de la maison de Diogoye, Ndangane

M. DIOUF, directeur de l’école de Simal.

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis