IVRAF FA 0026 : Mbine Diogoye (maison de Diogoye) : Différence entre versions
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===Lieux associés (autour de la même thématique)=== | ===Lieux associés (autour de la même thématique)=== |
Version du 10 octobre 2013 à 13:37
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0026
Date d'enquête
Le 04/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Maison
Appellations successives
Mbind Diogoye (maison de Diogoye)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Communauté rurale
Fimela
Village
Djillor Djidiack
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :14°06'55.19 Nord
Longitude :16°39'37.97 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Les fils de Diogoye
Date/période de réalisation
Années 50
Historique
Diogoye Basile, le père de Léopold Sédar SENGHOR, était un riche commerçant originaire de Joal. A ses débuts, il travaillait pour le compte d’une famille française (la famille Mourlond) mais au fur et à mesure que ses bénéfices s’accumulaient, il décida de se lancer dans la commerce de l’arachide et d’étendre ses activités au delà de Joal. C’est ainsi qu’il arriva à Djilor, vers 1880, où il épousa Gnilane Bakhoum (mère de SENGHOR). A Djillor, Diogoye a trouvé la famille des Djidiack qui lui a donné la maison que tout le monde appelle aujourd’hui « Mbind Diogoye ». Mais selon certaines versions, le choix de l’emplacement de la maison n’a pas été fortuit. Quelqu’un aurait prédit à Diogoye d’habiter juste à coté de la mer car c’est de là que son commerce prospérerait. C’est la raison pour laquelle il dut employer la ruse pour que les populations de Djillor lui cèdent le terrain. En effet, face au refus des Djidiack à lui concéder le terrain, Diogoye organisa une fête et les saoula tous. C’est sous l’effet de l’ivresse qu’ils donnèrent la maison à Diogoye. Le lendemain, ils voulurent revenir sur leur décision mais c’était trop tard. C’est ainsi qu’il construisit la maison dans laquelle SENGHOR serait né un 15 aout 1906(?) (SENGHOR serait véritablement né à Djillor).
L’architecture de la maison a beaucoup évolué depuis sa création. Du temps de Diogoye, la maison avait une architecture mixte qui alliait matériaux traditionnels (palissade, paille…) et matériaux modernes (briques en ciment, fer etc.). De même, la maison abritait en même temps bâtiments d’habitation, boutiques et magasins. En effet, sur la façade, il y avait deux boutiques à droite et un magasin, à gauche. Dans la cour de la maison il y avait un bâtiment principal et deux autres bâtiments secondaires situés l’un à droite et l’autre à gauche. C’est dans le bâtiment de droite que résidait Gnilane BAKHOUM, la mère de SENGHOR. L’espace qui se situait derrière les bâtiments était aménagé en deux parties : une partie droite réservée aux bascules qui étaient utilisées pour la pesée de l’arachide, et une partie gauche qui abritait un magasin et un coin réservé au pangool (l’ancien pangool des Djidiack).
Il faut noter, par ailleurs, que c’est au milieu des années 50 que des fils de Diogoye ont construit les bâtiments qui s’y trouvent actuellement. Depuis, mis à part quelques réfections, l’architecture de la maison est restée intacte.
Description
La maison de Diogoye se situe dans le quartier Mbind Kam de Djillor juste en face de la place publique du village. C’est une très grande maison jaune clôturée par un long mûr d’environ deux (2) mètres de hauteur entrecoupé de deux portes : une porte centrale qui fait face à la place publique et une porte dérobée qui s’ouvre sur la mer. La maison compte un bâtiment principal se situant en face et six (6) bâtiments secondaires disposés de gauche à droite. Ces bâtiments sont tous constitués des mêmes matériaux (ciment, fer, béton, peinture jaune, toiture en ardoise) à l’exception de trois d’entre eux qui sont couverts par une toiture en tuile.
Juste à l’entrée de la maison, deux (2) bâtiments longent les façades gauche et droite. Ces deux bâtiments ont quelques similitudes et sont couverts tous d’un plafond en ardoise. Le bâtiment de gauche est composé de deux pièces que sont: une chambre et une autre pièce qui abrite deux cabines de douche. Quant au bâtiment de droite, il est constitué de deux chambres et d’une toilette.
Le bâtiment central est le plus imposant, il est composé de cinq (5) chambres, d’un salon, d’une véranda et d’une terrasse. Du point de vue architectural, c’est un bâtiment de type colonial avec des persiennes, des portes en bois et d’une toiture en tuile.
Le deuxième bâtiment à droite était habité par la mère de SENGHOR. Il a une toiture en tuile et est composé de deux chambres et d’une toilette. C’est un bâtiment qui se singularise par la stèle qui y est apposée. Sur cette stèle, qui date de 2006, est inscrit un extrait d’un des poèmes de SENGHOR intitulé « Ndessé » (poème extrait du recueil Hosties noires). Derrière cet ancien appartement de Gnilane se dresse un autre bâtiment de deux pièces dont une chambre et un magasin.
S’agissant du deuxième bâtiment à gauche, il est couvert d’une toiture en tuile. C’est un bâtiment composé de deux pièces dont un réfectoire et une chambre à coucher. Plus loin, à gauche, un petit bâtiment de peinture jaune fait office de cuisine.
La façade maritime de la maison est réservée à la villégiature avec des bancs publics disposés le long de la rive et une case en ruine qui apparemment servait à la détente. A coté de cette case git une stèle sur laquelle est apposée une photo de Diogoye et un bout de poème extrait de Chants d’ombre.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Mauvais
Valeur patrimoniale :
Selon Théophile SENGHOR, la maison de Diogoye a profondément marqué sa jeunesse. Pour lui, c’est la maison à partir de laquelle tout a commencé. Par conséquent il faudrait entretenir la maison et la préserver, car il y va de l’image des SENGHOR. Pour eux, la maison doit être classée au patrimoine historique et culturel du Sénégal à l’instar de la maison royale de Diakhao.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Joal : ville d’origine de Diogoye Basile SENGHOR
Djilass : village d’origine de Gnilane BAKHOUM, mère de SENGHOR
Ngasobil : village où SENGHOR a débuté ses études
Gambie : Pays vers lequel Diogoye exportait une partie de ses marchandises
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Mythe de l’union entre Diogoye et Gnilane BAKHOUM : Il semblerait que quelqu’un aurait prédit à Diogoye de se marier avec Gnilane et de cette union naitrait une sommité.
Mythe de l’emplacement de Mbine Diogoye : il parait que l’emplacement de la maison de Diogoye aurait été dicté par une prédiction selon laquelle les affaires de ce dernier ne marcherait qu’une fois installé dans cette dite maison.
Mythe du retour de SENGHOR : « Quelqu’un m’a dit un jour qu’il y aura un deuxième SENGHOR dans la famille. D’après lui, un fils qui aura le même succès que SENGHOR naîtra dans la famille ». Théophile SENGHOR
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« Diogoye était le plus riche de la contrée. Il embauchait des villages entiers qui travaillaient pendant l’hivernage dans ses champs. » Théophile SENGHOR
« Senghor venait très rarement à la maison de Djilor car il devait être prêtre. C’est la raison pour laquelle il était interné à Ngasobil ». Théophile SENGHOR
« SENGHOR n’était pas matérialiste, il ne tenait pas beaucoup à l’argent. Son père était un grand lamane (propriétaire coutumier de terre) et malgré cela, il a promulgué la loi sur le domaine national qui a supprimé le lamanat. Toutes les terres de Diogoye étaient tombées dans le domaine national. » Théophile SENGHOR
« Un jour alors qu’on était en réunion familiale sur la plage de la maison, un lamantin est passé avec son petit. C’était tellement rare de voir un lamantin et on se disait que c’était bizarre que le lamantin choisisse ce jour pour sortir. Mais un habitant du village qui l’avait vu en même temps que nous a tué le petit et quelque mois après, il mourut (tombé d’un arbre). Théophile SENGHOR
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Lieu de visite et maison de vacances (pour les membres de la famille Senghor)
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : Propriété privée à classer au patrimoine historique et culturel du Sénégal
Signification actuelle : Lieu de mémoire
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
1/ Nous avons eu énormément de difficultés pour accéder à la maison de Diogoye car elle est fermée au public en raison de son état de dégradation avancé. On a perdu des heures avant d’y accéder il nous a fallu aller jusqu’à Ndangane afin de convaincre M. SENGHOR Théophile de nous laisser entrer.
2/ Depuis la création de l’association des descendants de Diogoye, la maison est gérée par un comité dont Théophile SENGHOR et Anne SENGHOR. C’est eux qui s’occupent de l’entretien de la maison.
3/ D’après Théophile SENGHOR, par mesure de sécurité il n’ose plus ouvrir la maison au public car il a peur qu’il y ait des incidents ».
Sources
Bibliographie
Tradition orale
SENGHOR Théophile Manga, responsable de la maison de Diogoye, Ndangane
M. DIOUF, directeur de l’école de Simal.
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles