IVRAF FA 0024 : Thiour Djidiack (Rituel)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0024
Date d'enquête
Le 04/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libation
Appellations successives
Thiour Djidiack
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Communauté rurale : Fimela
Village : Djillor Djidiack
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Les Fils de Djidiack Selbé
Date/période de réalisation
Après la mort de Djidiack Selbé
Historique
Le village de Djillor Djidiack serait fondé par Djidiack Selbé. Ce dernier était doté d’un pouvoir mystique extraordinaire. Alors qu’il devenait de plus en plus vieux, les populations ne cessaient de s’interroger sur sa succession. Il leur répondit qu’au moment venu il leur communiquerait le jour exact de sa mort mais son cadavre ne sera vu par personne. Cependant il leur prédit qu’avant de partir, il laisserait ses chaussures quelque part. Il prit également le soin de leur ordonner d’entretenir ce site et d’y effectuer des libations car c’est en ce lieu qu’il exaucera tous leurs vœux.
Le moment venu, les choses se déroulèrent comme prévues et son fils ainé alla à la recherche dudit lieu conformément aux recommandations de son père. Après quelques recherches, il finit par découvrir les chaussures de son père posée sous un « ngaan » (celtis integrifolia) et voila comment est né le rituel qu’ils dénommèrent « Thiour Djidiack » (Thiour appellation sérère signifiant libation). L’arbre sous lequel sont retrouvées les chaussures est considéré comme le symbole du pangol (génie religieux) Djidiack.
Par ailleurs l’histoire du « Thiour Djidiack » est étroitement liée à celle de SENGHOR. En effet d’après nos interlocuteurs, SENGHOR tenait énormément à ce rituel et même en tant que président, il venait régulièrement y effectué des libations.
Notons enfin que malgré le temps, le « Thiour Djidiack » est effectué jusqu’à présent par les populations de Djillor qui voient en ce rituel une panacée à tous leurs problèmes.
Description
Texte libre
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles