IVRAF FA 0024 : Thiour Djidiack (Rituel)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0024
Date d'enquête
Le 04/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libation
Appellations successives
Thiour Djidiack
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Communauté rurale : Fimela
Village : Djillor Djidiack
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Les Fils de Djidiack Selbé
Date/période de réalisation
Après la mort de Djidiack Selbé
Historique
Le village de Djillor Djidiack serait fondé par Djidiack Selbé. Ce dernier était doté d’un pouvoir mystique extraordinaire. Alors qu’il devenait de plus en plus vieux, les populations ne cessaient de s’interroger sur sa succession. Il leur répondit qu’au moment venu il leur communiquerait le jour exact de sa mort mais son cadavre ne sera vu par personne. Par contre il leur prédit qu’avant de partir, il laisserait ses chaussures quelque part. Il prit également le soin de leur ordonner d’entretenir ce site et d’y effectuer des libations car c’est en ce lieu qu’il exaucera tous leurs vœux.
Le moment venu, les choses se déroulèrent comme prévues et son fils ainé alla à la recherche dudit lieu conformément aux recommandations de son père. Après quelques recherches, il finit par découvrir les chaussures de son père posées sous un « ngaan » (celtis integrifolia) et voila comment est né le rituel qu’ils dénommèrent « Thiour Djidiack » (Thiour appellation sérère signifiant libation). L’arbre sous lequel sont retrouvées les chaussures est considéré comme le symbole du pangol (génie religieux) Djidiack.
Par ailleurs l’histoire du « Thiour Djidiack » est étroitement liée à celle de SENGHOR. En effet d’après nos interlocuteurs, SENGHOR tenait énormément à ce rituel et même en tant que président, il venait régulièrement y effectué des libations.
Notons enfin que malgré le temps, le « Thiour Djidiack » est effectué jusqu’à présent par les populations de Djillor Djidiack qui voient en ce rituel une panacée à tous leurs problèmes.
Description
Selon l’actuel Sathiour du village dénommée Fata FAYE le rituel de libation peut être effectué à tout moment et pour n’importe quelle situation. En effet, toute personne ayant un problème quelconque peut venir à tout moment de l’année solliciter le pangol. Pour ce faire il faudrait au préalable passer par le Sathiour qui est le seul habilité à vous conduire sur le site.
Une fois sur place, le Sathiour ouvre le rituel en préparant des boules de mil qu’il met sur une petite calebasse. Ensuite la petite calebasse est remise à la personne qui sollicite l’aide du pangol afin qu’il puisse exprimer tout bas ses vœux. Après avoir fini, il redonne la petite calebasse au Sathiour qui verse les boules de mil et du vin sur l’arbre en récitant la formule ci-après : « je ne sais pas quel vœu il a exprimé mais faites que cela se réalise car vous aviez promis que tu aiderais toute personne qui viendrait ici te solliciter quelque soit son origine. » A la fin de son récital, le Sathiour donne la parole aux notables qui tour à tour font des prières. La cérémonie prend par une prière collective faite par l’ensemble des personnes présentes sur le site.
Par ailleurs il faut noter que, dans certains cas, un bœuf peut être réclamé par le Sathiour. Il s’agit de circonstances exceptionnelles comme par exemple lorsqu’une personne exprime un vœu difficile à réaliser (se faire élire par exemple). Dans ce cas, après la libation effectuée sur le pangol, un bœuf est égorgé à la place publique. Le bœuf est ensuite divisé en deux parties : L’une des parties est jetée dans la mer et l’autre distribué entre les habitants du village.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
le « Thiour Djidiack » est un patrimoine qui aux yeux des habitants de Djillor doit être conserver car ils y voient un gage de protection.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles