IVRAF FA 0024 : Thiour Djidiack (Rituel) : Différence entre versions
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− | Selon l’actuel Sathiour | + | Selon l’actuel Sathiour du village (desservant du culte), dénommée Fata FAYE, le rituel de libation peut être effectué à tout moment et pour n’importe quelle situation. En effet, toute personne ayant un souci quelconque peut venir à tout moment de l’année solliciter le pangol. Pour ce faire, il faut passer par le Sathiour qui est le seul habilité à conduire quelqu’un sur le site. Une fois sur place, le Sathiour entame le rituel en préparant des galettes de mil qu’il dépose dans une petite calebasse. Ensuite, la petite calebasse est remise à la personne qui sollicite l’aide du pangool pour qu’il puisse exprimer tout bas ses vœux. Après avoir fini, il remet la petite calebasse au Sathiour qui verse les galettes de mil (et du vin) sur l’arbre en récitant la formule ci-après : « je ne sais pas quel vœu il a exprimé. Mais fais que cela se réalise car tu as promis que tu aiderais toute personne qui viendrait ici te solliciter, quelque soit sa provenance. » |
− | + | A la fin de sa prière, le Sathiour donne la parole aux notables qui, tour à tour, font des prières. La cérémonie prend fin par une prière collective récitée par l’ensemble des personnes présentes sur le site. | |
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− | + | Il faut noter que dans certains cas, l’immolation d’un bœuf peut être exigé par le Sathiour : dans des circonstances exceptionnelles où une personne exprime un vœu difficile à réaliser (se faire élire, par exemple). Dans ce cas, après la libation, le bœuf est égorgé à la place publique. La viande est ensuite répartie en deux parts : dont l’une est jetée dans la mer et l’autre distribuée aux habitants du village. | |
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Version du 10 octobre 2013 à 13:56
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0024
Date d'enquête
Le 04/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Rituel de libation
Appellations successives
Thiour Djidiack
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
SENGHOR
Localisation
Communauté rurale : Fimela
Village : Djillor Djidiack
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°06'53.18 Nord
Longitude : 16°39'20.60 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Les Fils de Djidiack Selbé
Date/période de réalisation
Après la mort de Djidiack Selbé
Historique
Le village de Djillor Djidiack serait fondé par Djidiack Selbé. Ce dernier, dit-on, était doté d’un pouvoir mystique hors du commun. Alors qu’il devenait de plus en plus vieux, les populations ne cessaient de s’interroger sur sa succession. Il leur répondait qu’au moment venu il leur communiquerait le jour exact de sa mort mais personne ne verrait son cadavre. Il leur prédit aussi qu’avant de partir, il laisserait ses chaussures quelque part. Il prit également le soin de leur ordonner d’entretenir le lieu où elles trouveraient ses chaussures et d’y effectuer des libations. c’est en ce lieu qu’il exaucera tous leurs vœux. Le moment venu, les choses se déroulèrent comme prévues et son fils ainé alla à la recherche du dit lieu, conformément aux recommandations de son père. Après quelques recherches, il découvrit les chaussures de son père déposées sous un « ngaan » (celtis integrifolia). Ainsi débuta le rituel qu’ils dénommèrent « Thiour Djidiack » (Thiour ou « cuur » appellation sérère signifiant libation). L’arbre sous lequel on retrouva les chaussures est considéré comme le symbole du pangool (génie religieux) Djidiack.
Par ailleurs, l’histoire du « Thiour Djidiack » est étroitement liée à celle de SENGHOR. En effet d’après nos interlocuteurs, SENGHOR tenait énormément à ce rituel et même en tant que président, il venait régulièrement y effectuer des libations.
Notons enfin que malgré le temps, le « Thiour Djidiack » est organisé jusqu’à présent par les populations de Djillor qui voient en ce rituel une panacée à tous leurs problèmes.
Description
Selon l’actuel Sathiour du village (desservant du culte), dénommée Fata FAYE, le rituel de libation peut être effectué à tout moment et pour n’importe quelle situation. En effet, toute personne ayant un souci quelconque peut venir à tout moment de l’année solliciter le pangol. Pour ce faire, il faut passer par le Sathiour qui est le seul habilité à conduire quelqu’un sur le site. Une fois sur place, le Sathiour entame le rituel en préparant des galettes de mil qu’il dépose dans une petite calebasse. Ensuite, la petite calebasse est remise à la personne qui sollicite l’aide du pangool pour qu’il puisse exprimer tout bas ses vœux. Après avoir fini, il remet la petite calebasse au Sathiour qui verse les galettes de mil (et du vin) sur l’arbre en récitant la formule ci-après : « je ne sais pas quel vœu il a exprimé. Mais fais que cela se réalise car tu as promis que tu aiderais toute personne qui viendrait ici te solliciter, quelque soit sa provenance. »
A la fin de sa prière, le Sathiour donne la parole aux notables qui, tour à tour, font des prières. La cérémonie prend fin par une prière collective récitée par l’ensemble des personnes présentes sur le site.
Il faut noter que dans certains cas, l’immolation d’un bœuf peut être exigé par le Sathiour : dans des circonstances exceptionnelles où une personne exprime un vœu difficile à réaliser (se faire élire, par exemple). Dans ce cas, après la libation, le bœuf est égorgé à la place publique. La viande est ensuite répartie en deux parts : dont l’une est jetée dans la mer et l’autre distribuée aux habitants du village.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Nérane : village d’origine de Djidiack Selbé fondateur du village de Djillor Djidiack
Diakhao : village d’où le roi Ama codou DIOUF donna l’autorisation à Djidiack Selbé d’habiter dans le site de Djillor.
Fimela : chef lieu communauté rurale
Yayème : village fondé par des ressortissants de Djillor Djidiack
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Légende de Fagapa : Au moment de la création le village, il semblerait que Djidiack Selbé aurait trouvé sur les lieux un génie nommé Fagapa qui l’aurait accueilli lui et ses compagnons. Et, lorsqu’ils débroussaillaient le site c’est Fagapa qui leur donnerait à manger et à boire ». Souleye Simon FAYE
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
SENGHOR et le Fangool Djidiack : « Même étant président, SENGHOR venait au village de Djillor pour effectuer des libations sur le Fangool Djidiack. Il passait la nuit dans sa maison paternelle (Mbine Diogoye) et le lendemain il entrait dans toutes les maisons pour dire bonjour ». Soulèye Simon FAYE
SENGHOR et le Fangool Djidiack : « A chaque fois que SENGHOR venait faire des libations sur le Fangool Djidiack, il n’était accompagné de personne ; même pas par ses gardes du corps. D’ailleurs, la dernière fois qu’il est venu, c’était par hélicoptère mais il avait atterri en dehors du village et a marché seul jusque dans le village ». Birame SENGHOR
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial: libations protectrices porte bonheur
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Signification actuelle : Cérémonie traditionnelle à caractère sacré
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
FAYE Soulèye Simon, chef du village de Djillor Djidiack
SENGHOR Birame, conseiller rural, Djillor Djidiack
FAYE Fata, Sathiour du village de Djillor Djidiack
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles