IVRAF FA 0024 : Thiour Djidiack (Rituel) : Différence entre versions

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Le village de Djillor Djidiack serait fondé par Djidiack Selbé. Ce dernier était doté d’un pouvoir mystique extraordinaire. Alors qu’il devenait de plus en plus vieux, les populations ne cessaient de s’interroger sur sa succession. Il leur répondit qu’au moment venu il leur communiquerait le jour exact de sa mort mais son cadavre ne sera vu par personne. Par contre il leur prédit qu’avant de partir, il laisserait ses chaussures quelque part. Il prit également le soin de leur ordonner d’entretenir ce site et d’y effectuer des libations car c’est en ce lieu qu’il exaucera tous leurs vœux.  
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Le village de Djillor Djidiack fut fondé par Djidiack Selbé. Ce dernier était doté d’un pouvoir mystique extraordinaire. Alors qu’il devenait de plus en plus vieux, les populations ne cessaient de s’interroger sur sa succession. Il leur répondit qu’au moment venu il leur communiquerait le jour exact de sa mort mais son cadavre ne sera vu par personne. Par contre, il leur prédit qu’avant de partir, il laisserait ses chaussures quelque part. Il prit également le soin de leur ordonner d’entretenir ce site et d’y effectuer des libations car c’est en ce lieu qu’il exaucerait tous leurs vœux.  
  
Le moment venu, les choses se déroulèrent comme prévues et son fils ainé alla à la recherche dudit lieu conformément aux recommandations de son père. Après quelques recherches, il finit par découvrir les chaussures de son père posées sous un « ngaan » (celtis integrifolia) et voila comment est né le rituel qu’ils dénommèrent « Thiour Djidiack » (Thiour appellation sérère signifiant libation). L’arbre sous lequel sont retrouvées les chaussures est considéré comme le symbole du pangol (génie religieux) Djidiack.  
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A sa disparition, les choses se déroulèrent comme prévues et son fils ainé alla à la recherche dudit lieu conformément aux prédictions de son père. Après quelques recherches, il finit par découvrir les chaussures de son père posées sous un "ngaan"(celtis integrifolia) et voila comment est né le rituel qu’ils dénommèrent « Thiour Djidiack » (Thiour appellation sérère signifiant libation). L’arbre sous lequel furent retrouvées les chaussures est considéré comme le symbole du Fangool (génie religieux) Djidiack.  
  
Par ailleurs l’histoire du « Thiour Djidiack » est étroitement liée à celle de SENGHOR. En effet d’après nos interlocuteurs, SENGHOR tenait énormément à ce rituel et même en tant que président, il venait régulièrement y effectué des libations.  
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Par ailleurs, l’histoire du « Thiour Djidiack » est étroitement liée à celle de SENGHOR. En effet, d’après nos interlocuteurs, SENGHOR tenait énormément à ce rituel et même en tant que président, il venait régulièrement y faire des libations.  
  
 
Notons enfin que malgré le temps, le « Thiour Djidiack » est effectué jusqu’à présent par les populations de Djillor Djidiack qui voient en ce rituel une panacée à tous leurs problèmes.
 
Notons enfin que malgré le temps, le « Thiour Djidiack » est effectué jusqu’à présent par les populations de Djillor Djidiack qui voient en ce rituel une panacée à tous leurs problèmes.

Version du 4 décembre 2012 à 14:28

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0024

Date d'enquête

Le 04/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libation

Appellations successives

Thiour Djidiack

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

SENGHOR

Localisation

Communauté rurale : Fimela

Village : Djillor Djidiack

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°06'53.18 Nord

Longitude : 16°39'20.60 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Les Fils de Djidiack Selbé

Date/période de réalisation

Après la mort de Djidiack Selbé

Historique

Le village de Djillor Djidiack fut fondé par Djidiack Selbé. Ce dernier était doté d’un pouvoir mystique extraordinaire. Alors qu’il devenait de plus en plus vieux, les populations ne cessaient de s’interroger sur sa succession. Il leur répondit qu’au moment venu il leur communiquerait le jour exact de sa mort mais son cadavre ne sera vu par personne. Par contre, il leur prédit qu’avant de partir, il laisserait ses chaussures quelque part. Il prit également le soin de leur ordonner d’entretenir ce site et d’y effectuer des libations car c’est en ce lieu qu’il exaucerait tous leurs vœux.

A sa disparition, les choses se déroulèrent comme prévues et son fils ainé alla à la recherche dudit lieu conformément aux prédictions de son père. Après quelques recherches, il finit par découvrir les chaussures de son père posées sous un "ngaan"(celtis integrifolia) et voila comment est né le rituel qu’ils dénommèrent « Thiour Djidiack » (Thiour appellation sérère signifiant libation). L’arbre sous lequel furent retrouvées les chaussures est considéré comme le symbole du Fangool (génie religieux) Djidiack.

Par ailleurs, l’histoire du « Thiour Djidiack » est étroitement liée à celle de SENGHOR. En effet, d’après nos interlocuteurs, SENGHOR tenait énormément à ce rituel et même en tant que président, il venait régulièrement y faire des libations.

Notons enfin que malgré le temps, le « Thiour Djidiack » est effectué jusqu’à présent par les populations de Djillor Djidiack qui voient en ce rituel une panacée à tous leurs problèmes.

Description

Selon l’actuel Sathiour du village dénommée Fata FAYE le rituel de libation peut être effectué à tout moment et pour n’importe quelle situation. En effet, toute personne ayant un problème quelconque peut venir à tout moment de l’année solliciter le pangol. Pour ce faire il faudrait au préalable passer par le Sathiour qui est le seul habilité à vous conduire sur le site.

Une fois sur place, le Sathiour ouvre le rituel en préparant des boules de mil qu’il met sur une petite calebasse. Ensuite la petite calebasse est remise à la personne qui sollicite l’aide du pangol afin qu’il puisse exprimer tout bas ses vœux. Après avoir fini, il redonne la petite calebasse au Sathiour qui verse les boules de mil et du vin sur l’arbre en récitant la formule ci-après : « je ne sais pas quel vœu il a exprimé mais faites que cela se réalise car vous aviez promis que tu aiderais toute personne qui viendrait ici te solliciter quelque soit son origine. » A la fin de son récital, le Sathiour donne la parole aux notables qui tour à tour font des prières. La cérémonie prend par une prière collective faite par l’ensemble des personnes présentes sur le site.

Par ailleurs il faut noter que, dans certains cas, un bœuf peut être réclamé par le Sathiour. Il s’agit de circonstances exceptionnelles comme par exemple lorsqu’une personne exprime un vœu difficile à réaliser (se faire élire par exemple). Dans ce cas, après la libation effectuée sur le pangol, un bœuf est égorgé à la place publique. Le bœuf est ensuite divisé en deux parties : L’une des parties est jetée dans la mer et l’autre distribué entre les habitants du village.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

le « Thiour Djidiack » est un patrimoine qui aux yeux des habitants de Djillor doit être conserver car ils y voient un gage de protection.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Nérane : village d’origine de Djidiack Selbé fondateur du village de Djillor Djidiack

Diakhao : village d’où le roi Ama codou DIOUF donna l’autorisation à Djidiack Selbé d’habiter dans le site de Djillor.

Fimela : chef lieu communauté rurale

Yayème : village fondé par des ressortissants de Djillor Djidiack

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende de Fagapa : Au moment de la création le village, il semblerait que Djidiack Selbé aurait trouvé sur les lieux un génie qui l’aurait accueilli lui et ses compagnons. Et lorsqu’ils débroussailler c’est Fagapa qui leur donnait à manger et à boire ». Souley Simon FAYE

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

SENGHOR et le pangol Djidiack : «  Même étant président SENGHOR venait au village de Djillor pour effectuer des libations sur le pangol Djidiack. Il passait la nuit chez sa maison paternelle (Mbine Diogoye) et le lendemain il entrait dans toutes les maisons pour dire bonjour ». Soulèye Simon FAYE

SENGHOR et le pangol Djidiack : « A chaque fois que SENGHOR venait faire des libations sur le pangol Djidiack, il n’était accompagné par personne ; même pas par ses gardes du corps. D’ailleurs, la dernière fois qu’il est venu, c’était par hélicoptère mais il avait atterri en dehors du village et à marcher seul jusqu’ici ». Birame SENGHOR

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial: libations protectrices porte bonheur

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Signification actuelle : Cérémonie traditionnelle à caractère sacré

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

FAYE Soulèye Simon, chef du village de Djillor Djidiack

SENGHOR Birame, conseiller rural, Djillor Djidiack

FAYE Fata, Sathiour du village de Djillor Djidiack

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis