IVRAF FA 0023 : Khaoul, Source aux lamantins

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0023

Date d'enquête

03/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé


Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Source

Appellations successives

Khaoul, Source aux lamantins

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Communauté rurale

Fimela

Village

Simal

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :


Historique et description

Acteur(s)

Élément naturel

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Khaoul constitue l’abreuvoir de cet animal mythique, le lamantin que les sérères assimilent à l’humain. C’est un poisson interdit à la pêche et quand il est à la source de Simal, il attire l’attention des habitants qui ne se lassent pas de l’observer. La source de Simal voit arriver ses lamantins que pendant la saison des pluie. Le poète-président Léopold Sédar Senghor affichait également une certaine sensibilité à l’égard de ce mammifère marin qui venait s’abreuver à Simal. C'est ainsi qu'une stèle a été posée à côté de la source par la Fondation Senghor, preuve que l’histoire lie le poète président à Simal et à sa source servant d’abreuvoir aux lamantins. Les rois du Sine ne manquaient pas de prétexte pour aller se baigner à l’eau mystique de la source de Simal.


En effet dans son œuvre Ethiopiques, Senghor affirme : « comme les lamantins vont boire à la source de Simal », le poète intègre donc Simal dans son royaume d’enfance. Il va poursuivre en démontrant la mysticité du lamantin dont il entendait le cri depuis la résidence de son père à Djilor. C’est ainsi qu’il dit dans Ethiopiques :

« Oh ! le barrit des lamantins vers Katamague hô ! quand il ébranlait les villages nocturnes. Le poulet blanc est tombé sur le flanc, le lait d'innocence s'est troublé sur les tombes »

Par ailleurs le poète évoque dans Nocturnes la proximité des villages de Djilor et Simal car depuis son village natal, il entendait les pilons de Simal. Cette proximité entre les deux villages sera assimiler par les notables de Simal à une parenté. Ils continuent en nous faisant savoir que beaucoup de mariages se contractent entre habitants de Djilor et de Simal. Ainsi Senghor déclare :

« … Dans ce pays d'eaux et de tanns, et d'îles flottant sur les terres. Et je rebâtirai la demeure fongible au bord de cette courbe exquise Du sourire énigme qu'aiguisent les lèvres bleu-noir des palétuviers … Outre tes cils et les rôniers de Katamague, j'entends déjà les pilons de Simal Les cris des chiens des chasseurs, forçant les hardes rutilantes du grand rêve ».

Description

Khaoul est une source d’eau douce présente en plein milieu des eaux salées du bras de mer de Simal. En effet, afin de préserver le lieu que chante le poète-président, la population de Simal a procédé à la mise en place de puits cimentés dans chaque partie du bras de mer où l’eau douce est présente. Ces puits installés témoigne d’une nappe phréatique peu profonde puisque l’on atteint l’eau à moins d’un mètre.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Djilor (Senghor y quittait pour se rendre à Simal)


Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Les lamantins jetteraient des mauvais sorts aux personnes qui les tueraient ou les blesseraient.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Un habitant de Ndangane nous raconte qu’à Djilor un jeune avait réussi à tuer un lamantin mais il n’a pas vécu longtemps. Il était donc tombée d’un arbre, ce qui causa sa mort. En pays sérère, un lamantin mort bénéficie des mêmes rites funéraires que les hommes.


Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : source d’eau douce pour la population et certains animaux dont les lamantins Utilisation actuelle : usage domestique, abreuvoir des animaux, bains mystiques


Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique

Signification actuelle : lieu de mémoire, lieu d’inspiration

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

M. DIOUF, directeur d’école à Simal

M. NDONG, conseiller rural à Simal

Sources écrites

Fondation Senghor, Exposition permanente sur les lieux de mémoire du royaume d’enfance du poète-président Léopold Sédar Senghor, Dakar, 2006, 26 p.

NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar,1996, 32 p.


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis