IVRAF FA 0023 : Khaoul, Source aux lamantins : Différence entre versions
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===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial=== | ===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial=== |
Version du 17 novembre 2012 à 10:59
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0023
Date d'enquête
03/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Source
Appellations successives
Khaoul, Source aux lamantins
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Senghor
Localisation
Communauté rurale
Fimela
Village
Simal
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Élément naturel
Date/période de réalisation
Non déterminée
Historique
Khaoul constitue l’abreuvoir de cet animal mythique, le lamantin que les sérères assimilent à l’humain. C’est un poisson interdit à la pêche et quand il est à la source de Simal, il attire l’attention des habitants qui ne se lassent pas de l’observer. La source de Simal voit arriver ses lamantins que pendant la saison des pluie. Le poète-président Léopold Sédar Senghor affichait également une certaine sensibilité à l’égard de ce mammifère marin qui venait s’abreuver à Simal. C'est ainsi qu'une stèle a été posée à côté de la source par la Fondation Senghor, preuve que l’histoire lie le poète président à Simal et à sa source servant d’abreuvoir aux lamantins. Les rois du Sine ne manquaient pas de prétexte pour aller se baigner à l’eau mystique de la source de Simal.
En effet dans son œuvre Ethiopiques, Senghor affirme : « comme les lamantins vont boire à la source de Simal », le poète intègre donc Simal dans son royaume d’enfance. Il va poursuivre en démontrant la mysticité du lamantin dont il entendait le cri depuis la résidence de son père à Djilor. C’est ainsi qu’il dit dans Ethiopiques :
« Oh ! le barrit des lamantins vers Katamague hô ! quand il ébranlait les villages nocturnes. Le poulet blanc est tombé sur le flanc, le lait d'innocence s'est troublé sur les tombes »
Par ailleurs le poète évoque dans Nocturnes la proximité des villages de Djilor et Simal car depuis son village natal, il entendait les pilons de Simal. Cette proximité entre les deux villages sera assimilé par les notables de Simal à une parenté. Ils continuent en nous faisant savoir que beaucoup de mariages se contractent entre habitants de Djilor et de Simal. Ainsi Senghor déclare :
« … Dans ce pays d'eaux et de tanns, et d'îles flottant sur les terres. Et je rebâtirai la demeure fongible au bord de cette courbe exquise Du sourire énigme qu'aiguisent les lèvres bleu-noir des palétuviers … Outre tes cils et les rôniers de Katamague, j'entends déjà les pilons de Simal Les cris des chiens des chasseurs, forçant les hardes rutilantes du grand rêve ».
Description
Khaoul est une source d’eau douce présente en plein milieu des eaux salées du bras de mer de Simal. En effet, afin de préserver le lieu que chante le poète-président, la population de Simal a procédé à la mise en place de puits cimentés dans chaque partie du bras de mer où l’eau douce est présente. Ces puits installés témoigne d’une nappe phréatique peu profonde puisque l’on atteint l’eau à moins d’un mètre.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Djilor (Senghor y quittait pour se rendre à Simal)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Les lamantins jetteraient des mauvais sorts aux personnes qui les tueraient ou les blesseraient.
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Un habitant de Ndangane nous raconte qu’à Djilor un jeune avait réussi à tuer un lamantin mais il n’a pas vécu longtemps. Il était donc tombé d’un arbre, ce qui causa sa mort.
En pays sérère, un lamantin mort bénéficie des mêmes rites funéraires que les hommes.
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction initiale : source d’eau douce pour la population et certains animaux dont les lamantins
Utilisation actuelle : usage domestique, abreuvoir des animaux, bains mystiques
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : propriété publique
Signification actuelle : lieu de mémoire, lieu d’inspiration
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
M. DIOUF, directeur d’école à Simal
M. NDONG, conseiller rural à Simal
Sources écrites
Fondation Senghor, Exposition permanente sur les lieux de mémoire du royaume d’enfance du poète-président Léopold Sédar Senghor, Dakar, 2006, 26 p.
NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar,1996, 32 p.
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles