IVRAF FA 0021 : Tanne de Mbissel(Etendue de terre salée) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial)
(Signification actuelle de l'ensemble patrimonial)
 
(15 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0021
+
IVRAF_FA_0021
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
  
Tanne de Mbissel (étendue de terre salée du village de Mbissel)
+
Tann de Mbissel (étendue de terre salée du village de Mbissel)
  
 
===Type de patrimoine===
 
===Type de patrimoine===
  
  
Patrimoine matériel  
+
Patrimoine matériel
  
 
===Thématique===
 
===Thématique===
Ligne 78 : Ligne 78 :
  
  
Le Tanne de Mbissel a marqué l’histoire du poète président Léopold Sédar Senghor. En effet, dans la préface du livre d’Henri GRAVRAND intitulé La ''civilisation sereer : Coosan'', Senghor raconte qu’en 1951 alors qu’il s’apprêtait à se présenter aux élections législatives, il rencontra une dame sur le Tanne de Mbissel qui lui prédit qu’il allait gagner les deux sièges de députés, ce que Senghor prit à la légère. Mais il dit avoir été rassuré quand la femme se dirigeait avec lui vers le Fangool (génie religieux sérère) Maïssa Waly Dione dont il en avait déjà entendu parler.
+
Le tann de Mbissel a marqué l’histoire du poète président, Léopold Sédar Senghor. En effet, dans la préface du livre d’Henri GRAVRAND, intitulé La Civilisation sereer : Coosan, Senghor raconte qu’en 1951, alors qu’il s’apprêtait à se présenter aux élections législatives, il rencontra une dame sur le tann de Mbissel qui lui prédit qu’il allait gagner les deux sièges de députés, ce que Senghor prit à la légère. Mais il dit avoir été rassuré lorsque la femme se dirigea avec lui vers le Pangool (génie religieux sérère) Maïssa Waly Dione dont il avait déjà entendu parler.  
 
+
Il fit alors ses libations au Pangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment, le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporta les deux sièges de député.  
Il effectua alors ses libation au Fangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporté les deux sièges de député.
+
En outre, la population de Mbissel fait état d’une autre rencontre mystique que Senghor aurait faite sur ce même tann, lors d’un voyage vers Djilor, comme il avait l’habitude de le faire.  
 
+
Senghor aurait rencontré, une autrefois, un vieil homme sur le tann de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait. Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent. Étonné de la question du vieil homme, et curieux de le revoir, Senghor sur le chemin du retour, fit une halte au tann dans l’espoir de le rencontrer à nouveau. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer en ce même lieu.  
En outre, la population de Mbissel nous évoque une autre rencontre mystique que Senghor aurait effectué sur ce même Tanne lors d’un voyage de Joal vers Djilor comme il avait l’habitude de le faire.
+
Le vieil homme demanda à Senghor d’acheter un bœuf noir à immoler sur la place publique de Mbissel. Le bœuf devait y être égorgé et son sang versé en libation au Pangool de l’ancien chef du Sine Maïssa Waly Dione.  
 
+
Cette offrande devait préserver le Poète-Président de toute honte et lui permettre d’aller sans cesse de l’avant. Senghor, en bon sérère, suivit les conseils du vieil homme qui, par la suite, lui révéla qu’il n’était pas une personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly.  
Senghor aurait rencontré un vieil homme sur le Tanne de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait, et Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent.  
+
Senghor nous apprend, dans ses poèmes, qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors qu’il n’était pas encore né. Celui-ci lui aurait même fait un bain mystique avant sa venue au monde, au moment du zénith.  
 
+
D'autre part, la stèle installée par la Fondation Senghor, non loin du tann et du Pangool Maïssa Waly Dione prouve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président.
Étonné de la question du vieil homme et curieux de le revoir, Senghor en faisant le chemin inverse aurait fait une halte au Tanne en espérant le revoir. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer une autre fois en ce même lieu.  
+
 
+
En fait, le vieil homme avait demandé à Senghor d’acheter un bœuf noir qu’il devrait amener à la place publique de Mbissel. Le bœuf y serait égorgé et son sang versé en libation au Fangool de l’ancien premier roi du Sine Maïssa Waly Dione.
+
 
+
Cette offrande éviterait au Poète-Président toute honte et la permettrait d’aller sans cesse de l’avant. Senghor en bon sérère, avait effectivement suivi les conseils du vieil homme qui par la suite lui révéla qu’il n’était pas une vraie personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly.  
+
 
+
Senghor nous apprend même dans ses poèmes qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors même qu’il n’était pas encore né et qu’il lui aurait fait un bain mystique avant qu’il n’arriva au monde au moment du zénith.  
+
 
+
D'autre part, une stèle a été installée par la Fondation Senghor, non loin du Tanne et du Fangool Maïssa Waly Dione, preuve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président.
+
  
 
===Description===
 
===Description===
  
  
Situé en périphérie de Mbissel en direction de Samba Dia, le Tanne est une étendue de terre salée, bordée d’arbres, d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tanne de Mbissel est également le croisement des routes sablonneuses Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia.
+
Situé dans la périphérie de Mbissel, en direction de Samba Dia, le tann est une étendue de terre salée, clairsemée d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tann de Mbissel est également au croisement des pistes Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia.
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
===Croquis (le cas échéant)===
Ligne 105 : Ligne 96 :
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
Djilor et Joal (Senghor lors de ses rencontres mystiques sur le Tanne venait d’un de ces deux village)
+
Djilor et Joal : souvent, lors de ses rencontres mystiques sur le Tann, Senghor venait d’un de ces deux village.
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
Ligne 112 : Ligne 103 :
  
  
Monsieur Bernard FAYE nous apprend que Senghor, à chaque fois qu’il rencontrait l’ancêtre Maïssa Waly Dione, ce dernier le conduirait à l’intérieur du baobab abritant son Fangool.
+
FAYE nous apprend qu’à chaque fois que Senghor rencontrait l’ancêtre Maïssa Waly Dione, ce dernier le conduisait à l’intérieur du baobab abritant son Fangool.
  
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
Selon Monsieur Maliam SAGNE, quand Senghor parle de l’éléphant de Mbissel dans ses poèmes, il ne s’agit pas de l’animal mais il chante la puissance de l’ancien premier roi du Sine Maïssa Waly Dione.
+
Selon Maliam SAGNE, quand Senghor parle de « l’éléphant de Mbissel » ses propos ne renvoient pas à un animal. Il célèbre par l’effet de la métaphore, la puissance du premier chef politique du Sine, Maïssa Waly Dione
  
 
===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
 
===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
  
  
Fonctions initiales : croisement de deux routes, lieu de passage
+
Fonctions initiales : croisement de deux routes, lieu de passage  
'''
+
Utilisations actuelles : lieu de passage, lieu de mémoire, croisement de deux routes
  
Utilisations actuelles''' : '''lieu de passage, lieu de mémoire, croisement de deux routes
 
 
'''
 
'''
  
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
+
===Signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
 
+
Le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques supposées entre Senghor et Maïssa Waly.
Statut :
+
 
+
Signification actuelle : le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques entre Senghor et l’ancêtre royal Maïssa Waly.
+
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
Ligne 144 : Ligne 131 :
  
 
===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
 
 
  
 
FAYE Bernard, notable à Mbissel
 
FAYE Bernard, notable à Mbissel
  
 
SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel
 
SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel
 
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
Ligne 164 : Ligne 148 :
  
 
===Photographies actuelles===
 
===Photographies actuelles===
 
''Sous plusieurs angles, si justifié''
 
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Ligne 172 : Ligne 154 :
  
 
===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)===
 
===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)===
 
'' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles''
 
  
 
===Dessins/croquis===
 
===Dessins/croquis===
  
 
+
[[Catégorie:Tanne (étendue de terre salée)]]
[[Catégorie:Tann (étendue de terre salée)]]
+

Version actuelle en date du 9 octobre 2013 à 18:01

Tanne de Mbissel

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0021

Date d'enquête

02/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Étendue de terre salée

Appellations successives

Tann de Mbissel (étendue de terre salée du village de Mbissel)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Fimela

Village

Mbissel

Adresse

Périphérie de Mbissel au croisement des chemins de Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°08'39.33 Nord

Longitude : 16°44'43.17 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Le tann de Mbissel a marqué l’histoire du poète président, Léopold Sédar Senghor. En effet, dans la préface du livre d’Henri GRAVRAND, intitulé La Civilisation sereer : Coosan, Senghor raconte qu’en 1951, alors qu’il s’apprêtait à se présenter aux élections législatives, il rencontra une dame sur le tann de Mbissel qui lui prédit qu’il allait gagner les deux sièges de députés, ce que Senghor prit à la légère. Mais il dit avoir été rassuré lorsque la femme se dirigea avec lui vers le Pangool (génie religieux sérère) Maïssa Waly Dione dont il avait déjà entendu parler. Il fit alors ses libations au Pangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment, le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporta les deux sièges de député. En outre, la population de Mbissel fait état d’une autre rencontre mystique que Senghor aurait faite sur ce même tann, lors d’un voyage vers Djilor, comme il avait l’habitude de le faire. Senghor aurait rencontré, une autrefois, un vieil homme sur le tann de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait. Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent. Étonné de la question du vieil homme, et curieux de le revoir, Senghor sur le chemin du retour, fit une halte au tann dans l’espoir de le rencontrer à nouveau. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer en ce même lieu. Le vieil homme demanda à Senghor d’acheter un bœuf noir à immoler sur la place publique de Mbissel. Le bœuf devait y être égorgé et son sang versé en libation au Pangool de l’ancien chef du Sine Maïssa Waly Dione. Cette offrande devait préserver le Poète-Président de toute honte et lui permettre d’aller sans cesse de l’avant. Senghor, en bon sérère, suivit les conseils du vieil homme qui, par la suite, lui révéla qu’il n’était pas une personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly. Senghor nous apprend, dans ses poèmes, qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors qu’il n’était pas encore né. Celui-ci lui aurait même fait un bain mystique avant sa venue au monde, au moment du zénith. D'autre part, la stèle installée par la Fondation Senghor, non loin du tann et du Pangool Maïssa Waly Dione prouve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président.

Description

Situé dans la périphérie de Mbissel, en direction de Samba Dia, le tann est une étendue de terre salée, clairsemée d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tann de Mbissel est également au croisement des pistes Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia.

Croquis (le cas échéant)

Lieux associés (autour de la même thématique)

Djilor et Joal : souvent, lors de ses rencontres mystiques sur le Tann, Senghor venait d’un de ces deux village.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

FAYE nous apprend qu’à chaque fois que Senghor rencontrait l’ancêtre Maïssa Waly Dione, ce dernier le conduisait à l’intérieur du baobab abritant son Fangool.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon Maliam SAGNE, quand Senghor parle de « l’éléphant de Mbissel » ses propos ne renvoient pas à un animal. Il célèbre par l’effet de la métaphore, la puissance du premier chef politique du Sine, Maïssa Waly Dione

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : croisement de deux routes, lieu de passage Utilisations actuelles : lieu de passage, lieu de mémoire, croisement de deux routes

Signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques supposées entre Senghor et Maïssa Waly.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

FAYE Bernard, notable à Mbissel

SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.

NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar, Fondation Senghor, 1996, 32 p.

SARR Mamadou, environnement et écosystèmes locaux : approche descriptive, Dakar, 2008, 36p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis