IVRAF FA 0021 : Tanne de Mbissel(Etendue de terre salée) : Différence entre versions

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IVRAF_FA_0021
  
 
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02/10/2012
  
 
=== Nom et prénom de l'enquêteur ===
 
=== Nom et prénom de l'enquêteur ===
  
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FAYE Selbé
 
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Étendue de terre salée
  
 
===Appellations successives===
 
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Tann de Mbissel (étendue de terre salée du village de Mbissel)
  
 
===Type de patrimoine===
 
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Patrimoine matériel
  
 
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Senghor
  
 
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Fatick
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Mbissel
  
 
===Adresse===
 
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Périphérie de Mbissel au croisement des chemins de Djilor-Joal  et Mbissel-Samba Dia
  
 
===Références cadastrales (le cas échéant)===
 
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===Géolocalisation===
 
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''Latitude :''
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Latitude : 14°08'39.33 Nord
 
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Longitude : 16°44'43.17 Ouest
  
 
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Le tann de Mbissel a marqué l’histoire du poète président, Léopold Sédar Senghor. En effet, dans la préface du livre d’Henri GRAVRAND, intitulé La Civilisation sereer : Coosan, Senghor raconte qu’en 1951, alors qu’il s’apprêtait à se présenter aux élections législatives, il rencontra une dame sur le tann de Mbissel qui lui prédit qu’il allait gagner les deux sièges de députés, ce que Senghor prit à la légère. Mais il dit avoir été rassuré lorsque la femme se dirigea avec lui vers le Pangool (génie religieux sérère) Maïssa Waly Dione dont il avait déjà entendu parler.
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Il fit alors ses libations au Pangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment, le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporta les deux sièges de député.
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En outre, la population de Mbissel fait état d’une autre rencontre mystique que Senghor aurait faite sur ce même tann, lors d’un voyage vers Djilor, comme il avait l’habitude de le faire.
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Senghor aurait rencontré, une autrefois, un vieil homme sur le tann de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait. Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent. Étonné de la question du vieil homme, et curieux de le revoir, Senghor sur le chemin du retour, fit une halte au tann dans l’espoir de le rencontrer à nouveau. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer en ce même lieu.
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Le vieil homme demanda à Senghor d’acheter un bœuf noir à immoler sur la place publique de Mbissel. Le bœuf devait y être égorgé et son sang versé en libation au Pangool de l’ancien chef du Sine Maïssa Waly Dione.
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Cette offrande devait préserver le Poète-Président de toute honte et lui permettre d’aller sans cesse de l’avant. Senghor, en bon sérère, suivit les conseils du vieil homme qui, par la suite, lui révéla qu’il n’était pas une  personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly.
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Senghor nous apprend, dans ses poèmes, qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors qu’il n’était pas encore né. Celui-ci lui aurait même fait un bain mystique avant sa venue au monde, au moment du zénith.
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D'autre part, la stèle installée par la Fondation Senghor, non loin du tann et du Pangool Maïssa Waly Dione prouve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président.
  
 
===Description===
 
===Description===
  
''Texte libre''
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Situé dans la périphérie de Mbissel, en direction de Samba Dia, le tann est une étendue de terre salée, clairsemée d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tann de Mbissel est également au croisement des pistes Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia.
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
''De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement''
 
 
===État sanitaire===
 
 
''Très bon, bon, passable, mauvais.''
 
 
''Valeur patrimoniale :''
 
  
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
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Djilor et Joal : souvent, lors de ses rencontres mystiques sur le Tann, Senghor venait d’un de ces deux village.
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
  
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
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FAYE nous apprend qu’à chaque fois que Senghor rencontrait l’ancêtre Maïssa Waly Dione, ce dernier le conduisait à l’intérieur du baobab abritant son Fangool.
  
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
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Selon Maliam SAGNE, quand Senghor parle de « l’éléphant de Mbissel » ses propos ne renvoient pas à un animal. Il célèbre par l’effet de la métaphore, la puissance du premier chef politique du Sine, Maïssa Waly Dione
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===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
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Fonctions initiales : croisement de deux routes, lieu de passage
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Utilisations actuelles : lieu de passage, lieu de mémoire, croisement de deux routes
  
''Utilisation de l’espace, gestes associés''
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===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
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===Signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
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Le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques supposées entre Senghor et Maïssa Waly.
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
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===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
  
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de
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conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré''
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===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  
''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
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FAYE Bernard, notable à Mbissel
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SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
  
''Archives, édition de textes''
 
  
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GRAVRAND Henri, ''La civilisation sereer : Coosan'', Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.
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NDIAYE Alfonse Raphaël, ''Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine'', Dakar, Fondation Senghor, 1996, 32 p.
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SARR Mamadou, ''environnement et écosystèmes locaux : approche descriptive'', Dakar, 2008, 36p.
  
 
=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==
  
 
===Photographies actuelles===
 
===Photographies actuelles===
 
''Sous plusieurs angles, si justifié''
 
  
 
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===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)===
 
===Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)===
 
'' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles''
 
  
 
===Dessins/croquis===
 
===Dessins/croquis===
  
 
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[[Catégorie:Tanne (étendue de terre salée)]]
[[Catégorie:Modèle_dossier]]
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Version actuelle en date du 9 octobre 2013 à 19:01

Tanne de Mbissel

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0021

Date d'enquête

02/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Étendue de terre salée

Appellations successives

Tann de Mbissel (étendue de terre salée du village de Mbissel)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Senghor

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Fimela

Village

Mbissel

Adresse

Périphérie de Mbissel au croisement des chemins de Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°08'39.33 Nord

Longitude : 16°44'43.17 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Le tann de Mbissel a marqué l’histoire du poète président, Léopold Sédar Senghor. En effet, dans la préface du livre d’Henri GRAVRAND, intitulé La Civilisation sereer : Coosan, Senghor raconte qu’en 1951, alors qu’il s’apprêtait à se présenter aux élections législatives, il rencontra une dame sur le tann de Mbissel qui lui prédit qu’il allait gagner les deux sièges de députés, ce que Senghor prit à la légère. Mais il dit avoir été rassuré lorsque la femme se dirigea avec lui vers le Pangool (génie religieux sérère) Maïssa Waly Dione dont il avait déjà entendu parler. Il fit alors ses libations au Pangool avant de continuer son chemin en direction de Joal. Évidemment, le parti du Poète-Président Léopold Sédar Senghor (BDS) avait remporta les deux sièges de député. En outre, la population de Mbissel fait état d’une autre rencontre mystique que Senghor aurait faite sur ce même tann, lors d’un voyage vers Djilor, comme il avait l’habitude de le faire. Senghor aurait rencontré, une autrefois, un vieil homme sur le tann de Mbissel qui lui aurait demandé vers où il allait. Senghor lui aurait répondu qu’il se rendait à Djilor. Ce fut les seuls mots qu’ils s'échangèrent. Étonné de la question du vieil homme, et curieux de le revoir, Senghor sur le chemin du retour, fit une halte au tann dans l’espoir de le rencontrer à nouveau. Ce fut sans succès mais il revenait toujours à la charge et avait fini par le rencontrer en ce même lieu. Le vieil homme demanda à Senghor d’acheter un bœuf noir à immoler sur la place publique de Mbissel. Le bœuf devait y être égorgé et son sang versé en libation au Pangool de l’ancien chef du Sine Maïssa Waly Dione. Cette offrande devait préserver le Poète-Président de toute honte et lui permettre d’aller sans cesse de l’avant. Senghor, en bon sérère, suivit les conseils du vieil homme qui, par la suite, lui révéla qu’il n’était pas une personne mais plutôt le fantôme de Maïssa Waly. Senghor nous apprend, dans ses poèmes, qu’il était en communication avec l’ancêtre Maïssa Waly alors qu’il n’était pas encore né. Celui-ci lui aurait même fait un bain mystique avant sa venue au monde, au moment du zénith. D'autre part, la stèle installée par la Fondation Senghor, non loin du tann et du Pangool Maïssa Waly Dione prouve que Mbissel fait partie de l’itinéraire du royaume d’enfance du poète-président.

Description

Situé dans la périphérie de Mbissel, en direction de Samba Dia, le tann est une étendue de terre salée, clairsemée d’arbustes et d’herbes. Les sols sont mouvants et parfois l’eau y stagne. Le tann de Mbissel est également au croisement des pistes Djilor-Joal et Mbissel-Samba Dia.

Croquis (le cas échéant)

Lieux associés (autour de la même thématique)

Djilor et Joal : souvent, lors de ses rencontres mystiques sur le Tann, Senghor venait d’un de ces deux village.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

FAYE nous apprend qu’à chaque fois que Senghor rencontrait l’ancêtre Maïssa Waly Dione, ce dernier le conduisait à l’intérieur du baobab abritant son Fangool.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon Maliam SAGNE, quand Senghor parle de « l’éléphant de Mbissel » ses propos ne renvoient pas à un animal. Il célèbre par l’effet de la métaphore, la puissance du premier chef politique du Sine, Maïssa Waly Dione

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : croisement de deux routes, lieu de passage Utilisations actuelles : lieu de passage, lieu de mémoire, croisement de deux routes

Signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Le Tann de Mbissel marque encore l’esprit des habitants de Mbissel grâce à l’histoire des rencontres mystiques supposées entre Senghor et Maïssa Waly.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

FAYE Bernard, notable à Mbissel

SAGNE Maliam, chef de village de Mbissel

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.

NDIAYE Alfonse Raphaël, Léopold Sédar SENGHOR et son enracinement dans le terroir d'origine, Dakar, Fondation Senghor, 1996, 32 p.

SARR Mamadou, environnement et écosystèmes locaux : approche descriptive, Dakar, 2008, 36p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis