IVRAF FA 0020 : Tombe de Meissa Wally Dione

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 10 novembre 2012 à 14:19 par Seck (discuter | contributions) (Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0020

Date d'enquête

Le 02/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Tombe

Appellations successives

Tombe de Meissa Wally Dione (inchangée)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Communauté rurale: Fimela

Village: Mbissel

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :

Historique et description

Acteur(s)

Etat du Sénégal

Date/période de réalisation

Fin années 90

Historique

Meissa Wally Dione est le père fondateur du royaume de Sine qu’il aurait découvert au terme d’un long périple entamé depuis le royaume du Gabou qu’il aurait dû quitter à la suite de quelques querelles familiales.

Meissa Wally Dione a marqué le royaume de Sine à plus d’un titre mais c’est son temps de règne qui aura le plus attiré l’attention. En effet, il aurait régné 100 ans au trône du Sine et c’est cette longévité qui lui a valu le nom « Dione » que ses héritiers lui auraient donné en référence à sa légendaire longévité (Dione signifiant en Sérère « il est toujours là » son vrai nom était Meissa Wally Mané).

Par ailleurs, c’est cette même longévité qui serait à la base de toutes les conspirations qui ont conduit à sa mort. En effet, tout est parti d’un différend politique entre le roi et un frère de sa femme Selbé Niadi. C’est ainsi qu’au sein des Guelwars, (lignée royale) un complot s’est progressivement tramé à l’encontre du vieux roi qu’ils voulaient automatiquement éliminer. Cependant toutes leurs tentatives d’assassinat sur Meissa Wally Dione étaient annihilées par une protection mystique qu’ils n’arrivaient pas à contourner. Dès lors, pour percer le secret de sa mystique protection, les conjurés décidèrent d’utiliser la femme du roi Selbé Niadi qui dès le départ avait pris part pour son frère. Pour arriver à ses fins, Selbé Niadi usa de ses atouts féminins et réussit ainsi à découvrir le secret du roi qui finit par lui confier que seul un ergot de coq sur une flèche lancée par une arbalète pourrait le tuer. Aussitôt le secret découvert, Selbé Niadi s’en alla le livrer aux conspirateurs qui par la suite en usèrent pour tuer le roi.

Meissa Wally Dione, fut enterré à Mbissel dans l’enceinte de sa résidence comme le veut la tradition royale. A l’origine la tombe était juste clôturée par des branches d’arbre épineux que les populations de Mbissel avaient disposé tout autour pour la protéger. C’est vers la fin des années 90 que le gouvernement du Sénégal a érigé le mûr de clôture qui s’y trouve actuellement.

Description

La tombe de Meissa Wally Dione se situe au village de Mbissel plus précisément dans le quartier Thiossane (quartier originel du village). Le site qui abrite la tombe de Meissa Wally Dione est entouré par un long mûr en ciment d’environ 1m50. Juste devant l’entrée gît un énorme baobab qui porte le nom de Meissa Wally Dione.

L’intérieur du site est parsemé d’herbes et d’arbres dont cinq (5) grands baobabs qui longent la partie droite du mûr. La tombe en tant que telle est entourée par neuf (9) pieux de rôniers disposés en forme carrée tout autour de la tombe. Parmi ces pieux, trois d’entre eux attirent l’attention car superposé chacun par un pair de cornes de bœuf.

Sur la tombe de Meissa Wally Dione se dresse un petit baobab sous lequel une brique en ciment et trois petits piquets de « ngaan » (celtis integrifolia) ont été disposés pour marquer l’emplacement exact de la tombe.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

La tombe de Meissa Wally occupe une place importante dans le quotidien du village. Les habitants du village vouent à ce site un respect considérable que l’on a senti tout au long de nos interviews. Le site est sacré pour eux c’est pourquoi il est formellement interdit d’y entrer avec des chaussures.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Royaume du Gabou : d’où viendrait Meissa Wally

Koular : village où Meissa Wally est passé lors de son expédition

Diakhao : d’où venaient des rois du sine pour venir se recueillir dans la tombe de Meissa Wally

Joal : d’où venait Senghor pour se recueillir dans la tombe

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

« Il semblerait que de sa tombe Meissa Wally pourrait voir tout visiteur présent sur les lieux. Même certaines personnes dotées d’un certain pouvoir pourraient le voir dans sa tombe à ce qu’il parait ». SAGNE Maliame

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

« Les rites du couronnement du maad a sinig (roi du sine) s’acheminaient par une cérémonie à Mbissel près du tombeau de Meissa Wally. Toute la nuit, le nouveau maad devait rester, seul avec son épouse, face au fondateur de la dynastie et s’inspirer de son esprit pour continuer l’œuvre politique qu’il entreprit jadis au Sénégal, à partir de Mbissel ». GRAVRAND Henry


«  Nous respectons la tombe au point qu’on ose même pas y entrer avec nos chaussures ». SAGNE Maliame


«  Le président Senghor venait se recueillir dans la tombe et repartir sans que personne ne le voit ». SAGNE Maliame

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale (s) : Tombe de roi, étape finale du processus de couronnement des rois du sine

Utilisation (s) actuelle (s) : Tombe, lieu de libation

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis