IVRAF FA 0020 : Tombe de Meissa Wally Dione
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 5 Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
- 5.1 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 5.2 Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
- 5.3 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
- 5.4 Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
- 5.5 Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
- 6 Sources
- 7 Illustrations
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0020
Date d'enquête
02/10/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Tombe
Appellations successives
Tombe de Meissa Wally Dione (inchangée)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Royauté
Localisation
Département
Fatick
Communauté rurale
Fimela
Village
Mbissel
Adresse
Quartier Thiossane
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Etat du Sénégal
Date/période de réalisation
Fin années 90
Historique
Meissa Waly Dione est le père fondateur du royaume de Sine qu’il aurait découvert au terme d’un long périple entamé depuis le royaume du Gaabou (actuelle Guinée Bissau) qu’il aurait quitté à la suite de quelques querelles familiales.
Meissa Waly Dione a marqué le royaume de Sine à plus d’un titre mais c’est son temps de règne qui aura le plus attiré l’attention. En effet, il aurait régné 100 ans au trône du Sine et c’est cette longévité légendaire qui lui a valu le nom « Dione » (signifiant en Sérère « il est toujours là » son vrai nom était Meissa Waly Mané).
Par ailleurs, c’est cette même longévité qui serait à la base de toutes les conspirations qui ont conduit à sa mort. En effet, tout est parti d’un différend politique entre le roi et un frère de sa femme Selbé Gnady. C’est ainsi qu’au sein des Guelwars, (lignée royale) un complot s’est progressivement tramé à l’encontre du vieux roi qu’ils voulaient automatiquement éliminer. Cependant toutes leurs tentatives d’assassinat sur Meissa Waly Dione étaient annihilées par une protection mystique qu’ils n’arrivaient pas à contourner. Dès lors, pour percer le secret de sa mystique protection, les conjurés décidèrent d’utiliser la femme du roi Selbé Gnady qui dès le départ avait pris part pour son frère. Pour arriver à ses fins, Selbé Gnady usa de ses atouts féminins et réussit ainsi à découvrir le secret du roi qui finit par lui confier que seul un ergot de coq sur une flèche lancée par une arbalète pourrait le tuer. Aussitôt le secret découvert, Selbé Gnady s’en alla le livrer aux conspirateurs qui par la suite en usèrent pour tuer le roi.
Meissa Wally Dione, fut enterré à Mbissel dans l’enceinte de sa résidence comme le veut la tradition royale. A l’origine la tombe était juste clôturée par des branches d’arbre épineux que les populations de Mbissel avaient disposé tout autour pour la protéger. C’est vers la fin des années 90 que le gouvernement du Sénégal a érigé le mûr de clôture qui s’y trouve actuellement.
Description
La tombe de Meissa Waly Dione se situe au village de Mbissel plus précisément dans le quartier Thiossane (quartier originel du village). Le site qui abrite la tombe de Meissa Wally Dione est entouré par un long mûr en ciment d’environ 1,50 mètres. Juste devant l’entrée gît un énorme baobab qui porte le nom de Meissa Waly Dione.
L’intérieur du site est parsemé d’herbes et d’arbres dont cinq (5) grands baobabs qui longent la partie droite du mûr. La tombe en tant que telle est entourée par neuf (9) pieux de rôniers disposés sous forme de carrée. Parmi ces pieux, trois d’entre eux attirent l’attention car superposé chacun par une paire de cornes de bœuf.
Sur la tombe de Meissa Waly Dione se dresse un petit baobab sous lequel une brique en ciment et trois petits piquets de « ngaan » (celtis integrifolia) ont été disposés pour marquer l’emplacement exact de la tombe.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Royaume du Gaabou : d’où venait Meissa Waly
Koular : village où Meissa Wally est passé lors de son expédition
Diakhao : d’où venaient des rois du sine pour venir se recueillir sur la tombe de Meissa Waly
Joal : d’où venait Senghor pour se recueillir sur la tombe de Meissa Waly
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
« Il semblerait que de sa tombe, Meissa Wally pourrait voir tout visiteur présent sur les lieux. Même certaines personnes dotées d'un pouvoir mystique pourraient le voir dans sa tombe ». SAGNE Maliame
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
« Les rites du couronnement du maad a sinig (roi du Sine) s’acheminaient par une cérémonie à Mbissel près du tombeau de Meissa Waaly. Toute la nuit, le nouveau maad (roi) devait rester, seul avec son épouse, face au fondateur de la dynastie et s’inspirer de son esprit pour continuer l’œuvre politique qu’il entreprit jadis au Sénégal, à partir de Mbissel ». GRAVRAND Henry
« Nous respectons la tombe au point qu’on ose même pas y entrer avec nos chaussures ». SAGNE Maliame
« Le président Senghor venait se recueillir sur la tombe Meissa Waaly et repartait sans que personne ne le voit ». SAGNE Maliame
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Fonction(s) initiale (s) : Tombe de roi, étape finale du processus de couronnement des rois du Sine
Utilisation (s) actuelle (s) : Tombe, lieu de libation, lieu de mémoire et de recueillement
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut :
Signification actuelle : La tombe de Meissa Waaly occupe une place importante dans le quotidien du village. Les habitants du village vouent à ce site un respect considérable que l’on a senti tout au long de nos interviews. Le site est sacré pour eux c’est pourquoi il est formellement interdit d’y entrer avec des chaussures.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
FAYE Bernard, notable, Mbissel
SAGNE Maliame, chef de village Mbissel, Mbissel
SARR Ngor, journaliste, Fatick
Sources écrites
DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume de Sine, in Bulletin de l’I.F.A.N n°4 1972, DAKAR
BECKER Charles et MARTIN Victor, notes sur les traditions orales et les sources écrites concernant le royaume du Sine, in Bulletin de l’I.F.A.N n°4 1972, DAKAR
GRAVRAND Henry, la civilisation séreer : Cosaan, Abbeville, les nouvelles éditions africaines, 1983, 361 pages
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles