IVRAF FA 0019 : Tomaké ou les Pilons (rituel) : Différence entre versions

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(Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial)
(Description)
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Par ailleurs, le rituel du Fangool Tomaké est obligatoire pour toute personne ayant tué un chat ou un chien et pour toute femme ayant cassé un pilon. De ce fait, la Satiour utilise du lait caillé qu’elle verse aux différents pilons en guise de libations afin de préserver ces personnes.
 
Par ailleurs, le rituel du Fangool Tomaké est obligatoire pour toute personne ayant tué un chat ou un chien et pour toute femme ayant cassé un pilon. De ce fait, la Satiour utilise du lait caillé qu’elle verse aux différents pilons en guise de libations afin de préserver ces personnes.
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===Lieux associés (autour de la même thématique)===
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Gaabou (Maïssa Waly y est originaire), Fadiouth et Diakhanor (fondés par Maïssa Waly), Dionewar et Niodior (Où Maïssa Waly  a séjourné avant de s’installer à Mbissel)
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==

Version du 3 mai 2013 à 14:07

Tomaké

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0019

Date d'enquête

02/10/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libations et d’offrandes

Appellations successives

Tomaké (les pilons)

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Communauté rurale

Fimela

Village

Mbissel

Adresse

Quartier Thiossane

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°08'39.33 Nord

Longitude : 16°44'43.17 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Maïssa Waly MANE DIONE, premier roi du Sine

Date/période de réalisation

XIIe siècle

Historique

Dès qu’il prit le pouvoir à Mbissel au XIIe siècle, Maïssa Waly avait d’abord commencé par l’installation de structures protectrices du village et de ses habitants. Ces structures se matérialisaient par plusieurs Pangool (Génies religieux sérère). Il mit alors en place le Fangool (singumier de Pangool) «Tomaké» (les pilons).

Ce fut donc trois pilons qu’il enfonça verticalement sous terre jusqu’à ce que l’on n’aperçoit que les bouts. Il demanda alors à toutes les femmes du village, une fois qu’elles casseraient un pilon de venir le déposer au site du Fangool Tomaké. Les pilons devraient alors former un cercle.

Dès lors, Maïssa Waly confia le droit de tiour (rituel de libation) à une parente de sa famille maternelle. En effet, l’héritage du rituel lié au « Tomaké » se fait de lignée maternelle et seules les femmes ont le droit de l’effectuer. Aujourd’hui à Mbissel, c’est à Tabou NDOUR que revient le droit de Tiour (rituel de libation). Elle occupe donc la fonction de Satiour (responsable du rituel de libation) du Fangool Tomaké.

Description

Tomaké est un Fangool (génie religieux sérère) installé dans un terrain d’environ cent mètres carrés situé au quartier Thiossane de Mbissel. Au milieu de ce terrain, se dessine un cercle formé par des pilons d'où le nom du Fangool. Tomaké est le laboratoire médical du village de Mbissel. En effet, il permet de faire le diagnostic de maladies dont on n’arrive pas à déceler. De plus, après avoir identifié la maladie, la Satiour oriente le patient vers la personne qui pourrait le guérir.

Pour effectuer un tel rituel, la Satiour vient avec une calebasse remplie d’eau dans laquelle elle met du coton et quelques bâtonnets. De façon mystique, le coton et les bâtonnets tournent autour de la calebasse jusqu’à leur arrêt. Ainsi, la Satiour observe alors la calebasse et parvient à détecter la maladie du patient.

Par ailleurs, le rituel du Fangool Tomaké est obligatoire pour toute personne ayant tué un chat ou un chien et pour toute femme ayant cassé un pilon. De ce fait, la Satiour utilise du lait caillé qu’elle verse aux différents pilons en guise de libations afin de préserver ces personnes.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Gaabou (Maïssa Waly y est originaire), Fadiouth et Diakhanor (fondés par Maïssa Waly), Dionewar et Niodior (Où Maïssa Waly a séjourné avant de s’installer à Mbissel)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe du cou tordu : Toute femme ayant cassé un pilon verrait son enfant victime d’un cou tordu. Pour qu'il en soit remis, le rituel du Fangool Tomaké est nécessaire.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon M. Maliam Sagne, le roi Maïssa Waly Dione avait laissé des consignes de guérison de certaines maladies dont : mal de gorge, bosse sur le dos…

Par ailleurs, les gens viendraient de tout le Sénégal, même de la sous-région pour bénéficier des pouvoirs du Fangool Tomaké.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : lieu de libation

Utilisations actuelles : lieu de libation, laboratoire médical traditionnel, lieu de mémoire

Signification actuelle de l'ensemble patrimonial

La population locale voit du Fangool (génie religieux) Tomaké un héritage important lié à la fondation du village.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Tradition orale

FAYE Bernard, notable du village de Mbissel

SAGNE Maliam, chef du village de Mbissel

Sources écrites

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis