IVRAF FA 0014 : Tiour Diomaaye Niane (rituel) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0014
+
IVRAF_FA_0014
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version actuelle en date du 21 juin 2013 à 10:57

Légende de l'image

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0014

Date d'enquête

26 / 09 / 2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libations

Appellations successives

Tiour Diomaaye NIANE

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Niakhar

Village

Sanghaïe

Adresse

Quartier Péthiaka, Sanghaïe

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°26'25.85 Nord

Longitude : 16°21'47.85 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Diomaaye NIANE, roi du Sine au XIIIe siècle

Date/période de réalisation

XIIIe siècle

Historique

Dès son installation au XIIIe siècle en tant que roi du Sine, avec comme capitale Sanghaïe, Diomaaye Niane avait trouvé un lieu dans le village où il se retirait pour faire ses ablutions mystiques. Ce lieu se trouve aujourd’hui dans le quartier Péthiaka de Sanghaïe. Il y faisait également ses libations jusqu’à sa disparition mystérieuse qui se serait passée en ce lieu même.

Avant de disparaître, le roi aurait prévenu les habitants en leur disant que le jour où ils verraient un cercle avec les marques de ses pieds à l’intérieur, cela signifierait sa mort. Il leur indiqua d’enterrer cette dernière marque qu’ils auraient de lui. Lorsque le roi disparut, les habitants de Sanghaïe auraient retrouvé cette marque, l’auraient enterré et y auraient aménagé une petite toiture de case toujours visible aujourd’hui.

La façon dont le roi a disparu reste aujourd’hui une énigme. Les habitants se demandent si le roi serait aux cieux ou sous terre. Afin de jouir des bénédictions de leur roi, les habitants du village de Sanghaïe ont donc fait de ce lieu un Fangool (génie religieux) mais surtout un lieu de libations dont le rituel s’appelle Tiour Diomaaye Niane, en hommage à ce dernier.

Description

Tiour Diomaaye Niane est un rituel de libations qui se fait au lieu du Fangool (génie religieux) Diomaaye Niane, situé au quartier Péthiaka de Sanghaïe. Le lieu, très bien entretenu par le Satiour (responsable du rituel de libations), Boucar Ndjira Diouf, est composé : - d’une petite toiture de case en paille posée à même le sol et qui symbolise le tombeau du roi Diomaaye Niane - de trois baobabs et de trois soump (Balanites aegyptiaca) qui entourent le tombeau. Un petit sentier est balisé afin de faciliter l’accès au site.

Le Tiour Diomaaye, comme l’appelle les habitants de Sanghaïe, se fait en début d’hivernage, au premier mercredi ou samedi du mois de juin de chaque année. Il a lieu le soir ou pendant la nuit. Ce sont tous les habitants du village qui se réunissent au Fangool Diomaaye Niane pour effectuer le rituel. Il consiste à faire le tour du Fangool tout en versant un mélange de farine de mil et d’eau sucrée sur le tombeau de Diomaaye Niane et les six arbres qui l’entourent. Après les libations, le Satiour (responsable du rituel de libation) formule ses vœux pour un hivernage prometteur, avant que les habitants du village ne fassent les leurs. Le rituel se termine en chants et en danses à la place "Nguel Maak".

D’autre part, le Satiour fait des rituels de libation individuels au sein de ce même site. Ces rituels destinés à répondre aux besoins de certains habitants du village ou d’autres personnes venues d’ailleurs, se font le matin.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe du Fangool (Génie religieux) Diomaaye Niane : -Il punirait ses adeptes qui croiraient aux religions révélées.

-Tout étranger s’aventurant à détruire la petite toiture servant de tombeau au roi Diomaaye NIANE se ferait mordre par des serpents.

-Tous les vœux formulés lors du Tiour Diomaaye NIANE se réaliseraient.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon les dires du Satiour Boucar Ndjira Diouf, un de ses ancêtres aurait été violemment fouetté par le Fangool (génie religieux) Diomaaye Niane car il se serait intéressé à la religion catholique et aurait même eu la prétention de devenir prêtre. Il aurait alors abandonné son idée pour échapper au châtiment du Fangool.

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : rituel de libations fait par le roi Diomaaye NIANE

Utilisation actuelle : rituel de protection, rituel porte-bonheur

Signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Tiour Diomaaye Niane est un rituel très ancré dans la tradition de Sanghaïe, même les jeunes d’aujourd’hui lui accorde une importance capitale.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Des écrits n’ont pas été trouvé ni sur le rituel de libations ni sur le Fangool Diomaaye Niane car jusqu’aujourd’hui, les sages du village veulent garder jalousement leur histoire. Le chef du Village, Boucar Diouf nous confie : « on ne livre pas l’histoire de Diomaaye Niane et de Sanghaïe comme ça. Avant vous, Gravrand et d’autres personnes sont venues pour nous soutirer des informations mais on ne leur a rien dit ». Ces propos tenus par le chef de village sont partagés par les autres sages du village.

Sources

Tradition orale

DIOUF Boucar, chef du village de Sanghaïe

DIOUF Boucar Ndjira, cultivateur, Satiour du village, Sanghaïe

NDAO Diagone, cultivateur, Sanghaïe

Sources écrites

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis