IVRAF FA 0013 : Tiouralé Waagaane (rituel) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 145 : Ligne 145 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:Nom de l'image.JPG|
+
IVRF_2012FA00068NUCA_P.JPG‎|
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 28 novembre 2012 à 17:01

Tiouralé Waagaane

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0013

Date d'enquête

24/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libation

Appellations successives

Tiouralé Waagaane (rituel de libations)

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Communauté rurale

Diouroup

Village

Ndiongolor

Adresse

Quartier Sassème, Ndiongolor

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14° 21’ 26. 81

Longitude : 16° 29’ 03 .62

Historique et description

Acteur(s)

Waagaane FAYE, roi du Sine à la fin du XIVe siècle

Date/période de réalisation

XVe siècle

Historique

Tiouralé Waagaane est un rituel de libation de Waagaane, du nom du roi du Sine qui en a été à l’origine. C’est à la disparition de ce roi au XVe siècle que les habitants de Ndiongolor ont commencé à le célébrer. En effet, le roi aurait vu venir sa mort et aurait convoqué toute la capitale qui était Ndiongolor. La population n’aurait pas répondu en masse à son appel. Seuls quelques jeunes et un vieux d’une famille Ndiaye, du quartier Sassème de Ndiongolor, se seraient présentés au rendez-vous. Pourtant l’objet de cet appel était de leur léguer une partie de sa sagesse et de ses pouvoirs mystiques.

Vexé par le peu de présents à son appel et par leur jeunesse, le roi aurait dit : "je vais vous parler un langage que vous jeunes pouvez comprendre puisque les adultes ne sont pas là". Ainsi il leur laissa une partie de son savoir en leur demandant d’effectuer avant chaque hivernage des libations et de formuler leurs vœux en ce lieu même où il avait convoqué les villageois.

Etant donné qu’il y avait une seule personne d’âge mûr dans l’assemblée, il lui légua le droit de Tiour (rituel de libation). Le Satiour (responsable du Tiour) devenait alors ce vieux de la famille NDIAYE du quartier Sassème de Ndiongolor . Jusqu’aujourd’hui, cette famille est responsable du Pangool Waagaane FAYE et du rituel. L’héritage du Tiour est de lignée paternelle comme l’avait suggéré le roi.

Description

Le lieu du Tiouralé Waagane (rituel de libation) est situé en périphérie Est de Ndiongolor, précisément à l'endroit où le roi Waagane FAYE avait convoqué les habitants de Ndiongolor avant de disparaître mystérieusement dans la forêt de Massa pour certains, dans la mer à hauteur de Siliif pour d’autres. Aujourd’hui le site comprend trois caïlcédrats, un baobab et un ngaan (Celtis integrifolia).

Tiouralé Waagane se fait avant et après chaque hivernage mais également en cas de crise.

Avant la saison des pluies et en période de crise, ce sont des naq (boule de farine de mil sucré) qui sont données en offrande au Fangool Waagane. Chaque famille apporte donc sa part de « naq » au Fangool.

Quant au rituel de libation qui se fait après la saison des pluies, il consiste en une offrande de sadie (coucous de mil) et de fognèkha gnaw (sauce à base de haricot local) au Fangool. Le mil et le haricot sont donnés en offrande car ce sont les deux principales cultures vivrières de la localité. C'est un rituel de remerciement au Fangool qui les aurait permis d’avoir de bonnes récoltes.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Mbissel (où le roi Waagane FAYE a été éduqué), Massa (où il aurait disparu), Siliif, (on y aurait trouvé ses chaussures), Dioral (des habitants de ce village auraient trouvé ses chaussures)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe Tiouralé Waagane : Après le rituel de libation, tous les vœux des habitants de Ndiongolor se réaliseraient. Toute personne qui essaie de démystifier le rituel de libation, serait punie par le Fangool (Génie religieux).

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Les habitants de Ndiongolor, s’ils font le rituel de libation comme il se doit, seraient protégés ainsi que leurs bétails et leurs biens. C’était la promesse faite par le roi Waagane FAYE avant de disparaître.

M. Mbaye NDIAYE, responsable du Fangool Waagane FAYE nous raconte : « Il y a de cela dix ans, nous manquions d’eau de pluie à tel point que le bétail mourait et les récoltes s’asséchaient. Lorsqu'on soumit la situation au Fangool Waagane FAYE en effectuant le rituel de libation, la pluie n’avait tardé. Ce jour là, il avait commencé à pleuvoir des cordes avant même que l'on terminât la cérémonie de libation.

Je reste convaincu ainsi que beaucoup des habitants du village des pouvoirs du Fangool. Même les plus hautes autorités viennent pour que l’on leur fasse le rituel. Nous l’avions fait pour un ministre qui par la suite avait déclaré mériter sa place et avait donc démenti notre intervention. Il avait été destitué quelques semaines après ».

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : rituel de protection

Fonction actuelle : rituel de protection, rituel de remerciement au Fangool, rituel porte-bonheur

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Signification actuelle : Le rituel revêt encore aujourd'hui une importance capitale. En effet, il suscite toujours une certaine mysticité pour les populations locales. Même les jeunes pour leurs examens et autres sollicitent le Satiour (responsable du rituel de libations).

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Le rituel qui était effectué en cas de crise, avant et après l'hivernage n'a pas eu lieu depuis six ans. Selon Satiour Mbaye NDIAYE (responsable du rituel), il y avait de plus en plus de jeunes et peu de personnes d’âge mûr, ce qui l’a découragé, lui qui s’occupe de l’organisation.

Par ailleurs les habitants du village et d’autres personnes viennent faire le rituel pour leur intérêt personnel.

Sources

Tradition orale

NDIAYE Mbaye, cutivateur, Satiour du Fangool Waagane, quatier Sassème, Ndiongolor.

SARR Paul, cultivateur, quartier Eglise, Ndiongolor.

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation Sereer : Cosaan, Abbeville, les nouvelles éditions africaines, 1983, 361 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis