IVRAF FA 0013 : Tiouralé Waagaane (rituel) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial)
(Numéro du dossier)
 
(32 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Nom de l'image.JPG|right|600px|''Légende de l'image'']]
+
[[Fichier:IVRF_2012FA00068NUCA_P.JPG|right|600px|''Tiouralé Waagaane '']]
 
== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0013
+
IVRAF_FA_0013
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
===Dénomination(s) actuelle(s)===
 
===Dénomination(s) actuelle(s)===
  
Rituel
+
Rituel de libation
  
 
===Appellations successives===
 
===Appellations successives===
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
===Thématique===
 
===Thématique===
  
La royuaté
+
Royauté
  
 
=='''''Localisation'''''==
 
=='''''Localisation'''''==
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
Diouroup
 
Diouroup
  
===Lieu-dit/quartier/autre===
+
===Village===
  
Village
+
Ndiongolor
  
 
===Adresse===
 
===Adresse===
Ligne 51 : Ligne 51 :
 
===Géolocalisation===
 
===Géolocalisation===
  
Latitude :14° 21’ 26. 81  
+
Latitude :14° 21’ 26. 81 Nord
  
Longitude : 16° 29’ 03 .62
+
Longitude : 16° 29’ 03 .62 Ouest
  
 
=='''''Historique et description'''''==
 
=='''''Historique et description'''''==
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
===Acteur(s)===
 
===Acteur(s)===
  
Waagaane FAYE, roi du Sine à la fin du XIVe siècle)
+
Waagaane FAYE, roi du Sine à la fin du XIVe siècle
  
 
===Date/période de réalisation===
 
===Date/période de réalisation===
Ligne 67 : Ligne 67 :
 
===Historique===
 
===Historique===
  
Tiouralé Waagaane est un rituel de libation de Waagaane, du  nom du roi du Sine qui en a été à l’origine. C’est à la disparition de ce roi au XVe siècle que les habitants de Ndiongolor ont commencé à le célébrer. En effet, le roi aurait vu venir sa mort et aurait convoqué toute la capitale qui était Ndiongolor. La population n’aurait pas répondu en masse à son appel. Seuls quelques jeunes et un vieux d’une famille Ndiaye, du quartier Sassème à Ndiongolor, se seraient présentés au rendez-vous. Pourtant l’objet de cet appel était de leur léguer une partie de sa sagesse et de ses pouvoirs mystiques.
+
Tiouralé Waagaane est un rituel de libation de Waagaane, du  nom du roi du Sine qui en a été à l’origine. C’est à la disparition de ce roi au XVe siècle que les habitants de Ndiongolor ont commencé à le célébrer. En effet, le roi aurait vu venir sa mort et aurait convoqué toute la capitale qui était Ndiongolor. La population n’aurait pas répondu en masse à son appel. Seuls quelques jeunes et un vieux d’une famille Ndiaye, du quartier Sassème de Ndiongolor, se seraient présentés au rendez-vous. Pourtant l’objet de cet appel était de leur léguer une partie de sa sagesse et de ses pouvoirs mystiques.
  
Vexé par le peu de présents à son appel et par leur jeunesse, le roi aurait dit : "Je vais vous parler un langage que vous jeunes pouvez comprendre puisque les adultes ne sont pas là". Ainsi il leur laissa une partie de son savoir en leur demandant d’effectuer avant chaque hivernage des libations et de formuler leurs vœux en ce lieu même où il avait convoqué les villageois. Le droit de Tiour (rituel de libation) fut légué à la seule personne présente dans l’assemblée, membre de la famille Ndiaye. Il devint alors le Satiour (responsable du Tiour). Depuis lors, cette famille est responsable du Pangool Waagaane Faye et du rituel. L’héritage du Tiour est de lignée paternelle comme l’avait suggéré le roi.
+
Vexé par le peu de présents à son appel et par leur jeunesse, le roi aurait dit : "je vais vous parler un langage que vous jeunes pouvez comprendre puisque les adultes ne sont pas là". Ainsi il leur laissa une partie de son savoir en leur demandant d’effectuer avant chaque hivernage des libations et de formuler leurs vœux en ce lieu même où il avait convoqué les villageois.  
  
Tiouralé Waagaane est célébré avant et après chaque hivernage mais également en cas de crise. En effet à chaque fois que les villageois sentent le besoin, le Tiour peut être fait.
+
Etant donné qu’il y avait une seule personne d’âge mûr dans l’assemblée, il lui légua le droit de Tiour (rituel de libation). Le Satiour (responsable du Tiour) devenait alors ce vieux de la famille NDIAYE du quartier Sassème de Ndiongolor . Jusqu’aujourd’hui, cette famille est responsable du Fangool (génie religieux) Waagaane FAYE et du rituel. L’héritage du Tiour est de lignée paternelle comme l’avait suggéré le roi.
  
 
===Description===
 
===Description===
  
Tiouralé Waagaane  est un rituel de libations qui réunit tous les villageois. Il se déroule là où le roi Waagaane Faye avait convoqué les habitants de Ndiongolor avant de disparaître mystérieusement dans la forêt de Masa pour certains, dans la mer à hauteur de Siliif pour d’autres. Aujourd’hui le lieu comprend trois poudaye, bentégné en wolof (caïcédrat), un baobab et un ngaan, boul en wolof (Celtis integrifolia).
+
Le lieu du Tiouralé Waagane (rituel de libation) est situé en périphérie Est de Ndiongolor, précisément à l'endroit où le roi Waagane FAYE avait convoqué les habitants de Ndiongolor avant de disparaître mystérieusement dans la forêt de Massa pour certains, dans la mer à hauteur de Siliif pour d’autres. Aujourd’hui le site comprend trois caïlcédrats, un baobab et un ngaan (Celtis integrifolia).
  
Le rituel de libation qui se fait après la saison des pluies est un rituel de remerciement au Pangool qui les aurait permis d’avoir des récoltes. Chaque famille apporte ses offrandes au Pangool du village. Ce sont des naq (boule de farine de mil sucré) qui sont données en offrande. L’offrande de ce rituel est composée de sadie (coucous de mil) et de fognèkha gnaw (sauce à base de haricot local). Le mil et le haricot sont donnés en offrande car ce sont les deux principales cultures vivrières de la localité.
+
Tiouralé Waagane se fait avant et après chaque hivernage mais également en cas de crise.
  
===Croquis (le cas échéant)===
+
Avant la saison des pluies et en période de crise, ce sont des naq (boule de farine de mil sucré) qui sont données en offrande au Fangool Waagane. Chaque famille apporte donc sa part de « naq » au Fangool (génie religieux).
  
''De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement''
+
Quant au rituel de libation qui se fait après la saison des pluies, il consiste en une offrande de sadie (coucous de mil) et de fognèkha gnaw (sauce à base de haricot local) au Fangool. Le mil et le haricot sont donnés en offrande car ce sont les deux principales cultures vivrières de la localité. C'est un rituel de remerciement au Fangool qui les aurait permis d’avoir de bonnes récoltes.
  
===État sanitaire===
+
===Croquis (le cas échéant)===
 
+
Valeur patrimoniale : Importante, suscite encore une certaine mysticité pour les populations locales. Même les jeunes pour leurs examens et autres sollicitent le Satiour (responsable du rituel de libations).
+
  
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
Mbissel (où le roi Waagaane FAYE  a été éduqué),  Masa (où il aurait disparu), Silif, (on y aurait trouvé ses chaussures), Dioral (des habitants de ce village auraient trouvé ses chaussures)
+
Mbissel (où le roi Waagane FAYE  a été éduqué),  Massa (où il aurait disparu), Siliif, (on y aurait trouvé ses chaussures), Dioral (des habitants de ce village auraient trouvé ses chaussures)
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
Ligne 96 : Ligne 94 :
  
 
Mythe Tiouralé Waagaane : Après le rituel de libation, tous les vœux des habitants de Ndiongolor se réaliseraient.  
 
Mythe Tiouralé Waagaane : Après le rituel de libation, tous les vœux des habitants de Ndiongolor se réaliseraient.  
Toute personne qui essaie de le démystifier, serait punie par le Pangool (Génie religieux).
+
Toute personne qui essaie de démystifier le rituel de libation, serait punie par le Fangool (Génie religieux).
  
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
Les habitants de Ndiongolor, s’ils font le rituel de libation comme il se doit, seraient protégés ainsi que leurs bétails  et leurs biens. C’était la promesse faite par le roi Waagaane FAYE avant de disparaître.  
+
Les habitants de Ndiongolor, s’ils font le rituel de libation comme il se doit, seraient protégés ainsi que leurs bétails  et leurs biens. C’était la promesse faite par le roi Waagane FAYE avant de disparaître.
M. Mbaye NDIAYE, Satiour Waagaane FAYE (responsable du rituel de libation Waagaane FAYE) nous raconte : « Il y a de cela dix ans, nous manquions d’eau de pluie à tel point que le bétail mourait et les récoltes s’asséchaient, quand on avait soumis la situation au Pangool Waagaane FAYE en effectuant le rituel de libation, la pluie n’avait pas attendu. Ce jour là, il a plu des cordes. On a terminé le rituel sous cette pluie abondante. Je reste convaincu ainsi que beaucoup des habitants du village des pouvoirs du Pangool. Même les plus hautes autorités viennent pour que l’on leur fasse le rituel afin les protéger ou les aider à accéder à un certain niveau de carrière. Nous l’avons fait pour un ministre qui par la suite a déclaré mérité sa place et a donc démenti notre intervention. Il avait été destitué quelques semaines après ».  
+
 +
M. Mbaye NDIAYE, responsable du Fangool Waagaane FAYE nous raconte : « Il y a de cela dix ans, nous manquions d’eau de pluie à tel point que le bétail mourait et les récoltes s’asséchaient. Lorsqu'on soumit la situation au Fangool Waagane FAYE en effectuant le rituel de libation, la pluie n’avait tardé. Ce jour là, il avait commencé à pleuvoir des cordes avant même que l'on terminât la cérémonie de libation.  
  
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
+
Je reste convaincu ainsi que beaucoup des habitants du village des pouvoirs du Fangool. Même les plus hautes autorités viennent pour que l’on leur fasse le rituel.  Nous l’avions fait pour un ministre qui par la suite avait déclaré mériter sa place et avait donc démenti notre intervention. Il avait été destitué quelques semaines après ».
  
Fonction initiale : prédication du roi Waagaane FAYE (XIVe)
+
===Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
 +
 
 +
Fonction initiale : rituel de protection
 
   
 
   
Fonction actuelle : rituels de libation
+
Fonction actuelle : rituel de protection, rituel de remerciement au Fangool, rituel porte-bonheur
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
Propriété privée de la famille FAYE du Quartier Eglise de Ndiongolor : le champ où se trouve le Pangool qui est à l’origine du rituel de libation leur appartient.
+
Signification actuelle : Le rituel revêt encore aujourd'hui une importance capitale. En effet, il suscite toujours une certaine mysticité pour les populations locales. Même les jeunes pour leurs examens et autres sollicitent le Satiour (responsable du rituel de libations).
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
  
Thiouralé Waagaane, le rituel se faisait par tous les villageois, mais cela fait six ans que cela n’a pas eu lieu. Selon Satiour Mbaye NDIAYE (responsable du rituel), il y avait de plus en plus de jeunes et peu de personnes d’âge mûr, ce qui l’a découragé lui qui s’occupe de l’organisation. Par ailleurs les habitants du village et d’autres personnes viennent pour leur intérêt personnel et il leur fait le rituel afin que leurs vœux soient exaucés.  
+
Le rituel qui était effectué en cas de crise, avant et après l'hivernage n'a pas eu lieu depuis six ans. Selon Satiour Mbaye NDIAYE (responsable du rituel), il y avait de plus en plus de jeunes et peu de personnes d’âge mûr, ce qui l’a découragé, lui qui s’occupe de l’organisation.
 +
 
 +
Par ailleurs les habitants du village et d’autres personnes viennent faire le rituel pour leur intérêt personnel.
  
 
=='''''Sources'''''==
 
=='''''Sources'''''==
Ligne 121 : Ligne 124 :
 
===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  
M. NDIAYE Mbaye, cutivateur, Satiour du Pangool Waagaane / quatier Sassème, Ndiongolor.  
+
NDIAYE Mbaye, cutivateur, Satiour du Fangool Waagaane, quatier Sassème, Ndiongolor.  
  
M. SARR Paul, cultivateur / quartier Eglise, Ndiongolor.  
+
SARR Paul, cultivateur, quartier Eglise, Ndiongolor.
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
  
GRAVRAND Henri, La civilisation Sereer : Cosaan, Abbeville, les nouvelles éditions africaines, 1983, 361 p.
+
GRAVRAND Henri, ''La civilisation Sereer'' : Cosaan, Abbeville, les nouvelles éditions africaines, 1983, 361 p.
  
 
=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==
Ligne 136 : Ligne 139 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:Nom de l'image.JPG|
+
IVRF_2012FA00068NUCA_P.JPG‎|
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version actuelle en date du 21 juin 2013 à 10:57

Tiouralé Waagaane

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0013

Date d'enquête

24/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libation

Appellations successives

Tiouralé Waagaane (rituel de libations)

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Communauté rurale

Diouroup

Village

Ndiongolor

Adresse

Quartier Sassème, Ndiongolor

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14° 21’ 26. 81 Nord

Longitude : 16° 29’ 03 .62 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Waagaane FAYE, roi du Sine à la fin du XIVe siècle

Date/période de réalisation

XVe siècle

Historique

Tiouralé Waagaane est un rituel de libation de Waagaane, du nom du roi du Sine qui en a été à l’origine. C’est à la disparition de ce roi au XVe siècle que les habitants de Ndiongolor ont commencé à le célébrer. En effet, le roi aurait vu venir sa mort et aurait convoqué toute la capitale qui était Ndiongolor. La population n’aurait pas répondu en masse à son appel. Seuls quelques jeunes et un vieux d’une famille Ndiaye, du quartier Sassème de Ndiongolor, se seraient présentés au rendez-vous. Pourtant l’objet de cet appel était de leur léguer une partie de sa sagesse et de ses pouvoirs mystiques.

Vexé par le peu de présents à son appel et par leur jeunesse, le roi aurait dit : "je vais vous parler un langage que vous jeunes pouvez comprendre puisque les adultes ne sont pas là". Ainsi il leur laissa une partie de son savoir en leur demandant d’effectuer avant chaque hivernage des libations et de formuler leurs vœux en ce lieu même où il avait convoqué les villageois.

Etant donné qu’il y avait une seule personne d’âge mûr dans l’assemblée, il lui légua le droit de Tiour (rituel de libation). Le Satiour (responsable du Tiour) devenait alors ce vieux de la famille NDIAYE du quartier Sassème de Ndiongolor . Jusqu’aujourd’hui, cette famille est responsable du Fangool (génie religieux) Waagaane FAYE et du rituel. L’héritage du Tiour est de lignée paternelle comme l’avait suggéré le roi.

Description

Le lieu du Tiouralé Waagane (rituel de libation) est situé en périphérie Est de Ndiongolor, précisément à l'endroit où le roi Waagane FAYE avait convoqué les habitants de Ndiongolor avant de disparaître mystérieusement dans la forêt de Massa pour certains, dans la mer à hauteur de Siliif pour d’autres. Aujourd’hui le site comprend trois caïlcédrats, un baobab et un ngaan (Celtis integrifolia).

Tiouralé Waagane se fait avant et après chaque hivernage mais également en cas de crise.

Avant la saison des pluies et en période de crise, ce sont des naq (boule de farine de mil sucré) qui sont données en offrande au Fangool Waagane. Chaque famille apporte donc sa part de « naq » au Fangool (génie religieux).

Quant au rituel de libation qui se fait après la saison des pluies, il consiste en une offrande de sadie (coucous de mil) et de fognèkha gnaw (sauce à base de haricot local) au Fangool. Le mil et le haricot sont donnés en offrande car ce sont les deux principales cultures vivrières de la localité. C'est un rituel de remerciement au Fangool qui les aurait permis d’avoir de bonnes récoltes.

Croquis (le cas échéant)

Lieux associés (autour de la même thématique)

Mbissel (où le roi Waagane FAYE a été éduqué), Massa (où il aurait disparu), Siliif, (on y aurait trouvé ses chaussures), Dioral (des habitants de ce village auraient trouvé ses chaussures)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe Tiouralé Waagaane : Après le rituel de libation, tous les vœux des habitants de Ndiongolor se réaliseraient. Toute personne qui essaie de démystifier le rituel de libation, serait punie par le Fangool (Génie religieux).

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Les habitants de Ndiongolor, s’ils font le rituel de libation comme il se doit, seraient protégés ainsi que leurs bétails et leurs biens. C’était la promesse faite par le roi Waagane FAYE avant de disparaître.

M. Mbaye NDIAYE, responsable du Fangool Waagaane FAYE nous raconte : « Il y a de cela dix ans, nous manquions d’eau de pluie à tel point que le bétail mourait et les récoltes s’asséchaient. Lorsqu'on soumit la situation au Fangool Waagane FAYE en effectuant le rituel de libation, la pluie n’avait tardé. Ce jour là, il avait commencé à pleuvoir des cordes avant même que l'on terminât la cérémonie de libation.

Je reste convaincu ainsi que beaucoup des habitants du village des pouvoirs du Fangool. Même les plus hautes autorités viennent pour que l’on leur fasse le rituel. Nous l’avions fait pour un ministre qui par la suite avait déclaré mériter sa place et avait donc démenti notre intervention. Il avait été destitué quelques semaines après ».

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : rituel de protection

Fonction actuelle : rituel de protection, rituel de remerciement au Fangool, rituel porte-bonheur

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Signification actuelle : Le rituel revêt encore aujourd'hui une importance capitale. En effet, il suscite toujours une certaine mysticité pour les populations locales. Même les jeunes pour leurs examens et autres sollicitent le Satiour (responsable du rituel de libations).

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Le rituel qui était effectué en cas de crise, avant et après l'hivernage n'a pas eu lieu depuis six ans. Selon Satiour Mbaye NDIAYE (responsable du rituel), il y avait de plus en plus de jeunes et peu de personnes d’âge mûr, ce qui l’a découragé, lui qui s’occupe de l’organisation.

Par ailleurs les habitants du village et d’autres personnes viennent faire le rituel pour leur intérêt personnel.

Sources

Tradition orale

NDIAYE Mbaye, cutivateur, Satiour du Fangool Waagaane, quatier Sassème, Ndiongolor.

SARR Paul, cultivateur, quartier Eglise, Ndiongolor.

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation Sereer : Cosaan, Abbeville, les nouvelles éditions africaines, 1983, 361 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis