IVRAF FA 0010 : Tombe de Bour sine Coumba Ndoffène Famaak : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0010
+
IVRAF_FA_0010
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version actuelle en date du 21 juin 2013 à 00:18

Tombe de Bour sine Coumba Ndoffène Famaak

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0010

Date d'enquête

23/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé


Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Tombe

Appellations successives

Tombe de Bour Sine Coumba Ndoffène Famaak

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Royauté

Localisation

Communauté rurale

Diakhao

Village

Ndoffane o maad

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’06.27 N

Longitude : 16°17’21.85 O.

Historique et description

Acteur(s)

Association les amis du témoignage

Date/période de réalisation

2010

Historique

Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf Famaak fut l’un des plus illustres rois du Sine. Son règne, qui dura 23 ans (de 1847 à 1870 d’après Niokhobaye DIOUF), fut glorieux et fut marqué par une émergence du royaume tant au plan économique que militaire. Mais Coumba Ndoffène Famaak eut la lourde tâche de faire face aux nombreuses invasions qui menaçaient les frontières du Sine. D’une part, l’invasion des marabouts dont il réussit à se défaire au terme d’une éclatante victoire à Fandane sur les troupes de Maba Diakhou Bâ. D’autre part l’invasion des Français avec qui il fut contraint de signer un arrangement après sa défaite de 1859 contre les troupes de PINET-LAPRADE. Les français réussirent ainsi à établir une sorte de protectorat sur tout le royaume du Sine.


En 1871, ayant appris la défaite française face à l’Allemagne, Coumba Ndoffène Famaak décida d’en profiter pour reprendre son royaume en main à l’instar de Lat Dior qui, en 1870 avait repris possession de tous les territoires du Cayor annexés par la France. C’est dans cet élan qu’il se rendit à Joal en août 1871 avec une nombreuse escorte armée pour rétablir son autorité sur sa province maritime. Les forces françaises étant trop faibles pour le contenir, Coumba Ndoffène Famaak s’empara de Joal et ses agents se répandirent dans toute la ville pour exiger des nationaux français le paiement de toutes les taxes dues au roi. Agacé par la nouvelle donne, un traitant français du nom de Beccaria ouvrit le feu et blessa Bour Sine Coumba Ndoffène Famaak qui succomba de ses blessures dès son retour à Diakhao.

Coumba Ndoffène fut enterré à Ndoffane o maad, village situé à quelques kilomètres de Diakhao. A l’origine, sa tombe était juste clôturée par des branches d’arbres que les populations locales avaient disposées tout autour pour la localiser. Ce n’est qu’en 2010 que le muret de clôture, qui s’y trouve actuellement, a été construit par l’association des Amis du témoignage.

Description

La tombe de Coumba Ndoffène Famaak se trouve à Ndoffane no maad, village situé à quatre kilomètres de Diakhao. Le village de Ndoffane no maad qui était pour Coumba Ndoffène un village de retrait stratégique, est devenu aujourd’hui un village ordinaire d’une dizaine de maisons principalement en paille.

La tombe de Coumba Ndoffène Famaak se situe exactement à l’ouest du village dans un vaste champ qui abrite en même temps les tombes de Sémou maak FAYE et celles de bien d’autres rois non identifiés. La tombe de Coumba Ndoffène Famaak est entourée d’un muret rectangulaire de moins d’un mètre de hauteur. Ce muret en ciment et béton est recouvert tout autour d’un carrelage blanc à l’exception d’une petite surface qui visiblement serait réservée à la plaque sur lequel devrait être inscrit le nom du roi et sa durée de règne.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

La tombe est en bon état, même si, une fois sur place, le visiteur a du mal à localiser le mausolée à cause des herbes et autres arbustes qui l’entourent de tout bord.

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Joal (où fut tué Coumba Ndoffène Famaak), Diakhao (capitale du Sine durant tout le règne de Coumba Ndoffène Famaak), Ndoffène (village de repos et de détente de Coumba Ndoffène Famaak), Logandème (actuel quartier de Fatick où Coumba Ndoffène Famaak fut attaqué par les troupes de PINET-LAPRADE en 1859), Keur Ngor (village situé à quelques kilomètres de Diakhao où a eu lieu une célèbre bataille entre Lat Dior et Coumba Ndoffène), Fandane et Thiouthioune (villages où avait eu lieu la confrontation entre Coumba Ndoffène Famaak et Maba Diakhou Bâ), Résidence de Thioupane( dans laquelle Lat Dior avait enlevé Selbé Gnady DIOUF, fille de Coumba Ndoffène Famaak).

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

L’incident de Logandème en 1859, qui opposa PINET-LAPRADE aux guerriers de Coumba Ndoffène DIOUF : "PINET-LAPRADE était installé à Atoff et Coumba Ndoffène à Logandème, sous un baobab. Les coups de canon tirés par les français firent tomber une grosse branche du baobab qui, dans sa chute, tua un des adjoints de Coumba Ndoffène, Ndam Sanou et en blessa grièvement un autre, Diakhate, lequel mourra par suite de sa blessure". Niokhobaye DIOUF


Plaque de la tombe de Coumba Ndoffène Famaak : "Après la construction du mausolée, une plaque y a été apposée. Mais la durée de règne qui y a été inscrite n’étant pas exacte, on a préféré enlever la plaque que d’induire les visiteurs en erreur". Malick Diop

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction (s) initiale(s) : tombe

Utilisation(s) actuelle(s) : tombe, lieu de pèlerinage

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de la famille royale

Signification : Pour Mahécor DIOUF et Malick DIOP, interrogés sur place, le maussolée de Coumba Ndoffène Famaak est d’une grande valeur pour tous les habitants du Sine et particulièrement ceux de Ndoffane no maad, eu égard au courage de l’homme qui y est enterré et aux valeurs d’indépendance et de dignité pour lesquelles il a été tué.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Tradition orale

DIOP Malick, cultivateur, Ndoffane no maad

DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication de la maison royale, Ndoffane no maad

SARR Ngor, journaliste, Fatick

NDIAYE Idrissa, communicateur traditionnel, Diakhao

Sources écrites

DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume de Sine, in Bulletin de l’I.F.A.N n°4 1972, DAKAR

GUEYE Mbaye, Koumba Ndoffène roi du Sine de 1853 à 1871 in historiens et géographes du Sénégal n°7 2ème semestre 1999, DAKAR

BECKER Charles et MARTIN Victor, notes sur les traditions orales et les sources écrites concernant le royaume du Sine in Bulletin de l’I.F.A.N n°4 1972, DAKAR

DIOUF Cheikh, fiscalité et domination coloniale : l’exemple du Sine : 1859-1940, mémoire de maitrise, département d’histoire, facultés des lettres et sciences humaines, UCAD, DAKAR, 2005


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis