IVRAF FA 0008 : Khoy (cérémonie)

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Lieu de la cérémonie du khoy

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0008

Date d'enquête

21/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba


Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Cérémonie

Appellations successives

Khoy

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Diakhao

Village

Poukham Tok

Adresse

Place publique Wassila et Foret classée de Mahécor

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 22’ 56. 32 Nord

Longitude : 16° 21’ 00. 18 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Le roi BOUCA’THYLASS DIADIEL DIOUF (39ème roi du Sine)

Date/période de réalisation

XVIIIe siècle

Historique

Selon le vieux Mahécor Diouf (conservateur de la maison royale de Diakhao), "le Khoy" est une cérémonie annuelle initiée au XVIIIe siècle par le roi du Sine Bouca Thylass Diouf de Diadiel. Ce dernier, après avoir choisi des chefs de village parmi les membres de sa famille, les autorisa durant l'hivernage à venir cultiver les champs à coté de l’étang de Tatang. Durant cette période, le roi et les différents chefs de village organisèrent des veillées nocturnes permettant aux détenteurs de pouvoirs mystiques de prédire le déroulement de la saison pluvieuse. D'autres prédictions (calamités naturelles...) furent également formulées ainsi que des recommandations et des sacrifices afin de pallier aux futurs aléas.

Par ailleurs, après la mort de Bouca Thylass, tous les rois suivirent sa logique en organisant chaque année à la place Wassila (place publique de Diakhao)une cérémonie de divination appelée "Khoy".

Cette cérémonie, organisée en présence roi, fut animée par les grands maîtres voyants de l’ethnie Sérère appelés "Saltigués". Ces derniers furent chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture ainsi que tout autre événement pouvant porter atteinte à la stabilité du royaume.

Toutefois une session extraordinaire se tenait dans l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles(sécheresse) ou de préparations de guerres.Ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les Saltigués Wassila Faye et Laba Diène Ngom jurèrent devant le roi d’y participer mystiquement.

Depuis le décès du dernier roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de prédiction est reprise par l’association Malango du Sine.

le Khoy est aujourd’hui inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal.

Description

Le Khoy est une cérémonie annuelle de retrouvailles permettant aux dépositaires de pouvoirs mystiques (Saltigués) de s'exprimer sur des événements futurs pouvant affecter le pays. Cette rencontre jadis royale était organisée au niveau de la place Wassila(à quelques mètres de l’entrée de la maison royale de Diakhao) en cas de session normale et dans l’actuelle forêt classée de Mahécor (au sud de la capitale royale) en cas de session extraordinaire.

lors de ces cérémonies, le roi était le seul habilité à donner le signal du démarrage officiel des prédications. A la suite de cette ouverture, les Saltigués, habillés de boubous particuliers, agrémentés de bonnets pointus, bardés de grigris et autres fétiches, animaient la places de rythmes, de rituels, de joutes oratoires et de danses.

La richesse de cette manifestation s’expliquait par des démonstrations de forces mystiques. En effet chaque Saltigué voulait faire valoir son savoir-faire devant le roi.Certains d’entre eux n’hésitaient même pas à contredire des déclarations jugées absurdes.

A la fin de la séance, le roi prenait acte des prédictions et sacrifices que le griot était chargé de transmettre dans tout le royaume.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Valeur patrimoniale

Lieux associés (autour de la même thématique)

-Diadiel : les premiers Khoy ont eu lieu dans ce village,

-Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué qui avait participé à la bataille de Fandane,

-Poukham Tok : le village qui abrite la forêt de classée Mahécor,

-Boof : le village où habitait le saltigué Laba Ngom,

-Diakhao : village abritant la place Wassila.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende du saltigué Laba Diène Ngom : « dans le village de Boof, Laba fut étranger doté de pouvoirs mystiques extraordinaire. En effet, le jour de l'élection des sages il demanda à l'assemblée des saltigués de le nommer parmi eux. Face un refus de la part du groupe, il usa de son pouvoir mystique en les retenant tous sur place près d’une demi-journée. Suite à cet acte le groupe accepta de le reconnaitre comme saltigué. Ainsi il demanda au griot de battre le tam tam et sous le poids de l’émotion Laba se transforma en éléphant ». NDIAYE Idrissa

Mythe de Laba Diène Ngom : «Laba entrait mystérieusement dans l’enceinte de la cérémonie du Khoy royal. Personne n’avait la latitude de l’apercevoir. » NDIAYE Idrissa

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote de la pluie: «Suite à un début d’hivernage inquiétant, le roi Mahécor Diouf convoqua dans l’actuelle forêt classée portant son prénom, tous les grands Saltigués du Sine.Il leurs demanda à cet effet, de trouver une solution face cette situation hivernale inquiétante. Au cours de la séance de Khoy, un saltigué de Tague Diame, usant de ses forces mystiques pour déclencher la pluie, demanda au roi de plier bagage avant qu’il ne se mouille. le roi n'eut même pas le temps d’arriver dans son fief car il fut rattrapé par une abondante pluie». Diouf Mahécor


Anecdote des Saltigués:« Beaucoup de saltigués, convertis à islam depuis plusieurs années, n’osent pas abandonner cette pratique car l’esprit avec lequel ils avaient signé un pacte pourrait leur jeter un mauvais sort». Diouf Mahécor

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : prédiction royale

Fonction actuelle : prédiction nationale et consultation

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

signification actuelle

c'est une cérémonie très importante pour les habitants de Diakhao, mais aussi pour tous les sénégalais.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Tradition orale

DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication de la maison royale, Diakhao

NDIAYE Idrissa, historien, Diakhao

SARR Ngor, journaliste, Fatick


Sources écrites

NDONG Dioumacor, insolite-Séances de divination Fatick : les Xoy prédisent une coupe du monde pour le Sénégal en2013, Dakar, journal le quotidien du lundi 04 juin 2012.

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis