IVRAF FA 0008 : Khoy (cérémonie) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Acteur(s))
(Historique)
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
===Historique===
 
===Historique===
  
  ''Texte libre. Relever les « Sources » (page 4) à chaque fois que cela est possible (études antérieures, tradition orale, autre)''
+
Selon  le vieux Mahécor Diouf  conservateur de la maison royale de Diakhao, le Khoy (ou Xoy) est une cérémonie annuelle initiée au XVIIIe siècle par le    roi du Sine Bouca Thylass DIOUF  de Diadiel. Ce dernier après avoir nommé chefs de village plusieurs  membres de sa famille, les autorisait  en hivernage, de venir cultiver les champs à coté de l’étang de Tatang .Par conséquent  le roi organisait  chaque soir des festivités avec les différents chefs de village. Cette veillée nocturne permettait aux dignitaires de s’exprimer sur la qualité  de la saison pluvieuse et sur d’autres événements  .Ces hommes  formulaient  des recommandations et  des sacrifices pour pallier aux  futurs aléas.
 +
Apres Bouca Tyilass, tous les rois faisaient la même chose en organisant au début de chaque hivernage  à la place Wassila, une cérémonie de divination appelée Xoy. Cette cérémonie était animée par les  grands maîtres voyants de l’ethnie Sérère  appelés Saltigués en présence du roi.
 +
Les saltigués étaient chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture et tout autre événement qui  pourrait s'abattre sur le pays.
 +
Une session extraordinaire se tenait au sein de  l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles graves (sécheresse) ou de préparation de guerres comme ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les saltigués Wassila Faye et Laba Diène Ngom avaient juré d’y  participer mystiquement.
 +
Depuis le décès du dernier roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de prédiction  est reprise par l’association Malango du Sine ce qui fait que le Khoy est aujourd’hui inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal.
  
 
===Description===
 
===Description===

Version du 26 septembre 2012 à 12:13

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0008

Date d'enquête

21/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba


Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Cérémonie

Appellations successives

Khoy

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

La royauté

Localisation

Communauté rurale

Diakhao

Lieu-dit/quartier/autre

Poukham Tok

Adresse

Place publique Wassila et Foret classée de Mahécor

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°22’56.32 N

Longitude : 16°21’ 00.18 O


Historique et description

Acteur(s)

Le roi BOUCA’THYLASS DIADIEL DIOUF (1824-1835)

Date/période de réalisation

XVIIIe siècle

Historique

Selon le vieux Mahécor Diouf conservateur de la maison royale de Diakhao, le Khoy (ou Xoy) est une cérémonie annuelle initiée au XVIIIe siècle par le roi du Sine Bouca Thylass DIOUF de Diadiel. Ce dernier après avoir nommé chefs de village plusieurs membres de sa famille, les autorisait en hivernage, de venir cultiver les champs à coté de l’étang de Tatang .Par conséquent le roi organisait chaque soir des festivités avec les différents chefs de village. Cette veillée nocturne permettait aux dignitaires de s’exprimer sur la qualité de la saison pluvieuse et sur d’autres événements .Ces hommes formulaient des recommandations et des sacrifices pour pallier aux futurs aléas. Apres Bouca Tyilass, tous les rois faisaient la même chose en organisant au début de chaque hivernage à la place Wassila, une cérémonie de divination appelée Xoy. Cette cérémonie était animée par les grands maîtres voyants de l’ethnie Sérère appelés Saltigués en présence du roi. Les saltigués étaient chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture et tout autre événement qui pourrait s'abattre sur le pays. Une session extraordinaire se tenait au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles graves (sécheresse) ou de préparation de guerres comme ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les saltigués Wassila Faye et Laba Diène Ngom avaient juré d’y participer mystiquement. Depuis le décès du dernier roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de prédiction est reprise par l’association Malango du Sine ce qui fait que le Khoy est aujourd’hui inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal.

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis