IVRAF FA 0008 : Khoy (cérémonie) : Différence entre versions

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== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
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IVRF_FA_0008
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=== Date d'enquête ===
 
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Cérémonie
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Cérémonie de divination
  
 
===Appellations successives===
 
===Appellations successives===
  
Khoy
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Khoy, Xoy
  
 
===Type de patrimoine===
 
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La royauté
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Royauté
  
 
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Diakhao
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Fatick
  
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Diakhao
  
Poukham Tok
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===Adresse===
 
===Adresse===
  
Place publique Wassila et Foret classée de Mahécor
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Place publique Waassila et Foret classée de Mahécor
  
 
===Références cadastrales (le cas échéant)===
 
===Références cadastrales (le cas échéant)===
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===Géolocalisation===
 
===Géolocalisation===
  
Latitude : 14°22’56.32  N
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Latitude : 14° 22’ 56. 32  Nord
 
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Longitude : 16°21’ 00.18 O
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Longitude : 16° 21’ 00. 18 Ouest
  
 
=='''''Historique et description'''''==
 
=='''''Historique et description'''''==
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===Acteur(s)===
 
===Acteur(s)===
  
Le roi BOUCA’THYLASS DIADIEL DIOUF (1824-1835)  
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Le roi BOUCA’THYLASS DIADIEL DIOUF (39ème roi du Sine)  
  
 
===Date/période de réalisation===
 
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===Historique===
 
===Historique===
  
Selon  le vieux Mahécor Diouf, conservateur de la maison royale de Diakhao, le Khoy (ou Xoy) est une cérémonie annuelle initiée au XVIIIe siècle par le roi du Sine Bouca Thylass Diouf de Diadiel. Ce dernier, après avoir nommé chefs de village plusieurs membres de sa famille, les autorisait en hivernage à venir cultiver les champs à coté de l’étang de Tatang. Par conséquent, le roi organisait  chaque soir des festivités avec les différents chefs de village. Cette veillée nocturne permettait aux dignitaires de s’exprimer sur la qualité de la saison pluvieuse et sur d’autres événements. Ces hommes formulaient des recommandations et des sacrifices pour pallier aux futurs aléas.
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Selon  le vieux Mahécor Diouf (conservateur de la maison royale de Diakhao), le « Khoy » est une traditionnelle cérémonie de divination initié au XVIII siècle par le Roi Bouca Thylass Diouf de Diadiel (39ème Roi du Sine). Ce dernier, dans une dynamique de mieux gérer son royaume, choisit  différents chefs de village parmi les membres de sa famille et les autorisa en chaque hivernage de  venir cultiver les champs aux environs de l’étang de « Tatang ».
  
Après Bouca Tyilass, tous les rois faisaient la même chose en organisant au début de chaque hivernage, sur la place Wassila, une cérémonie de divination appelée Xoy. Cette cérémonie était animée par les grands maîtres voyants de l’ethnie Sérère appelés Saltigués, en présence du roi. Les saltigués étaient chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture et tout autre événement qui pourrait s'abattre sur le pays.
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En effet, la proximité de ces périmètres agricoles avec le village d’origine du Roi, permit à Bouca’Thylass d’organiser chaque nuit des festivités allant dans le sens de pousser les différents chefs de village à se prononcer sur l’avenir du royaume, les activités économiques, politiques et sociales.  Ces chefs de village qui furent de grands détenteurs de pouvoirs mystiques, prédisaient l’avenir du Roi, le déroulement de la saison pluvieuse, les futurs aléas naturels ainsi que l’avenir des prochaines guerres royales. Ils formulaient également des recommandations, des sacrifices, des conduites à tenir, des offrandes et des libations en vue d’atténuer les futurs dégâts.
  
Une session extraordinaire se tenait au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles graves (sécheresse) ou de préparation de guerres. Ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les saltigués Wassila Faye et Laba Diène Ngom avaient juré d’y participer mystiquement.
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Cependant, de ces prédictions, le Roi Bouca’Thylass définissait dans tous les domaines, un ensemble de stratégies de gestion afin de parer tout mal pouvant s’abattre sur son royaume.
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Après la mort de Bouca’Thylass, tous les Rois suivirent sa logique en organisant chaque année  à la place Wassila, cette cérémonie de divination appelée « Khoy» (Xoy).
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Contrairement au « Khoy » de Bouca’Thylass, ses successeurs invitaient à cette cérémonie tous les grands maitres voyants de l’ethnie Sérère appelés « Saltigués ». Ces derniers furent chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture ainsi que tout autre événement pouvant porter atteinte à la stabilité du royaume.
  
Depuis le décès du dernier roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de prédiction est reprise par l’association Malango du Sine. Grâce à cela, le Khoy est aujourd’hui inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal.
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Ainsi, cette cérémonie fut une véritable démonstration de force mystique et chaque « Saltigué »  faisait prévaloir ses connaissances et son savoir-faire devant le Roi du Sine.
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Toutefois, une session extraordinaire se tenait au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles graves (sécheresse) ou de préparation de guerres. Ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les saltigués Waassila Faye et Laba Diène Ngom jurèrent devant le Roi d’y  participer mystiquement.
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Depuis le décès du dernier Roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de divination est reprise par le centre de médecine traditionnelle (CEMETRA) de Fatick plus connu sous le nom de centre « Malango ».
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Ce dernier, créé depuis 1971 par Dr Erick Gbodossou, abrite chaque année la cérémonie du Khoy avec la participation de bon nombre de « Saltigués » de la communauté sérère. Cette cérémonie reste également une occasion de faire prévaloir les vertus thérapeutiques du centre de « Malango » grâce à la rencontre de plusieurs guérisseurs, de chefs de culte et de chefs spirituels.
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Le Khoy, inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal, est actuellement classé patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO à la fin de l’année 2013.  
  
 
===Description===
 
===Description===
  
Le Khoy est une occasion de retrouvailles annuelles entre des hommes dépositaires de pouvoirs mystiques (saltigués), afin de prédire l’avenir du pays. Cette rencontre jadis royale se tenait sur deux sites différents : la place Wassila qui se situe à quelques mètres de l’entrée de la maison royale de Diakhao, et au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor au sud de la capitale royale.
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Le Khoy est une cérémonie  annuelle de retrouvailles permettant aux dépositaires de pouvoirs mystiques (Saltigués) de s'exprimer sur des événements futurs pouvant affecter le pays. Cette rencontre jadis royale était organisée au niveau de la place Wassila(à quelques mètres de l’entrée de la maison royale de Diakhao) en cas de session normale et dans l’actuelle forêt classée de Mahécor (au sud de la capitale royale) en cas de session extraordinaire.
Les saltigués, une fois convoqués par le roi du Sine lors du Xoy, étaient habillés de boubous particuliers, agrémentés de bonnets pointus, bardés de grigris et autres fétiches.
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Une fois le signal du démarrage officiel des prédications était donné par le roi, les saltigués animaient ces deux places de rythmes, de rituels, de joutes oratoires et de danses. La richesse de cette manifestation s’expliquait par des démonstrations de forces mystiques, chaque saltigué voulant faire valoir son savoir-faire devant le roi. Certains d’entre eux n’hésitaient pas à contredire des déclarations jugées absurdes. A la fin de la séance, le roi prenait acte des prédictions et sacrifices que le griot était chargé de transmettre dans tout le royaume du Sine.
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lors de ces cérémonies, le roi était le seul habilité à donner le signal du démarrage officiel des prédications. A la suite de cette ouverture, les Saltigués, habillés de boubous particuliers, agrémentés de bonnets pointus, bardés de grigris et autres fétiches, animaient la places de rythmes, de rituels, de joutes oratoires et de danses.  
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La richesse de cette manifestation s’expliquait par des démonstrations de forces mystiques. En effet chaque Saltigué voulait faire valoir son savoir-faire devant le roi. Certains d’entre eux n’hésitaient même pas à contredire des déclarations jugées absurdes.
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A la fin de la séance, le roi prenait acte des prédictions et sacrifices que le griot était chargé de transmettre dans tout le royaume.
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Actuellement le Khoy se tient au début du mois de juin à Fatick précisément au centre "Malango" sous la direction du Dr Erick Gbodossou.
  
 
===Croquis (le cas échéant)===
 
===Croquis (le cas échéant)===
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===État sanitaire===
 
===État sanitaire===
  
Valeur patrimoniale : c'est une cérémonie très importante pour les habitants de Diakhao, mais aussi pour tous les sénégalais.
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Valeur patrimoniale
  
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
===Lieux associés (autour de la même thématique)===
  
-Diadiel : les premiers Khoy ont eu lieu dans ce village,
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'''-Diadiel''' : les premiers Khoy ont eu lieu dans ce village,
  
-Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué qui avait  participé à la bataille de Fandane,
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'''-Maroute''' : lieu de résidence de la femme saltigué qui avait  participé à la bataille de Fandane,
  
-Poukham Tok : le village qui abrite la forêt de classée Mahécor,
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'''-Poukham Tok''' : le village qui abrite la forêt de classée Mahécor,
  
-Boof : le village où habitait le saltigué Laba Ngom,
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'''-Boof''' : le village où habitait le saltigué Laba Ngom,
  
-Diakhao : village abritant la place Wassila.
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'''-Diakhao''' : village abritant la place Wassila.
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
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===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
 
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
  
Légende du saltigué Laba Diène Ngom : « Etant un étranger dans le village de Boof et doté d’un pouvoir mystique extraordinaire, il avait demandé d’être nommé le jour de l’élection des saltigués. Apres un refus de la part du groupe, il avait usé de son pouvoir mystique en les retenant tous sur place près d’une demi-journée. Suite à cet acte le groupe accepta de le reconnaitre comme saltigué. Il demanda  au griot de  battre le tam tam  et sous le poids de l’émotion Laba se  transforma en éléphant ». (NDIAYE Idrissa)
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'''Légende du saltigué Laba Diène Ngom''' : « dans le village de Boof, Laba fut étranger doté de pouvoirs mystiques extraordinaire. En effet, le jour de l'élection des sages il demanda à l'assemblée des saltigués de le nommer parmi eux. Face un refus de la part du groupe, il usa de son pouvoir mystique en les retenant tous sur place près d’une demi-journée. Suite à cet acte le groupe accepta de le reconnaitre comme saltigué. Ainsi il demanda  au griot de  battre le tam tam  et sous le poids de l’émotion Laba se  transforma en éléphant ».   '''NDIAYE Idrissa'''
  
Mythe de Laba Diène Ngom : « il atterrissait mystérieusement dans l’enceinte de la cérémonie de Khoy. Personne n’avait la latitude de l’apercevoir quand il venait au Khoy » (M. NDIAYE Idrissa)
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'''Mythe de Laba Diène Ngom''' : «Laba entrait mystérieusement dans l’enceinte de la cérémonie du Khoy royal. Personne n’avait la latitude de l’apercevoir. »   '''NDIAYE Idrissa'''
  
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
  
«  Suite à un début d’hivernage inquiétant, le roi Mahécor Diouf avait convoqué, dans l’actuelle forêt classée portant son prénom, tous les grands Saltigués du Sine. Le roi  leur demanda  alors de trouver une solution et promouvoir une bonne saison agricole. Au cours de cette séance de Xoy, un saltigué de Tague Diame  usant de ses forces mystiques  pour déclencher la pluie  demanda  au roi de plier bagage avant  qu’il ne se mouille. N’ayant pas eu le temps d’arriver dans son fief, le roi fut  rattrapé par une abondante  pluie. » (M. Mahécor Diouf)
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'''Anecdote de la pluie''': «Suite à un début d’hivernage inquiétant, le roi Mahécor Diouf convoqua dans l’actuelle forêt classée portant son prénom, tous les grands Saltigués du Sine.Il leurs demanda à cet effet, de trouver une solution face cette à situation hivernale alarmante.
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Au cours de la séance de Khoy, un saltigué de Tague Diame, usant de ses forces mystiques  pour déclencher la pluie, demanda  au roi de plier bagage avant  qu’il ne se mouille. le roi n'eut même pas le temps d’arriver dans son fief car il fut  rattrapé par une abondante  pluie». '''Diouf Mahécor '''
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'''Anecdote des Saltigués''':« Beaucoup de saltigués, convertis à islam depuis  plusieurs années, n’osent pas abandonner cette pratique car l’esprit avec lequel ils avaient signé un pacte  pourrait  leur jeter  un mauvais sort». '''Diouf Mahécor'''
  
 
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
 
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
  
Fonction initiale : prédiction royale  
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'''Fonction initiale''' : cérémonie de divination royale  
  
Fonction actuelle : prédiction nationale et consultation
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'''Fonction actuelle''' : Divination nationale, thérapie
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
  
le Khoy est propiété privée de l’ethnie Sérère du Sine
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'''statut''': Classé patrimoine culturel immatériel(PCI) de l'UNESCO, Patrimoine culturel national
  
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
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'''signification actuelle'''
  
« Beaucoup de saltigués, convertis à islam depuis  plusieurs années, n’osent pas abandonner cette pratique car l’esprit avec lequel ils avaient signé un pacte  pourrait  leur jeter  un mauvais sort. » M. Mahécor Diouf
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Le "khoy" représente actuellement une cérémonie de grande envergure.En effet, au début de l'hivernage, une bonne partie de la population sénégalaise s'y intéresse afin d'avoir une idée sur le déroulement de la saison pluvieuse.Les conduites à tenir et les offrandes préconisées sont également pris en compte par la population.
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
  
 
=='''''Sources'''''==
 
=='''''Sources'''''==
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NDONG Dioumacor, insolite-Séances de divination Fatick : les Xoy prédisent une coupe du monde pour le Sénégal en2013, Dakar, journal le quotidien du lundi 04 juin 2012.
 
NDONG Dioumacor, insolite-Séances de divination Fatick : les Xoy prédisent une coupe du monde pour le Sénégal en2013, Dakar, journal le quotidien du lundi 04 juin 2012.
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http://www.lasenegalaise.com/?lasenegalaise=psycho&psycho=psychologie&psychologie=214329
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http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00878
  
 
=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==
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[[Catégorie:Cérémonie]]
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[[Catégorie:Cérémonie de divination]]

Version actuelle en date du 16 décembre 2013 à 13:24

Lieu de la cérémonie du khoy

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0008

Date d'enquête

21/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba


Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Cérémonie de divination

Appellations successives

Khoy, Xoy

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Royauté

Localisation

Département

Fatick

Communauté rurale

Diakhao

Village: Poukham Tok, Diakhao

Adresse

Place publique Waassila et Foret classée de Mahécor

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 22’ 56. 32 Nord

Longitude : 16° 21’ 00. 18 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Le roi BOUCA’THYLASS DIADIEL DIOUF (39ème roi du Sine)

Date/période de réalisation

XVIIIe siècle

Historique

Selon le vieux Mahécor Diouf (conservateur de la maison royale de Diakhao), le « Khoy » est une traditionnelle cérémonie de divination initié au XVIII siècle par le Roi Bouca Thylass Diouf de Diadiel (39ème Roi du Sine). Ce dernier, dans une dynamique de mieux gérer son royaume, choisit différents chefs de village parmi les membres de sa famille et les autorisa en chaque hivernage de venir cultiver les champs aux environs de l’étang de « Tatang ».

En effet, la proximité de ces périmètres agricoles avec le village d’origine du Roi, permit à Bouca’Thylass d’organiser chaque nuit des festivités allant dans le sens de pousser les différents chefs de village à se prononcer sur l’avenir du royaume, les activités économiques, politiques et sociales. Ces chefs de village qui furent de grands détenteurs de pouvoirs mystiques, prédisaient l’avenir du Roi, le déroulement de la saison pluvieuse, les futurs aléas naturels ainsi que l’avenir des prochaines guerres royales. Ils formulaient également des recommandations, des sacrifices, des conduites à tenir, des offrandes et des libations en vue d’atténuer les futurs dégâts.

Cependant, de ces prédictions, le Roi Bouca’Thylass définissait dans tous les domaines, un ensemble de stratégies de gestion afin de parer tout mal pouvant s’abattre sur son royaume. Après la mort de Bouca’Thylass, tous les Rois suivirent sa logique en organisant chaque année à la place Wassila, cette cérémonie de divination appelée « Khoy» (Xoy).

Contrairement au « Khoy » de Bouca’Thylass, ses successeurs invitaient à cette cérémonie tous les grands maitres voyants de l’ethnie Sérère appelés « Saltigués ». Ces derniers furent chargés de prédire l'avenir des rois, les conditions météorologiques pour les besoins de l'agriculture ainsi que tout autre événement pouvant porter atteinte à la stabilité du royaume.

Ainsi, cette cérémonie fut une véritable démonstration de force mystique et chaque « Saltigué » faisait prévaloir ses connaissances et son savoir-faire devant le Roi du Sine. Toutefois, une session extraordinaire se tenait au sein de l’actuelle forêt classée de Mahécor en cas de calamités naturelles graves (sécheresse) ou de préparation de guerres. Ce fut le cas lors de la bataille de Fandane en 1867 où les saltigués Waassila Faye et Laba Diène Ngom jurèrent devant le Roi d’y participer mystiquement.

Depuis le décès du dernier Roi du Sine Mahécor Diouf en 1969, l’organisation de cette cérémonie royale de divination est reprise par le centre de médecine traditionnelle (CEMETRA) de Fatick plus connu sous le nom de centre « Malango ». Ce dernier, créé depuis 1971 par Dr Erick Gbodossou, abrite chaque année la cérémonie du Khoy avec la participation de bon nombre de « Saltigués » de la communauté sérère. Cette cérémonie reste également une occasion de faire prévaloir les vertus thérapeutiques du centre de « Malango » grâce à la rencontre de plusieurs guérisseurs, de chefs de culte et de chefs spirituels. Le Khoy, inscrit dans l’agenda culturel du Sénégal, est actuellement classé patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO à la fin de l’année 2013.

Description

Le Khoy est une cérémonie annuelle de retrouvailles permettant aux dépositaires de pouvoirs mystiques (Saltigués) de s'exprimer sur des événements futurs pouvant affecter le pays. Cette rencontre jadis royale était organisée au niveau de la place Wassila(à quelques mètres de l’entrée de la maison royale de Diakhao) en cas de session normale et dans l’actuelle forêt classée de Mahécor (au sud de la capitale royale) en cas de session extraordinaire.

lors de ces cérémonies, le roi était le seul habilité à donner le signal du démarrage officiel des prédications. A la suite de cette ouverture, les Saltigués, habillés de boubous particuliers, agrémentés de bonnets pointus, bardés de grigris et autres fétiches, animaient la places de rythmes, de rituels, de joutes oratoires et de danses.

La richesse de cette manifestation s’expliquait par des démonstrations de forces mystiques. En effet chaque Saltigué voulait faire valoir son savoir-faire devant le roi. Certains d’entre eux n’hésitaient même pas à contredire des déclarations jugées absurdes.

A la fin de la séance, le roi prenait acte des prédictions et sacrifices que le griot était chargé de transmettre dans tout le royaume.

Actuellement le Khoy se tient au début du mois de juin à Fatick précisément au centre "Malango" sous la direction du Dr Erick Gbodossou.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Valeur patrimoniale

Lieux associés (autour de la même thématique)

-Diadiel : les premiers Khoy ont eu lieu dans ce village,

-Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué qui avait participé à la bataille de Fandane,

-Poukham Tok : le village qui abrite la forêt de classée Mahécor,

-Boof : le village où habitait le saltigué Laba Ngom,

-Diakhao : village abritant la place Wassila.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende du saltigué Laba Diène Ngom : « dans le village de Boof, Laba fut étranger doté de pouvoirs mystiques extraordinaire. En effet, le jour de l'élection des sages il demanda à l'assemblée des saltigués de le nommer parmi eux. Face un refus de la part du groupe, il usa de son pouvoir mystique en les retenant tous sur place près d’une demi-journée. Suite à cet acte le groupe accepta de le reconnaitre comme saltigué. Ainsi il demanda au griot de battre le tam tam et sous le poids de l’émotion Laba se transforma en éléphant ». NDIAYE Idrissa

Mythe de Laba Diène Ngom : «Laba entrait mystérieusement dans l’enceinte de la cérémonie du Khoy royal. Personne n’avait la latitude de l’apercevoir. » NDIAYE Idrissa

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote de la pluie: «Suite à un début d’hivernage inquiétant, le roi Mahécor Diouf convoqua dans l’actuelle forêt classée portant son prénom, tous les grands Saltigués du Sine.Il leurs demanda à cet effet, de trouver une solution face cette à situation hivernale alarmante. Au cours de la séance de Khoy, un saltigué de Tague Diame, usant de ses forces mystiques pour déclencher la pluie, demanda au roi de plier bagage avant qu’il ne se mouille. le roi n'eut même pas le temps d’arriver dans son fief car il fut rattrapé par une abondante pluie». Diouf Mahécor


Anecdote des Saltigués:« Beaucoup de saltigués, convertis à islam depuis plusieurs années, n’osent pas abandonner cette pratique car l’esprit avec lequel ils avaient signé un pacte pourrait leur jeter un mauvais sort». Diouf Mahécor

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : cérémonie de divination royale

Fonction actuelle : Divination nationale, thérapie

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

statut: Classé patrimoine culturel immatériel(PCI) de l'UNESCO, Patrimoine culturel national

signification actuelle

Le "khoy" représente actuellement une cérémonie de grande envergure.En effet, au début de l'hivernage, une bonne partie de la population sénégalaise s'y intéresse afin d'avoir une idée sur le déroulement de la saison pluvieuse.Les conduites à tenir et les offrandes préconisées sont également pris en compte par la population.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Tradition orale

DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication de la maison royale, Diakhao

NDIAYE Idrissa, historien, Diakhao

SARR Ngor, journaliste, Fatick


Sources écrites

NDONG Dioumacor, insolite-Séances de divination Fatick : les Xoy prédisent une coupe du monde pour le Sénégal en2013, Dakar, journal le quotidien du lundi 04 juin 2012.

http://www.lasenegalaise.com/?lasenegalaise=psycho&psycho=psychologie&psychologie=214329

http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00878

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis