IVRAF FA 0007 : Mausolée de Maba Diakhou Ba : Différence entre versions

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Version du 25 septembre 2012 à 14:22

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0007

Date d'enquête

18/09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Mausolée

Appellations successives

Mausolée de MABA DIAKHOU BA

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

La royauté

Localisation

Communauté rurale

Somb

Village

Fandane

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°27’16.80 N


Longitude : 16°13’ 39.40 O

Historique et description

Acteur(s)

Etat du Sénégal et la famille BA (descendants de Maba Diakhou BA)

Date/période de réalisation

1999

Historique

Texte libre. Relever les « Sources » (page 4) à chaque fois que cela est possible (études antérieures, tradition orale, autre)

Description

Le mausolée de Maba Diakhou Ba se situe à 9 Km de Somb dans le village Fandane. Localisé au milieu d’une zone de végétation locale (arbres et arbustes), le mausolée s’étant sur quelques mètres carrés et regroupe deux constructions datant de 1999 et un bâtiment en cour de construction. La première construction, en forme de chambre avec 3,50m de longueur, 2,5m de largeur et 1,80m de hauteur abrite la tombe de Maba. La pièce est construite avec des briques en ciment, une toiture en ardoise supportée par des planches en bois et une porte en fer. La nature de la peinture à l’intérieur témoigne l’état de délabrement de la pièce contrairement à l’extérieur bien décoré avec du coquillage. Au sein du mausolée la surface est laissée à l’état naturel avec une petite surélévation de sable matérialisant là où repose Maba. Une grosse pierre symbolisant les recommandations du guide religieux El hadji Omar Tall à Maba est déposée à droite de cet amas de sable. La seconde construction datant de la même période que la précédente se situe juste à quelques mètres du nouveau bâtiment .De forme géométrique complexe avec un sommet arrondit désignant l’Est du territoire, elle représente un lieu de prière pour la population de Fandane. Ce lieu ne dispose pas de toiture et sa surface est embellit avec des carreaux cassés. Le dernier bâtiment, en construction depuis quelques mois doit abriter une mosquée, des toilettes et un institut islamique. Il couvre entièrement la pièce où repose Maba et isole le lieu de prière.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable, le site est actuellement en chantier.

Valeur patrimoniale : ce site est très important pour les habitants de Fandane qui y trouve le symbole de la victoire de l'Islam sur les tièdos (non croyants)du Sine.

Lieux associés (autour de la même thématique)

Le village de Thioutioune: le champ de bataille se situait à 900m de Fandane et à 900m de Thioutioune,

Le village de Somb la bataille était plus dure au niveau de cette zone,

Ndilassem – Mbayène : Mama Gallo Baitir Ba le fondateur de ce village fut capturé par le sine lors de la bataille de Fandane,

Maroute : lieu de résidence de la femme saltigué ayant participée à la bataille.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe du serpent : En hivernage, le gardien du mausolée avait trouvé à plusieurs reprises une couleuvre (serpent) allongée sur la tombe de Maba .Sans user de forces, il ordonnait à chaque fois au serpent de quitter les lieux et prenait le soin de l’accompagner jusqu’à son fief.

Légende de la saltigué : lors de la bataille de Fandane une femme saltigué de Maroute sortait des abeilles de son foulard par simple frottement. Ces abeilles avaient joué un rôle décisif sur la victoire du Sine.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

« A chaque fois que je vois Maba en rêve, le lendemain tous mes vœux sont exhaussés. » (M. Ibrahima Ndiaye, Gardien du Mausolée).

« Un jour, le gendre de mon fils était venu récupérer sa fille des bras de son mari. Sous le choc, je suis parti me recueillir sur la tombe de Maba en priant un meilleur sort pour mon fils. Quelques jours plus tard, il a épousé une fille issue de la grande famille maraboutique (Mbacké Mbacké) de Touba (ville sainte) ». (M. Ibrahima Ndiaye Gardien du Mausolée)

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : tombe

Fonction actuelle : lieu de pèlerinage


Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété privée, lieu de mémoire

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Il est organisé depuis 2006 une journée de Ziar (prière) annuelle, par conséquent la famille Ba a prit l’initiative de rénover le mausolée et de le rendre beaucoup plus accueillant.

Le lieu de prière est construit sur cet emplacement pour matérialiser la place de l’arbre (Pterocarpus erinaceus appelé Wen en wolof) sur lequel Maba s’était penché au moment où il fut mis à terre. L’arbre figurant sur la liste des espèces disparues de la zone n’est aujourd’hui visible que par un reste de tige de moins d’un centimètre.

Sources

Tradition orale

DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication maison royale, Diakhao

BA Birane, enseignant, Diakhao

NDIAYE Ibrahima, gardien du Mausolée

SARR Ngor, journaliste, Fatick


Sources écrites

DIOUF Niokhobaye, chronique du royaume du Sine in bulletin de l’I.F.A.N n°4, 1972 DAKAR 777p

DIOP Angélique, 1976, le SIIN de 1859 à 1891, mémoire de maitrise, faculté des lettres et sciences humaines, département d’histoire, UCAD

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis