IVRAF FA 0004 : Sooso no Maad (randonnée rituelle)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0004
Date d'enquête
21 /09/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Randonnée rituelle
Appellations successives
Sooso no Maad
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
La royauté
Localisation
Commune
Diakhao, Diaadiel
Lieu-dit/quartier/autre
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude :
Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Les rois du Sine
Date/période de réalisation
Non connue
Historique
Le « Sooso no Maad » (randonnée rituelle du roi) était organisé chaque année à l’approche de l’hivernage. Il consistait en une randonnée entre Diakhao et Diaadiel, village à 3 kilomètres à l’Est de Diakhao, réputé être le village des Pangool royaux (Génies religieux). Le jour du Sooso était un jour de fête pour les deux localités. Les Dioundioungs (tam-tams royaux) accompagnaient les randonneurs afin d’assurer l’animation de la fête. Même si une période déterminée n’a pas été retenue sur les débuts de cette randonnée rituelle, il est important de souligner que le Sooso existait au XVIIe siècle avec le roi Bouca Thilass Diadiel et s’est poursuivi jusqu’à Mahécor Diouf, dernier roi du Sine. Au niveau de Diaadiel, c’est une famille dont une sœur et son frère qui accompagnaient le roi lors de ses prières sur les différents sites abritant les Pangool royaux du village qui étaient au nombre de cinq. Ils guidaient le roi muni de leur « sak » petite calebasse contenant le liquide de libation. Tout comme l’accès au trône royal se faisait de lignée maternelle, les accompagnateurs du roi à Diaadiel héritaient de leur pouvoir de la même façon.
Description
Texte libre
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.jpg
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles