IVRAF FA 0004 : Sooso no Maad (randonnée rituelle) : Différence entre versions

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Le « Sooso no Maad » (randonnée rituelle du roi) était organisé chaque année à l’approche de l’hivernage. Il consistait en une randonnée entre Diakhao et Diaadiel, village à 3 kilomètres à l’Est de Diakhao, réputé être le village des Pangool royaux (Génies religieux). Le jour du Sooso était un jour de fête pour les deux localités. Les Dioundioungs (tam-tams royaux) accompagnaient les randonneurs afin d’assurer l’animation de la fête. Même si une période déterminée n’a pas été retenue sur les débuts de cette randonnée rituelle, il est important de souligner que le Sooso existait au XVIIe siècle avec le roi Bouca Thilass Diadiel et s’est poursuivi jusqu’à Mahécor Diouf, dernier roi du Sine. Au niveau de Diaadiel, c’est une famille dont une sœur et son frère qui accompagnaient le roi lors de ses prières sur les différents sites abritant les Pangool royaux du village qui étaient au nombre de cinq. Ils guidaient le roi muni de leur « sak » petite calebasse contenant le liquide de libation. Tout comme l’accès au trône royal se faisait de lignée maternelle, les accompagnateurs du roi à Diaadiel héritaient de leur pouvoir de la même façon.
  
 
===Description===
 
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Version du 24 septembre 2012 à 16:29

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0004

Date d'enquête

21 /09/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Randonnée rituelle

Appellations successives

Sooso no Maad

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

La royauté

Localisation

Commune

Diakhao, Diaadiel

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :


Historique et description

Acteur(s)

Les rois du Sine

Date/période de réalisation

Non connue

Historique

Le « Sooso no Maad » (randonnée rituelle du roi) était organisé chaque année à l’approche de l’hivernage. Il consistait en une randonnée entre Diakhao et Diaadiel, village à 3 kilomètres à l’Est de Diakhao, réputé être le village des Pangool royaux (Génies religieux). Le jour du Sooso était un jour de fête pour les deux localités. Les Dioundioungs (tam-tams royaux) accompagnaient les randonneurs afin d’assurer l’animation de la fête. Même si une période déterminée n’a pas été retenue sur les débuts de cette randonnée rituelle, il est important de souligner que le Sooso existait au XVIIe siècle avec le roi Bouca Thilass Diadiel et s’est poursuivi jusqu’à Mahécor Diouf, dernier roi du Sine. Au niveau de Diaadiel, c’est une famille dont une sœur et son frère qui accompagnaient le roi lors de ses prières sur les différents sites abritant les Pangool royaux du village qui étaient au nombre de cinq. Ils guidaient le roi muni de leur « sak » petite calebasse contenant le liquide de libation. Tout comme l’accès au trône royal se faisait de lignée maternelle, les accompagnateurs du roi à Diaadiel héritaient de leur pouvoir de la même façon.

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis